Go to main content
 
 

Philippines : "Je me rappelle du chaos, de l'angoisse"

Urgence
Philippines

Alors que le typhon Mangkhut a frappé les Philippines le 15 septembre dernier, Edith Van Wijngaarden, ancienne directrice de HI dans le pays, se souvient d'Haiyan en 2013, un autre super typhon, et soutient les Philippins dans cette nouvelle épreuve.

Aux Philippines en 2013 après le typhon Haiyan

Aux Philippines en 2013 après le typhon Haiyan | © Brice Blondel / HI

Portrait d'Edith Van Wijngaarden, ancienne directrice de HI aux Philippines

« Mes pensées vont aux Philippins qui ont affronté ce nouveau typhon Mangkhut et aux équipes de Handicap International sur place. J’étais directrice de l'association aux Philippines en 2013 quand le typhon Haiyan a frappé le pays. Je me rappelle du chaos, de l’angoisse. Un vrai drame. La communication a été coupée pendant plusieurs jours. Plus de 6 000 personnes ont perdu la vie, et près de 14 millions ont été affectées.

Notre priorité était de venir en aide aux personnes touchées le plus rapidement possible et d’éviter le pire. Nous nous sommes organisés rapidement et avons pu venir en aide à plus de 8 000 personnes, en menant notamment des séances de réadaptation, en proposant un soutien psychologique, en reconstruisant des maisons et en permettant aux populations de retrouver une source de revenus. Mais cette catastrophe a marqué les esprits et reste dans les mémoires ».

Edith Van Wijngaarden


Handicap International intervient régulièrement auprès des populations affectées par les catastrophes naturelles aux Philippines, notamment en préparant les communautés à être plus résilientes face aux désastres. Avec le super typhon Mangkhut qui a traversé le pays le 15 septembre, les équipes de l'association sont mobilisées pour être en mesure d'agir auprès des plus vulnérables.

Lire nos dernières actualités sur le typhon Mangkhut

Publié le : 15 septembre 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît les droits des personnes handicapées dans les conflits armés
© Martin Crep / HI
Droit Insertion Urgence

Le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît les droits des personnes handicapées dans les conflits armés

Pour la première fois, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution sur les personnes handicapées dans les conflits armés. Une avancée historique pour ces dernières, particulièrement exposées lors des crises et souvent négligées dans l'aide humanitaire.

Les Mozambicains entament la reconstruction grâce aux distributions de HI
© A. Emangard / HI
Urgence

Les Mozambicains entament la reconstruction grâce aux distributions de HI

Après plusieurs semaines de déblaiement des décombres, Handicap International aide les habitants de Beira à réparer et à reconstruire leurs maisons après le passage du cyclone Idai au Mozambique.

HI apporte son aide aux migrants vénézuéliens en Colombie
© HI
Secourir les déplacés/réfugiés Urgence

HI apporte son aide aux migrants vénézuéliens en Colombie

La Colombie accueille plus d’un million de migrants vénézuéliens. Handicap International apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables.