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Pour la scolarisation de tous les enfants handicapés

Inclusion Scolariser les enfants handicapés
International

Le Rapport mondial sur l’éducation sort ce 23 juin. Publié par l’UNESCO, il fait le point sur les progrès de l’éducation dans le monde et se concentre cette année sur l’inclusion de tous enfants dans le système scolaire, notamment les enfants handicapés. Entretien avec Julia McGeown, référente Éducation inclusive à Handicap Internaitonal.

Cet enfant a reçu un fauteuil roulant dans le cadre du programme d’éducation inclusive de HI, ce qui lui a permis de commencer à fréquenter l’école l’année dernière - HI Rwanda

Cet enfant a reçu un fauteuil roulant dans le cadre du programme d’éducation inclusive de HI, ce qui lui a permis de commencer à fréquenter l’école l’année dernière - HI Rwanda | © J. Mc Geown / HI

Handicap International défend l’inclusion des enfants handicapés dans le système scolaire. L’association est l’un des contributeurs clés du Rapport 2020 de l’UNESCO sur l’éducation.  

Quel est le but et l’importance de ce rapport ?

Julia McGeown, référente Éducation inclusive à Handicap International : Chaque année, l’UNESCO publie un rapport sur l’éducation qui fait le point sur les progrès des politiques d’éducation dans les différents pays. Il fait des recommandations à l’intention des États et des institutions impliquées dans l’éducation. Cette année, le rapport se concentre sur l’inclusion au sens large : celle des plus pauvres, des enfants de différentes cultures et de différentes origines, etc. Grâce à notre expérience dans 27 pays, où les équipes de Handicap International mènent des projets d’éducation inclusive, nous avons apporté d’importantes contributions à l’inclusion des enfants handicapés.

Ces derniers mois, alors que 90 % des élèves et des étudiants du monde ont vu leur éducation interrompue, la situation des enfants handicapés a empiré à cause de la pandémie de Covid-19 : souvent, ils n’ont pas accès à l’enseignement à distance. Ils ont aussi été coupés des autres services importants (santé, nourriture, aide psychosociale, protection…) qui leur sont fournis à l’école.

Reste-t-il beaucoup d’enfants handicapés non scolarisés ?

Près de 25 % du milliard d’enfants de la planète ne vont toujours pas à l’école. Parmi eux, au moins 50 % des enfants handicapés sont exclus de l’éducation, dans les pays à revenu faible ou moyen. Dans certains contextes, ce chiffre avoisine les 90 %.

Pourquoi tant d’enfants sont-ils encore exclus de l’école ?

Ils rencontrent de nombreux obstacles : les trajets difficiles pour aller à l’école depuis des zones rurales ou montagneuses qui sont souvent inaccessibles en fauteuil roulant, la circulation dense dans les rues des capitales, l’absence de transports accessibles, etc. À l’école, les enseignants ne sont généralement pas formés et ne reçoivent pas d’aide pour adapter les cours aux enfants avec différents types de handicaps. Ainsi, les enfants handicapés n’ont parfois même pas la possibilité d’acquérir les connaissances de base, et peu d’entre eux accèdent à un niveau d’instruction et de formation élevé.

Quelle est l’attitude des gens envers les enfants handicapés ?

Il y a encore beaucoup de préjugés à leur encontre : les gens pensent qu’ils sont différents, qu’ils sont nés handicapés parce que leur famille est maudite, qu’ils sont incapables d’apprendre… Résultat, dans les 25 pays examinés dans le rapport, le taux d’alphabétisation des adultes handicapés est beaucoup plus bas que pour le reste de la population, avec des écarts allant de 5 % au Mali à 41 % en Indonésie.

Les États font-ils des efforts pour développer des systèmes éducatifs inclusifs ?

Nous observons de grands progrès. Mais cela reste difficile dans beaucoup de pays. Au Burundi et au Niger, par exemple, aucune école n’a adapté son établissement et ses supports éducatifs aux élèves handicapés. Beaucoup de pays semblent indifférents au sort des enfants handicapés et ne tiennent pas compte de leurs besoins lors de la planification des politiques. Et quand des politiques sont mises en place, elles ne sont pas toujours en faveur d’une éducation inclusive : dans 25 % des pays, la loi prévoit la scolarisation dans des classes séparées, ce taux dépassant les 40 % en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. C’est de l’exclusion, pas de l’inclusion. Nous dialoguons avec de nombreux États pour les sensibiliser à l’importance de l’inclusion et les inviter à allouer plus de fonds à cette question.  

Quelles sont les revendications de Handicap International ?

Nous voulons que les enfants handicapés apprennent le plus possible à l'école avec les autres enfants, et pas dans des établissements séparés ou spécialisés. Nous voulons que les enseignants puissent adapter leurs méthodes d’enseignement aux enfants handicapés. Nous voulons des bâtiments avec des rampes d’accès pour les enfants en fauteuil roulant, des toilettes accessibles, des marquages tactiles et des mains courantes pour aider les enfants déficients visuels. Nous voulons que les supports d’enseignement soient adaptés, avec des emplois du temps visuels et des carnets de liaison faciles à lire, utilisant des symboles simples, afin d’aider les enfants handicapés mentaux. Nous voulons que les personnes handicapées soient en première ligne du débat sur ce qui doit changer. Nous voulons que les gouvernements affectent une plus grande partie de l’aide étrangère à la scolarisation des enfants handicapés.  

En chiffres :

  • Plus de 32 millions d'enfants handicapés dans le monde sont privés d’éducation, représentant environ un tiers des enfants non scolarisés (rapport de la commission sur l’éducation, 2016).
  • Début mai 2020, 177 pays avaient fermé leurs écoles à cause de l’épidémie de COVID-19, ce qui a affecté 1,2 milliard d’enfants et d’adolescents, soit 73 % des élèves du monde.
  • 1 enfant sur 20 de moins de 14 ans est atteint d’un handicap modéré ou grave (UNICEF, rapport mondial, 2013).

Handicap International et l’éducation inclusive

  • De sa création en 1982 à 2018, l'association a fourni un accès à l’éducation à 127 000 enfants handicapés.
  • En 2020, Handicap International a 52 projets d'éducation dans 27 pays en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie. L'association met également en place des projets transfrontaliers, par exemple un projet régional englobant essentiellement l’Afrique de l’Ouest, le Maghreb et Madagascar.
  • À télécharger en PDF : "Pour des écoles inclusives où tous les enfants peuvent apprendre" (l'éducation inclusive selon HI, ses actions, la campagne de sensibilisation #school4all, des interviews d'experts et des témoignages de bénéficiaires sur le terrain)
Publié le : 23 juin 2020
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