Accès direct au contenu
 
 

Covid-19 : HI a distribué des kits alimentaires et d'hygiène à plus de 120 familles boliviennes

Santé Urgence
Bolivie et Pays andins

Les équipes de Handicap International ont distribué des kits alimentaires et des kits d’hygiène à plus de 120 familles touchées par l’épidémie de Covid-19 en Bolivie. Des actions similaires sont prévues au Pérou. Témoignage de la directrice de l'association sur place.

HI distribue des kits alimentaires aux plus vulnérables durant l'épidémie covid-19

HI distribue des kits alimentaires aux plus vulnérables durant l'épidémie covid-19 | © HI

La Bolivie, où Handicap International intervient depuis 2011, est également touchée par l’épidémie de Covid-19. Plus de 4 000 personnes ont été contaminées par le virus. Valérie Beauchemin, directrice du programme Bolivie et Pays Andins de l'association, témoigne.

« La Bolivie et le Pérou sont tous les deux impactés par l’épidémie de Covid-19. Les autorités ont réagi très rapidement en déclarant une mise en quarantaine totale de la population depuis la mi-mars. En Bolivie, depuis 2011, nos équipes travaillent beaucoup avec les personnes handicapées, qui sont fortement touchées par l’impact de l’épidémie. Les personnes handicapées qui ont des maladies chroniques et ont besoin de soins de santé ne peuvent plus aller voir les médecins, n’ont plus accès aux médicaments, etc. ce qui est très problématique. Elles sont également très isolées suite aux mesures de distanciation sociale, ne sortent plus dans la rue pour faire leurs courses et sont moins soutenues dans leurs activités quotidiennes.

Situation financière critique

Cette épidémie a aussi un impact considérable au niveau socioéconomique : de nombreuses personnes que nous aidons ne peuvent plus travailler et se retrouvent dans une situation financière très critique.

Afin de leur apporter un soutien, nous avons notamment distribué des kits alimentaires et des kits d’hygiène à 127 familles – avec personnes handicapées, familles monoparentales, avec revenus très limités – dans les villes d'El Alto et de La Paz. Les kits alimentaires comprenaient des denrées non périssables, des produits frais biologiques venant d’une association de petits producteurs que nous connaissons. Les kits d’hygiène incluaient savons, produits de nettoyage, etc. Handicap International réalisera prochainement d’autres distributions similaires à 375 familles en Bolivie et à 325 familles au Pérou. »

Publié le : 25 mai 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Beyrouth : alléger les souffrances des blessés, dont les réfugiés syriens
© Tom Nicholson / HI
Urgence

Beyrouth : alléger les souffrances des blessés, dont les réfugiés syriens

Les explosions à Beyrouth survenues le 4 août dernier ont impacté de nombreux habitants. C’est le cas de Ramadan, 23 ans, réfugié syrien originaire d’Alep. Handicap International est à ses côtés pour soulager ses souffrances.

Beyrouth : les équipes de Handicap International auprès des blessés
© Tom Nicholson / HI
Réadaptation Santé Urgence

Beyrouth : les équipes de Handicap International auprès des blessés

Les équipes de Handicap International conduisent des séances de réadaptation et apportent un soutien psychosocial aux victimes des explosions du 4 août à Beyrouth.

Beyrouth : 500 personnes ont reçu un soutien psychologique de « premiers secours »
© Tom Nicholson / HI
Santé Urgence

Beyrouth : 500 personnes ont reçu un soutien psychologique de « premiers secours »

L’explosion du 4 août à Beyrouth a traumatisé toute une population. En deux semaines, les équipes de Handicap International ont apporté une aide psychologique d’urgence à près de 500 personnes.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris