Go to main content

Tunisie

En Tunisie, Handicap International se donne pour mission de rendre accessible les écoles, les lieux travail et les services et bâtiments publics pour les personnes handicapée. Pour cela, l'association structure et forme au plaidoyer les organisations de personnes handicapées pour défendre leurs droits et intérêts.

HI - Tunisie

© A. Vincens de Tapol / HI

Actions en cours

La Tunisie a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées en 2008. Toutefois, la prise en compte des personnes handicapées dans l’élaboration des politiques publiques reste très insuffisante. Handicap International mène des recherches afin de mieux comprendre la prévalence du handicap et la participation sociale pour l’accès des personnes handicapées aux différents services en Tunisie.

Les projets d'intégration économique de Handicap International visent à créer de meilleures opportunités d'emploi pour les personnes handicapées, en particulier dans les secteurs en développement et respectueux de l'environnement.

L'association vise également à améliorer l'accès à l'éducation pour les enfants et les jeunes handicapés. Pour cela, elle sensibilise et forme les parents, les écoles et les autorités locales sur le thème du handicap.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Tous citoyens, tous aux urnes !
© A. Vincens de Tapol / Handicap International
Combattre les discriminations envers le handicap

Tous citoyens, tous aux urnes !

Handicap International a accompagné le mouvement des personnes handicapées dans le processus de démocratisation tunisien. Après des mois de mobilisation et d’actions de plaidoyer, l’Assemblée nationale constituante a intégré dans la Constitution un article spécifique relatif au handicap.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Tunisie

Depuis le Printemps arabe de 2011, la Tunisie est en marche vers la démocratie. Les organisations de personnes handicapées souhaitent renforcer leurs compétences pour se faire entendre.

Avant la révolution du Printemps arabe de 2011, la Tunisie a connu 23 ans d’un régime présidentiel incarné par Ben Ali. La cause des personnes handicapées était jusqu’alors instrumentalisée à des fins politiques.

Avec l’organisation des premières élections libres depuis des décennies et les réformes des législations sur les partis politiques et les associations, un vent de liberté a soufflé sur la société tunisienne. Cependant, la représentation et la participation des personnes handicapées restent faibles. Il est donc essentiel de soutenir les initiatives qui encouragent la participation des personnes handicapées en société. L’action de HI est donc aujourd’hui tournée vers le renforcement des connaissances et des capacités des organisations de personnes handicapées.

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de déduction fiscale dans la limite de 530€. Au-delà, déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.