Go to main content

Concours Fab Life 2018

Solidarité
France

Vous avez fabriqué une solution ou inventé une astuce imparable pour faciliter votre quotidien ou celui d’un proche en situation de handicap ou en perte de mobilité temporaire ? Participez au concours Fab Life ! Vous n'avez que jusqu'au 31 août 2018 pour déposer vos dossiers en ligne.

Édition 2018 du Concours Fab Life, organisé par Handicap International et Leroy Merlin

© hizy.org / HI

Participez en ligne jusqu’au 31 août

Pour participer au concours, rien de plus simple : il suffit de déposer en ligne son dossier de participation (avec photos et vidéos) à partir du 3 avril et jusqu'au 31 août 2018. Avec le même mot d’ordre pour tous : faciliter le quotidien d’une personne en situation de handicap, d’un proche vieillissant et dépendant ou encore d’une personne alitée et/ou en perte de mobilité temporaire. En bref, toute personne qui a des besoins particuliers. Bien sûr, l’inventeur peut lui aussi être le bénéficiaire !

En vidéo, notre parrain historique Jérôme Bonaldi :

En vidéo, notre nouveau parrain Fab Life Grégory Cuilleron :

La communauté Fab Life

Aujourd’hui, ils sont plus de 15 000 adeptes réunis au sein de la communauté Fab Life à :

  • consulter gratuitement les fiches tutos de 310 inventions ;
  • avoir accès aux plans et vidéos ;
  • rencontrer d’autres inventeurs passionnés et inspirés.

En 2018, Fab Life lance une boite à idées où les moins bricoleurs pourront partager leurs idées, trouver le fab lab le plus proche de chez eux ou encore échanger avec la communauté pour obtenir les meilleurs conseils brico !

Le pari de l’innovation

Une remise des prix dans le plus grand fab lab de France, des makers lauréats de l’édition 2017 et une présence sur les Maker Faire françaises… Depuis trois ans, le concours s’est aussi ouvert à d’autres publics en misant sur les idées solidaires et économiques des fab labs, ces laboratoires de bidouille où règnent création, partage et entraide.

Vidéo de l'édition 2017 :

Fab Life, c’est quoi ?
Le concours Fab Life (auparavant appelé "Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie") est organisé depuis plus de 20 ans par Handicap International et son partenaire Leroy Merlin. Il permet de proposer des inventions et innovations visant à faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers.
Site officiel : https://hizy.org/fr/le-concours-fablife 

Les dates à retenir en 2018 :
Appel à participation : du 3 avril au 31 août 2018.
Vote du public : du 1er octobre au 15 novembre 2018.
Remise des prix : 1er décembre 2018.
Publié le : 3 avril 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

90 députés interpellent la France sur ses engagements contre les bombardements des civils
© D.R.
Mines et autres armes

90 députés interpellent la France sur ses engagements contre les bombardements des civils

À l’approche du Forum de Paris sur la Paix (11 au 13 novembre 2018), 90 députés interpellent la France sur sa responsabilité contre les bombardements en zones peuplées. Alors que 12 États* travaillent à l’élaboration d’une déclaration politique contre cette pratique, les parlementaires appellent la France à rejoindre ce processus en soutien à la campagne de Handicap International.

Innovation : le défi de HI pour cartographier des zones à risque
© Caroline Fréchard / HI
Solidarité Urgence

Innovation : le défi de HI pour cartographier des zones à risque

Handicap International et crowdAI ont lancé le "Mapping Challenge" pour cartographier des zones à risque de catastrophe humanitaire. Quelque 50 chercheurs ont planché sur 720 algorithmes développés puis testés. Les cinq meilleures solutions ont été présentées le 4 octobre à Turin à la Conférence internationale sur la science des données et l’analytique avancée.

Nouveau succès des Pyramides contre les bombardements des civils
© HI
Mines et autres armes Solidarité

Nouveau succès des Pyramides contre les bombardements des civils

La tournée des Pyramides de chaussures s’est achevée fin septembre à Lyon, Paris et Nice. Leurs "petites sœurs" les avaient précédées les premiers week-ends du mois dans 12 autres villes, permettant une nouvelle fois à Handicap International de mobiliser massivement les Français contre les bombardements des civils : ils étaient plus de 20 000 à avoir répondu présent à l’appel de l'association. Bilan en photos et vidéo !