Accès direct au contenu
 
 

« Toutes les idées de la communauté Fab Life sont utiles et faciles à reproduire »

Solidarité
France

Rencontre avec Didier Duriez, lauréat Fab Life et gagnant du premier prix du public 2018 avec son déambulateur à assistance électrique* réalisé pour son fils Nolann, handicapé moteur des quatre membres. Et n’oubliez pas : vous avez jusqu’au 31 août pour participer à l’édition 2019 du concours !

Nolann avec le déambulateur à assistance électrique inventé par son père, gagnant du premier prix du public en 2018

Nolann avec le déambulateur à assistance électrique inventé par son père, gagnant du premier prix du public en 2018 | © D. Duriez / Hizy.org / HI

Pourquoi avez-vous participé au concours Fab Life ?

Didier Duriez : C’est d’abord un site qui permet de partager entre les familles concernées par le handicap, des idées d’aménagement de divers matériels pour faciliter leur quotidien. Le Sessad** où mon fils Nolann est suivi m’a très vite proposé d’y partager mes bricolages divers que j’ai réalisés pour lui.
En effet, ces idées permettent en général d’améliorer l’autonomie des personnes handicapées ou d’améliorer des situations, leur confort, etc. Cela apporte du bonheur à la personne concernée mais également à son entourage, parfois même des soulagements, si des étapes sont franchies grâce à ces améliorations !

Avez-vous rencontré des difficultés pour concourir ?

Didier Duriez : Concernant l’invention elle-même, la difficulté principale est le manque de temps, car étant aidant familial, dès qu’on est à la maison on enchaîne sa journée de travail avec une seconde journée, sans compter les réveils la nuit pour les retournements et autres soins… J’ai heureusement bénéficié de l’aide d’un collègue pour la réalisation du déambulateur.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Didier Duriez : Le vélo trois roues que j’ai créé a apporté une grande autonomie à Nolann pendant quelques temps, même si aujourd’hui il ne peut plus s’en servir. Il faut que l’enfant ait un minimum de mobilité pour pouvoir tout de même bouger ses jambes (sans nécessairement savoir porter son poids) et savoir conduire un fauteuil électrique. Je pense que cet appareil devrait être proposé par des appareilleurs. Toutes les idées proposées par la communauté Fab Life sont utiles et facilement reproductibles, donc c’est un plaisir de faire partie de cette famille !

Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure Fab Life ?

Didier Duriez : Je n’ai pas de conseil à donner, mais je pense que c’est vraiment bien de partager ses « trucs et astuces » ou tout autre matériel qui permet de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap ou de leurs aidants !
À ceux qui hésitent parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec l’informatique, je conseille d’appeler François de Pellegars, coordinateur du concours, ou l’équipe Fab Life qui sont vraiment à l’écoute et prêts à nous aider pour faciliter ce partage !


Contact : François de Pellegars
E-mail : francois@hizy.org
Tél. : 04 72 84 26 82

Participer à l’édition 2019 du concours Fab Life (dépôt des dossiers en ligne jusqu’au 31 août) 

* https://hizy.org/fr/fablife/le-3d-e-bike
** Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile

Publié le : 5 juillet 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Découvrez votre ville autrement grâce au parcours Handicap International
© Runnin'City / HI
Solidarité

Découvrez votre ville autrement grâce au parcours Handicap International

Partenaire de Handicap International, la startup Mile Positioning Solutions propose de (re)découvrir l’ONG en marchant ou courant dans six villes avec son application gratuite en audioguide Runnin’City.

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?
© La Chose / HI
Mines et autres armes

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?

Handicap International et l’agence La Chose lancent le jeu en ligne « Minesweepers VS U.S. Administration » (les démineurs contre l'Administration américaine), afin de dénoncer la réintroduction des mines dans l’arsenal des États-Unis et mobiliser le public via une pétition mondiale. Un jeu rétro contre des armes d’un autre temps...

26es Pyramides : Handicap International adapte son grand rendez-vous annuel
© HI
Mines et autres armes Solidarité

26es Pyramides : Handicap International adapte son grand rendez-vous annuel

Alors que la pandémie de Covid-19 nous rappelle l’importance d’une solidarité mondiale et de la mobilisation de chacun, Handicap International donne rendez-vous aux Français en septembre 2020 pour une 26e Pyramide pas comme les autres : distanciée mais solidaire !

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris