Goto main content
 
 

Tunisie

Depuis 2011, Handicap International développe ses actions pour améliorer la prise en compte des droits de la personne handicapée dans la phase de transition démocratique.  

Projet Sport et Handicap en Tunisie

Projet Sport et Handicap en Tunisie | © A. Vincens de Tapol / HI

Actions en cours

La Tunisie a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées en 2008. Toutefois, la prise en compte des personnes handicapées dans l’élaboration des politiques publiques reste insuffisante. Handicap International mène de nombreux projets en ce sens.

Par exemple, les projets d'intégration économique de Handicap International visent à créer de meilleures opportunités d'emploi pour les personnes handicapées, et en particulier les femmes et les jeunes, et notamment dans les secteurs en développement et respectueux de l'environnement (cartographie des acteurs, sélection des  filières vertes les plus porteuses, élargissement des comités de développement locaux pour favoriser des dynamiques multi-acteurs, révision des plans de développement territoriaux, appui au financement de projets pilotes, appui à la commercialisation et à l’innovation technique, etc.).

Handicap International vise également à améliorer les conditions des femmes handicapées en renforçant leur participation dans la gouvernance locale (audit organisationnel sur la participation des femmes au sein des organisations de la société civile et de personnes handicapées, appui à l'émergence de groupes locaux de mobilisation féminine, campagnes de sensibilisation, formation de représentants de la société civile et de décideurs locaux sur genre & inclusion, appui technique à des plans locaux de développements inclusifs et sensibles au genre, fonds d’appui à des actions locales, etc.).

Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, Handicap International intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Tous citoyens, tous aux urnes !
© A. Vincens de Tapol / Handicap International
Combattre les discriminations

Tous citoyens, tous aux urnes !

Handicap International a accompagné le mouvement des personnes handicapées dans le processus de démocratisation tunisien. Après des mois de mobilisation et d’actions de plaidoyer, l’Assemblée nationale constituante a intégré dans la Constitution un article spécifique relatif au handicap.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Tunisie

Depuis le Printemps arabe de 2011, la Tunisie est en marche vers la démocratie. Le pays s’est doté en 2014 d’un gouvernement, suite aux élections d’un premier parlement pluraliste et démocratique. Le gouvernement doit relever de nombreux défis : sociaux et économiques, attentes de la population, grèves et mouvements sociaux, menace sécuritaire sur le territoire ainsi que le problème épineux de la corruption.

La représentation et la participation des personnes handicapées restent faibles. Il est donc essentiel de soutenir les initiatives qui encouragent la participation des personnes handicapées en société. L’action de HI est donc aujourd’hui tournée vers le renforcement des connaissances et des capacités des organisations de personnes handicapées.

Nombre de personnels HI : 20

Date d’ouverture du programme : 1992

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de déduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, la déduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris