Go to main content

Tempête Tembin : nos équipes prêtes à venir en aide aux plus vulnérables

Urgence
Philippines

Après le passage de la tempête tropicale Tembin aux Philippines, qui a touché plus de 550 000 personnes entre les 22 et 24 décembre derniers, les équipes de Handicap International se tiennent prêtes à venir en aide aux plus vulnérables.

Bâtiment détruit par le typhon Haiyan à Tacloban au Philippines fin 2013 (photo d'illustration)

Bâtiment détruit par le typhon Haiyan à Tacloban au Philippines fin 2013 (photo d'illustration) | © Till Mayer / HI

La tempête tropicale Tembin (appelée localement "Vinta") a traversé le 22 décembre 2017 pendant plus de 48 heures la région de Mindanao dans le Sud des Philippines. De fortes précipitations et des vents de plus de 90 km/h (avec des rafales de 155 km/h) ont causé des inondations soudaines, des glissements de terrain et de lourds dégâts sur les terres agricoles, les infrastructures et les services de base dans les zones basses. Plusieurs hectares de terres agricoles ont été submergés par la montée des eaux, détruisant les cultures pour 2018. Des sources d'eau potables ont été contaminées.

Plus de 550 000 personnes ont été touchées dans 1 034 districts (barangays). Plus de 200 personnes ont été tuées et 130 blessées. On compte plus d’une centaine de disparus.

Identifier les plus touchés

Présentes aux Philippines depuis plus de 30 ans, les équipes de Handicap International se tiennent prêtes à intervenir auprès des plus vulnérables. Selon les besoins, des évaluations pourraient être conduites afin d’identifier les zones et les populations les plus touchées.

Handicap International intervient régulièrement auprès des populations affectées par les catastrophes naturelles aux Philippines. Il y a un an, presque jour pour jour le 25 décembre 2016, le typhon Nock-Ten frappait le pays et affectait plus de 1,5 million de personnes. Mais aussi Haima en octobre 2016, Hagupit fin 2014, sans oublier Haiyan fin 2013...

L’association est notamment présente aux côtés des communautés et des autorités locales afin de mener des actions de préparation aux risques de catastrophes naturelles, afin que les populations vulnérables – notamment les personnes handicapées – soient prises en compte.

Publié le : 27 décembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Relations presse :
Nathalie BLIN

Tél. : 04 26 68 75 39
Mob. : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

"Je ne peux plus prendre mes enfants dans mes bras comme avant"
© Hardy Skills / HI
Réadaptation Urgence

"Je ne peux plus prendre mes enfants dans mes bras comme avant"

Handicap International vient en aide à des centaines de victimes de la violence à Gaza. Découvrez les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes blessées et leurs familles, comme Mohammed qui a reçu une balle dans la jambe et a besoin de soins et de suivi.

Pluies torrentielles au Bangladesh : plus de 9 000 réfugiés rohingyas affectés
© HI
Réadaptation Urgence

Pluies torrentielles au Bangladesh : plus de 9 000 réfugiés rohingyas affectés

Plus de 9 000 réfugiés rohingyas sont affectés par des inondations et des glissements de terrain au Bangladesh depuis le mois de juin. Les équipes de Handicap International continuent de venir en aide aux populations affectées.

Urgence humanitaire dans le Sud de la Syrie
© Elisa Fourt / HI
Secourir les déplacés/réfugiés Urgence

Urgence humanitaire dans le Sud de la Syrie

Le nombre de Syriens ayant fui le conflit dans le Sud de la Syrie a été multiplié par quatre ces derniers jours, passant d’environ 60 000 à 272 000 civils. D’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH), la plupart se dirigent vers le plateau du Golan qui borde Israël. Quelque 60 000 civils rejoignent la frontière sud avec la Jordanie.