Go to main content

Timor Oriental

Au Timor Lesté, pays indépendant depuis deux décennies, les personnes handicapées sont victimes d’une forte discrimination. Handicap International mène notamment des actions de défense de leurs droits, et favorise leur accès à l’emploi. Depuis 2017, le Timor Lesté fait partie d’un programme régional qui comprend également les Philippines et l’Indonésie.

Formation organisée par HI et son partenaire, la RHTO, la principale association de personnes handicapées du pays.

Formation organisée par HI et son partenaire, la RHTO, la principale association de personnes handicapées du pays. | © C. Gillet / HI

Actions en cours

Souvent victimes de multiples discriminations et violences liées aux croyances et aux traditions, les personnes handicapées au Timor Leste ont peu de chances d’aller à l’école ou d’obtenir un emploi.

Handicap International défend également les droits des personnes handicapées au niveau local et national pour qu’elles aient droit à une vie digne. L’association collabore avec des organisations de personnes handicapées afin d’assurer les conditions favorables à la ratification de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

Domaines d'intervention

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Timor Oriental

Indépendant depuis 2002 seulement, le Timor Leste présente des conditions de vie extrêmement rudes pour ses habitants.

Colonie portugaise pendant quatre siècles, puis annexé militairement par son voisin indonésien en 1975, le Timor Leste est indépendant depuis 2002. Ruiné par cette occupation, le pays souffre d’une situation politique et sociale encore précaire. Par ailleurs, le Timor Leste est un pays où le risque de catastrophes naturelles est élevé (glissements de terrain, inondations, vents violents…). La situation précise des personnes handicapées timoraises est mal connue, surtout à l’intérieur du pays, constitué de zones rurales très isolées où les croyances et traditions perdurent. Une chose est sûre : leurs conditions de vie sont difficiles. Les personnes handicapées font face à de multiples stigmatisations, les jeunes filles et les femmes handicapées sont souvent victimes de violences, et il n’existe pas de services adaptés aux besoins des personnes handicapées. La société civile naissante apporte quelques réponses, mais les associations de personnes handicapées sont rares et peu présentes en-dehors de la capitale.

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de déduction fiscale dans la limite de 530€. Au-delà, déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.