Go to main content

Soudan du Sud

Dans cet État fondé en 2011, théâtre d’affrontements armés, HI vient en aide aux Sud-Soudanais qui fuient les combats, en particulier les plus vulnérables. L’association se concentre sur les soins de réadaptation et le soutien psychosocial. En parallèle, elle lutte contre les discriminations auxquelles font face les personnes handicapées.

Des enfants sud-soudanais dans un camp de déplacés de UNMISS à Juba

Des enfants sud-soudanais dans un camp de déplacés de UNMISS à Juba | © Camille Lepage / HI

Actions en cours

HI intervient au Soudan du Sud depuis 2006. L’association met en œuvre des actions d’urgence et de développement visant à améliorer la protection, la qualité de vie et la promotion des droits des personnes vulnérables, notamment les personnes présentant des limitations fonctionnelles, leurs familles et les communautés de différentes régions du pays.

HI dispose de bureaux à Djouba et Yei en Équatoria-Central, à Torit en Équatoria-Oriental et à Bor au Jonglei. L’association déploie également des voltigeurs accueillis dans différentes régions du pays par des partenaires humanitaires comme le Danish Refugee Council, Médecins sans Frontières, Samaritan’s Purse, ACTED, OXFAM et Save the Children.

HI met en œuvre différents projets depuis 2006. L’association est progressivement passée d’une dynamique d’urgence et de rapatriement à une approche fondée sur la résilience jusqu’en 2013, avant de recentrer ses activités sur l’action humanitaire en 2014, intégrant des facteurs liés au handicap, à l’âge, au genre et à la vulnérabilité dans l’ensemble de ses actions.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Pour des services humanitaires adaptés aux personnes handicapées dans les camps
© Till Mayer / HI
Insertion

Pour des services humanitaires adaptés aux personnes handicapées dans les camps

Un récent rapport de Handicap International et International Organization for Migration fait le bilan de la situation au sein du camp de protection des civils de Bentiu, au Soudan du Sud. Pour les personnes handicapées, les conditions de vie sont plus difficiles et les services humanitaires ne répondent pas suffisamment à leurs besoins. Des pistes d’amélioration sont proposées.

HI répond aux besoins physiques et psychologiques des réfugiés sud-soudanais en Ouganda
© Marlène Sigonney / HI
Réadaptation Urgence

HI répond aux besoins physiques et psychologiques des réfugiés sud-soudanais en Ouganda

Depuis le début de la guerre civile au Soudan du Sud, l'Ouganda a accueilli plus d'un million de personnes fuyant le conflit. Plus de 85 % des réfugiés sont des femmes et des enfants. Meryll Patois, experte en réadaptation pour Handicap International, décrit les besoins des réfugiés sud-soudanais et les services fournis par nos équipes. Découvrez son témoignage à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin.

Grâce à son tricycle, Emmanuel se rend tout seul à l’école
© HI
Insertion

Grâce à son tricycle, Emmanuel se rend tout seul à l’école

Emmanuel a 12 ans et vit au Soudan du Sud. Paralysé des deux jambes, il peut se rendre seul à l’école depuis que Handicap International lui a fourni un tricycle. Dans ce jeune pays ravagé par les conflits, l’association aide les personnes handicapées victimes d'exclusion.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte Sud Soudan: présence de HI dans le pays

La jeune République du Sud-Soudan, proclamée le 9 juillet 2011, fait face à un défi humanitaire majeur depuis le 15 décembre 2013. À cette date, des combats éclatent à Djouba, la capitale, entre l’armée loyale au président Salva Kiir et les troupes fidèles à son ancien vice-président Riek Machar, sur fond de rivalités ethniques et politiques.

S’ensuivent des violences dévastatrices : atrocités, massacres, affrontements intercommunautaires, attaques et enlèvements se multiplient et provoquent la fuite de centaines de milliers de personnes.
Depuis le début des combats en décembre 2013, 1,5 million de Sud-Soudanais ont dû fuir à l’intérieur du pays. Selon le HCR, en juillet 2017, le Soudan du Sud comptait près de 1,8 million de personnes déplacées et plus de 262 560 réfugiés.
HI est présente dans la région depuis 2006, notamment pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées (en particulier les victimes de mines) et leur intégration dans les initiatives de développement du pays.

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de déduction fiscale dans la limite de 530€. Au-delà, déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.