Go to main content
 
 

« Toutes les idées de la communauté Fab Life sont utiles et faciles à reproduire »

Solidarité
France

Rencontre avec Didier Duriez, lauréat Fab Life et gagnant du premier prix du public 2018 avec son déambulateur à assistance électrique* réalisé pour son fils Nolann, handicapé moteur des quatre membres. Et n’oubliez pas : vous avez jusqu’au 31 août pour participer à l’édition 2019 du concours !

Nolann avec le déambulateur à assistance électrique inventé par son père, gagnant du premier prix du public en 2018

Nolann avec le déambulateur à assistance électrique inventé par son père, gagnant du premier prix du public en 2018 | © D. Duriez / Hizy.org / HI

Pourquoi avez-vous participé au concours Fab Life ?

Didier Duriez : C’est d’abord un site qui permet de partager entre les familles concernées par le handicap, des idées d’aménagement de divers matériels pour faciliter leur quotidien. Le Sessad** où mon fils Nolann est suivi m’a très vite proposé d’y partager mes bricolages divers que j’ai réalisés pour lui.
En effet, ces idées permettent en général d’améliorer l’autonomie des personnes handicapées ou d’améliorer des situations, leur confort, etc. Cela apporte du bonheur à la personne concernée mais également à son entourage, parfois même des soulagements, si des étapes sont franchies grâce à ces améliorations !

Avez-vous rencontré des difficultés pour concourir ?

Didier Duriez : Concernant l’invention elle-même, la difficulté principale est le manque de temps, car étant aidant familial, dès qu’on est à la maison on enchaîne sa journée de travail avec une seconde journée, sans compter les réveils la nuit pour les retournements et autres soins… J’ai heureusement bénéficié de l’aide d’un collègue pour la réalisation du déambulateur.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Didier Duriez : Le vélo trois roues que j’ai créé a apporté une grande autonomie à Nolann pendant quelques temps, même si aujourd’hui il ne peut plus s’en servir. Il faut que l’enfant ait un minimum de mobilité pour pouvoir tout de même bouger ses jambes (sans nécessairement savoir porter son poids) et savoir conduire un fauteuil électrique. Je pense que cet appareil devrait être proposé par des appareilleurs. Toutes les idées proposées par la communauté Fab Life sont utiles et facilement reproductibles, donc c’est un plaisir de faire partie de cette famille !

Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure Fab Life ?

Didier Duriez : Je n’ai pas de conseil à donner, mais je pense que c’est vraiment bien de partager ses « trucs et astuces » ou tout autre matériel qui permet de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap ou de leurs aidants !
À ceux qui hésitent parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec l’informatique, je conseille d’appeler François de Pellegars, coordinateur du concours, ou l’équipe Fab Life qui sont vraiment à l’écoute et prêts à nous aider pour faciliter ce partage !


Contact : François de Pellegars
E-mail : francois@hizy.org
Tél. : 04 72 84 26 82

Participer à l’édition 2019 du concours Fab Life (dépôt des dossiers en ligne jusqu’au 31 août) 

* https://hizy.org/fr/fablife/le-3d-e-bike
** Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile

Publié le : 5 juillet 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Bombardements des civils : 6 mois décisifs pour agir Mines et autres armes Protéger les populations vulnérables

Bombardements des civils : 6 mois décisifs pour agir

Baptiste Chapuis, chargé de plaidoyer à Handicap International, nous explique pourquoi participer à la Pyramide de chaussures est essentiel et en quoi les 6 mois qui la suivront seront cruciaux pour le combat contre les bombardements des civils en zones peuplées.

Première Nuit de l’Innovation Solidaire
© HI
Solidarité

Première Nuit de l’Innovation Solidaire

Handicap International organise les 5 et 6 décembre 2019 à Paris la première Nuit de l’Innovation Solidaire. Des dizaines d’étudiants mettront leurs compétences au service de problématiques rencontrées par l’ONG dans le monde. Sponsorisées par des entreprises, les équipes devront rivaliser d’ingéniosité pour remporter le prix Handicap International de l’Innovation Solidaire.

À l’Assemblée nationale, HI porte la voix des victimes civiles d’armes explosives
© Assemblée nationale
Mines et autres armes

À l’Assemblée nationale, HI porte la voix des victimes civiles d’armes explosives

Handicap International a été auditionnée le 12 juin 2019 par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur la protection des civils contre l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées.