Goto main content
 
 

Six ONG françaises créent l’Alliance Urgences et alertent sur la situation des Rohingyas

Urgence
Bangladesh International

Six associations humanitaires, dont Handicap International, s’unissent face à l’urgence et parleront désormais d’une seule voix lors de crises humanitaires. Leur premier cri d’alerte : la détresse des réfugiés rohingyas au Bangladesh.

Six associations humanitaires, dont Handicap International, s’unissent face à l’urgence et parleront désormais d’une seule voix lors de crises humanitaires. Leur premier cri d’alerte : la détresse des réfugiés rohingyas au Bangladesh

© Reiza Dejito / HI / Alliance Urgences

Six ONG, un clic, un don

Conflits, catastrophes naturelles, épidémies, famines… Lors d’urgences humanitaires, les appels à la solidarité se multiplient et donnent lieu à des élans de générosité indispensables à l’action des ONG. Mais pour faire entendre les besoins des victimes et y répondre, il est nécessaire de parler désormais d’une seule voix. C’est le sens de l’Alliance Urgences, composée d’Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. Fortes d’expériences et de savoir-faire complémentaires, ces six organisations humanitaires s’engagent à intervenir au plus vite pour soutenir les populations civiles en détresse.

Un don à l’Alliance Urgences permettra ainsi de contribuer au financement des différents volets de l’urgence portés par les six ONG membres et de réduire, en les mutualisant, les dépenses liées aux appels à la générosité du public. Pour cela, le collectif lance un site web commun ; les fonds collectés seront redistribués aux ONG membres actives sur le terrain. L’Alliance Urgences sera activée dès lors qu’une crise humanitaire le nécessitera. Elle rendra compte en temps réel de l’utilisation des dons, de l’activité de ses différents membres sur le terrain et de l’évolution de la situation humanitaire.

Aider les Rohingyas : première mobilisation de l’Alliance Urgences

Six associations humanitaires, dont Handicap International, s’unissent face à l’urgence et parleront désormais d’une seule voix lors de crises humanitaires. Leur premier cri d’alerte : la détresse des réfugiés rohingyas au BangladeshL’Alliance Urgences lance aujourd’hui un appel à la mobilisation pour venir en aide aux réfugiés rohingyas au Bangladesh : 900 000 personnes apatrides dépendent uniquement de l’aide humanitaire. L’Alliance Urgences s’alarme d’une baisse critique des financements (seulement 69 % de l'aide humanitaire couverte en 2019) qui pourrait menacer l’accès aux services essentiels et développer les trafics humains déjà présents aux abords des camps.

Alors que la Cour internationale de Justice de La Haye a demandé le 23 janvier dernier à la Birmanie de prendre des mesures pour assurer la sécurité des Rohingyas, l’Alliance Urgences alerte sur la situation des Rohingyas, accueillis par une population bangladaise elle-même vulnérable.

Près d’un million de personnes vivent aujourd’hui dans ces camps où les conditions de vie sont déplorables : insalubrité, violences, insécurité, trafics humains… Les femmes et les filles sont particulièrement touchées, mais aussi les personnes malades et handicapées.

Six associations humanitaires, dont Handicap International, s’unissent face à l’urgence et parleront désormais d’une seule voix lors de crises humanitaires. Leur premier cri d’alerte : la détresse des réfugiés rohingyas au Bangladesh.

Publié le : 29 janvier 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale
© T. Mayer / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale

Plus de 1 000 personnes ont été tuées par un tremblement de terre de magnitude 5,9 dans la nuit du 21 au 22 juin dans l'Est de l'Afghanistan. Handicap International est sur place pour évaluer les besoins.

Les États-Unis adoptent une nouvelle politique sur les mines antipersonnel drastiquement contraignante Mines et autres armes

Les États-Unis adoptent une nouvelle politique sur les mines antipersonnel drastiquement contraignante

L'administration Biden a annoncé le 22 juin l’adoption d’une nouvelle politique sur les mines antipersonnel drastiquement contraignante, interdisant au Département de la Défense de développer, d'utiliser ou de transférer ces armes.

Les États finalisent l'accord international sur les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes

Les États finalisent l'accord international sur les bombardements en zones peuplées

Les États se sont mis d'accord le 17 juin dernier sur une version finale de l'accord international sur l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Le texte devrait être adopté à l'automne.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris