Go to main content

Yémen

Handicap International intervient au Yémen afin de soutenir les personnes vulnérables et handicapées ainsi que les blessés touchés par le conflit régional qui secoue le pays depuis mars 2015. L’association accompagne les ONG pour mieux inclure les personnes vulnérables dont les personnes handicapées dans la réponse à l’urgence.

Bushra, 24 ans, blessée à une jambe après un bombardement, elle a été prise en charge par HI.

© HI

Actions en cours

De retour au Yémen depuis 2014, Handicap International mène des actions visant à atténuer l’impact de la crise qui affecte l’ensemble du pays, avec une attention particulière pour les personnes vulnérables et les blessés.

L'association travaille dans des établissements de santé (hôpitaux et centres de réadaptation) et leur fournit du matériel de réadaptation pour soutenir les personnes blessées ou handicapées par le conflit. Elle dispense également des formations et des sessions de sensibilisation aux kinésithérapeutes et différents personnels médicaux sur les soins de réadaptation et la prise en charge des blessures de guerre.

Handicap International accompagne l’ensemble des acteurs humanitaires actifs au Yémen pour une meilleure prise en compte des personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées ou handicapées) dans l’action humanitaire, afin qu’elles ne soient pas oubliées.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Yémen : lettre à Emmanuel Macron sur une guerre ignorée
© Camille Gillardeau / HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Yémen : lettre à Emmanuel Macron sur une guerre ignorée

16 ONG dont Handicap International ont écrit à Emmanuel Macron sur la situation au Yémen. Alors que le pays est le théâtre depuis trois ans et demi de l’une des pires crises humanitaires de la planète, les organisations exhortent le Président français à condamner toutes les attaques contre les civils et à suspendre les ventes d'armes aux pays qui alimentent le conflit.

En vidéo, notre expatrié parle de nos actions au Yémen
© Elisa Fourt / HI
Urgence

En vidéo, notre expatrié parle de nos actions au Yémen

En vidéo, François Olive-Keravec, directeur du programme Yémen de Handicap International, fait le point sur la situation et les besoins urgents de la population yéménite, dans ce pays qui connaît l’une des plus graves crises humanitaires de la planète. Malgré des conditions de travail compliquées, Handicap International apporte son aide à un maximum de personnes.

Augmentation effrayante du nombre de victimes d’armes explosives
© Martin Crep / HI
Mines et autres armes

Augmentation effrayante du nombre de victimes d’armes explosives

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les mines le 4 avril, Handicap International s’alarme de l’augmentation effrayante du nombre de victimes des armes explosives : 32 008 civils ont été tués ou blessés par ces armes en 2016, et le bilan s’annonce encore plus lourd pour 2017.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Yémen

Suite à sa réunification en 1991, le Yémen est soumis à une instabilité politique chronique et une situation économique catastrophique. Depuis 2011, le Yémen est tombé dans une nouvelle spirale de violence qui culmine dans une guerre civile opposant diverses factions politiques pour le contrôle du pays.

Cette spirale de violence a atteint son paroxysme avec la régionalisation du conflit yéménite : depuis mars 2015, une coalition de pays arabes intervient militairement dans le pays. Le conflit s’est malheureusement enlisé, laissant le Yémen exsangue et pollué par les engins explosifs improvisés et les sous-munitions.

Des installations essentielles ont été endommagées ou détruites par la violence des affrontements et des bombardements. Fin octobre 2016, moins de la moitié des installations sanitaires (hôpitaux ou centres de santé) du pays étaient en état de fonctionnement.

Les premières victimes de cette violence généralisée sont les populations civiles. En novembre 2016, quatre Yéménites sur cinq (près de 19 millions de personnes) avaient besoin d’une assistance humanitaire immédiate. 4,5 millions de Yéménites ont besoin d’une alimentaire. Plus de 2 millions sont toujours déplacés à cause des violences. En 2017, une grave épidémie de choléra a gagné plusieurs gouvernorats alors que les organisations humanitaires continuaient de rencontrer de très grandes difficultés à intervenir dans le pays.

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de déduction fiscale dans la limite de 530€. Au-delà, déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.