Accès direct au contenu
 
 

Les Mozambicains entament la reconstruction grâce aux distributions de HI

Urgence
Mozambique

Après plusieurs semaines de déblaiement des décombres, Handicap International aide les habitants de Beira à réparer et à reconstruire leurs maisons après le passage du cyclone Idai au Mozambique.

Distribution de kits d’abris temporaires et de kits de première nécessité aux habitants de Mananga, à Beira, au Mozambique

Distribution de kits d’abris temporaires et de kits de première nécessité aux habitants de Mananga, à Beira, au Mozambique | © A. Emangard / HI

Depuis le passage du cyclone Idai le 14 mars 2019 au Mozambique, les habitants des quartiers les plus pauvres de Beira ont de grandes difficultés à subvenir à leurs besoins quotidiens en alimentation, eau et soins.

Handicap International (HI) a coordonné les actions immédiates de déblaiement au sein de ces communautés oubliées. Il était essentiel d’évacuer les débris laissés par la tempête afin de permettre aux acteurs humanitaires d’accéder à toutes les zones et pour prévenir la propagation des maladies. Pendant cinq semaines, l’unité logistique de HI a employé 443 habitants locaux, autant d'hommes que de femmes. Ils ont évacué plus de 7 300 mètres cubes de débris dans les rues étroites de Beira.

Le défi de la reconstruction

Ces communautés pauvres sont désormais confrontées au défi colossal de la reconstruction. Les personnes handicapées, les personnes âgées, les femmes seules et les autres personnes les plus fragiles n’ont pas accès aux ressources nécessaires pour réparer ou reconstruire leurs maisons. Les équipes de Handicap International ont donc identifié les familles dans le besoin et se sont engagées à leur fournir des équipements utiles.

  • Le kit de réparation standard comprend bâche, corde, clous, rondelles, houe, machette, scie, pelle et marteau.
  • 2 500 kits de ce type sont distribués à ceux qui en ont le plus besoin. 

Activités de Handicap International suite au cyclone Idai :

  • Évacuation des débris pour permettre l’accès à la route principale 
  • Évacuation des débris dans 11 barrios (quartiers) de la ville de Beira
  • Surveillance et création de six cartes routières, distribuées à tous les acteurs humanitaires de la zone
  • Distribution de 2 500 kits de réparation aux habitants les plus vulnérables de 10 barrios de la ville de Beira (en cours, à date)
  • Distribution de 3 315 kits de première nécessité aux bénéficiaires existants de l'association (en cours, à date)
Publié le : 4 juin 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Covid-19 : HI adapte ses actions pour protéger les plus vulnérables
© Quinn Neely / HI
Insertion Santé Urgence

Covid-19 : HI adapte ses actions pour protéger les plus vulnérables

Sur le terrain, partout où c’est possible, les équipes de Handicap International adaptent leurs activités pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les modalités d’intervention sont revues et de nouveaux projets sont créés. Mot d’ordre : protéger du virus et agir sur les effets de la crise, avec une attention particulière pour les personnes handicapées, âgées ou isolées, les enfants et les femmes.

Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne
© B. Blondel / HI
Réadaptation Santé Urgence

Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne

Face à la pandémie de Covid-19, Handicap International mobilise ses équipes et adapte ses actions pour protéger les plus fragiles. Les kinésithérapeutes de l'association sensibilisent notamment les populations locales aux gestes d’hygiène à respecter. Témoignage de Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence à HI.

Covid-19 : rester aux côtés des plus fragiles en période de pandémie
© Johanna de Tessières / HI
Insertion Prévention Réadaptation Santé Urgence

Covid-19 : rester aux côtés des plus fragiles en période de pandémie

Alors que la pandémie de coronavirus s’étend aux pays déjà affectés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles, Handicap International adapte son dispositif. Il nous paraît plus que jamais essentiel de poursuivre notre action, grâce à votre générosité, pour éviter une catastrophe humanitaire de très grande ampleur.