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Six mois après le cyclone Idai, les cicatrices du Mozambique

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Mozambique

En mars et avril 2019, le Mozambique a été frappé par deux cyclones, dont le très violent Idai. Retour sur l’intervention d’urgence de Handicap International pour venir en aide aux populations sinistrées.

Femme au Mozambique - Handicap International

© A. Neves / HI

Les deux cyclones qui ont frappé le Mozambique en mars et avril 2019 ont affecté plus de 1,8 million de personnes et entraîné de lourds dégâts dans les provinces de Sofala, Cabo Delgado et Nampula. Le cyclone Idai, l'un des pires cyclones tropicaux en Afrique, a considérablement affecté les terres agricoles, les routes, les habitations et entraîné la perte des biens de subsistance des populations affectées. Aujourd’hui la vie continue, mais les conséquences de cette catastrophe sont toujours bien présentes.

En collaboration avec ses partenaires, Handicap International, présente dans le pays depuis 1986, est intervenue immédiatement afin d’apporter une aide d’urgence aux victimes du cyclone. L'association a évalué les besoins des victimes en tenant notamment compte des personnes handicapées, qui ne sont pas suffisamment prises en compte dans les interventions d’urgence.

Retour sur l'intervention d'urgence de HI

  • Une équipe mobile d’urgence a créé 6 cartes routières sur l’accessibilité de la route, distribuées à toutes les organisations humanitaires, ainsi qu'un rapport sur la logistique et la vulnérabilité.
  • Handicap International a coordonné les activités de déblaiement, en collaboration avec 443 habitants de la zone touchée, afin d’évacuer plus de 7 000 mètres cubes de débris dans les rues de Beira et dans 11 districts de la ville. Grâce à ces cartes routières et aux routes déblayées, de nombreuses organisations humanitaires ont eu plus facilement accès aux populations vivant dans des zones qui étaient devenues inaccessibles.
  • Handicap International a également distribué des kits non-alimentaires (kits abris et cuisine) avec le soutien d'Aktion Deutschland Hilft (ADH) et le Bureau d'assistance aux catastrophes à l'étranger (organisme qui dépend de l'Agence des États-Unis pour le développement international) à plus de 3 300 familles vulnérables (15 000 personnes au total, handicapées ou non). Ces kits ont notamment permis aux familles de reconstruire leur maison.
  • Une équipe d’experts de HI en protection sociale a identifié les personnes les plus à risque : femmes enceintes, enfants handicapés, etc. et leur a permis d’avoir accès aux services de base (soins de santé, éducation, etc.) dans les districts les plus affectés de Sofala. Jusqu’à présent, l'association a identifié plus de 200 personnes et apporté un soutien psychosocial aux enfants handicapés, à leurs parents et aux femmes enceintes.
  • Handicap International a également formé des organisations humanitaires (soutien technique, sensibilisation) afin qu’elles tiennent compte des plus vulnérables dans leur intervention d’urgence.

À plus long terme, Handicap International vise à renforcer la résilience des personnes les plus fragiles dans le pays, afin qu’elles soient capables de se protéger en cas de catastrophes naturelles. L’association souhaite également que ces personnes vulnérables soient prises en compte dans les interventions d’urgence des autres organisations humanitaires et aient accès aux services humanitaires (soins de santé, alimentation, accès à l’eau potable, etc.).

Publié le : 25 septembre 2019
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