Shahed se lève aux aurores, impatiente d’aller à l’école
À Gaza, Handicap International conduit un projet d’éducation inclusive. Nermeen et sa fille Shahed bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien psychologique, à l’école comme à la maison.

Shahed et sa mère Nermeen à l’école | © O. van den Broeck / HI
Shahed a 13 ans et est handicapée. Avec sa mère, Nermeen, elle est soutenue par Handicap International qui permet à la jeune fille de recevoir une éducation et apporte son soutien à sa famille.
L’éducation pour tous
Shahed est atteinte d’un handicap physique et rencontre des difficultés d’apprentissage. Sa mère n’avait pas l’habitude d’être impliquée dans le parcours scolaire de sa fille. Il était difficile pour elle de convaincre sa famille de la nécessité de répondre aux invitations de l’école.
« Je ne participais pas aux activités extérieures car j’avais peur de l’attitude négative de mes proches. J’évitais les situations où il aurait fallu faire face à des commentaires ou des regards accusateurs. Je devais rester à la maison », confie Nermeen.
La perception du handicap
Le groupe de soutien des parents d’enfants handicapés a accompagné Nermeen. « J’ai donné la priorité à ma fille. J’ai choisi d’être forte et avec le soutien de l’école et du groupe, j’ai réussi à convaincre ma famille. Aujourd’hui, je suis libre de participer à toutes les activités scolaires », explique-t-elle.
Sortir les familles de leur isolement
Le groupe permet aux parents de se confier sur leurs expériences et difficultés quotidiennes. Cette initiative est un succès : les parents forment aujourd’hui un réseau de soutien qui va au-delà des séances. Les mères comme Nermeen ne se sentent plus seules : « Quand je suis confrontée à une difficulté, je sais où aller ».
L’envie d’aller à l’école
Les enseignants sont toujours en contact avec elle et l’informent des progrès réalisés par sa fille. Un système de correspondance entre parents et professeurs a été mis en place : un carnet sert de support aux échanges. Shahed et sa mère communiquent mieux entre elles, la jeune fille est plus épanouie.
« Shahed se sent à l’aise en classe, elle est heureuse. Elle s’est fait beaucoup d’amis. Elle se lève même aux aurores, impatiente d’aller à l’école. »
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