Go to main content

Une balle, plusieurs traumatismes

Réadaptation
Palestine

Mazen est un jeune père de famille de 33 ans. Une balle a traversé ses deux jambes, causant de graves blessures qui l'empêchent aujourd'hui de travailler. Il est soutenu par Handicap International.

Mazen reçoit chez lui la visite de l’équipe de Handicap International

Mazen reçoit chez lui la visite de l’équipe de Handicap International | © Abedelrahman Abu Hassanien / HI

Une blessure aux multiples impacts 

Mazen est ambulancier. Alors qu’il intervenait aux abords de la frontière, où se déroulent régulièrement des manifestations, il a été blessé aux deux jambes par une balle. Son état a nécessité sept opérations. Aujourd’hui, il attend d’être transféré hors de Gaza pour une nouvelle opération qui pourrait lui permettre de marcher à nouveau. Mazen ne supporte pas d’être immobilisé : sa souffrance n’est pas seulement physique, il est dans un état de grande détresse psychologique

Un soutien physique et moral

Les équipes mobiles des partenaires soutenus par Handicap International lui rendent régulièrement visite pour changer son pansement et s’assurer que ses jambes cicatrisent bien. L’association lui a également fourni des béquilles et un fauteuil roulant. Un kinésithérapeute lui a appris à se déplacer avec et de passer de l’un à l’autre. Pourtant, la convalescence de Mazen sera longue.

Il doit encore être opéré pour retrouver un usage complet de ses jambes. L’opération à venir l’inquiète, et ce stress vient s’ajouter à sa dépression. Handicap International lui apporte donc une aide psychologique pour qu’il puisse reprendre espoir et envisager à nouveau un avenir pour lui et pour sa famille.

Publié le : 22 février 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

10 millions de Syriens sous la menace des restes explosifs de guerre
© Benoit Almeras / HI
Déminer les terres Réadaptation Santé Urgence

10 millions de Syriens sous la menace des restes explosifs de guerre

Après huit années de conflit, 70 % de la population syrienne a toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Alors que l’accès aux services de base reste une priorité absolue, la contamination des terres par les restes explosifs – sans précédent dans l’histoire du déminage – empêche le retour des civils et compliquera considérablement la reconstruction du pays.

Indonésie : des séances de réadaptation pour près de 800 blessés
© HI
Réadaptation Urgence

Indonésie : des séances de réadaptation pour près de 800 blessés

Cinq mois après le séisme et le tsunami qui ont touché l’Indonésie, Handicap International continue de soutenir les victimes de la catastrophe.

« Le groupe d’entraide me redonne espoir »
© Oriane van den Broeck / HI
Réadaptation Santé

« Le groupe d’entraide me redonne espoir »

Abdel Kareem, 5 ans, est atteint de paralysie cérébrale. Grâce au partenariat de Handicap International avec le centre de rééducation Mousawat, au Liban, un projet de santé mentale a pu être intégré au processus de réadaptation.