Soudan du Sud
Dans cet État fondé en 2011, théâtre d’affrontements armés, HI vient en aide aux Sud-Soudanais qui fuient les combats, en particulier les plus vulnérables. L’association se concentre sur les soins de réadaptation et le soutien psychosocial. En parallèle, elle lutte contre les discriminations auxquelles font face les personnes handicapées.

Des enfants sud-soudanais dans un camp de déplacés de UNMISS à Juba | © Camille Lepage / HI
Actions en cours
HI intervient au Soudan du Sud depuis 2006. L’association met en œuvre des actions d’urgence et de développement visant à améliorer la protection, la qualité de vie et la promotion des droits des personnes vulnérables.
HI dispose de bureaux à Djouba et Yei en Équatoria-Central, à Torit en Équatoria-Oriental et à Bor au Jonglei. L’association déploie également des voltigeurs accueillis dans différentes régions du pays par des partenaires humanitaires.
HI met en œuvre différents projets depuis 2006. L’association est progressivement passée d’une dynamique d’urgence et de rapatriement à une approche fondée sur la résilience jusqu’en 2013, avant de recentrer ses activités sur l’action humanitaire en 2014, en fournissant des services de réadaptation, et en intégrant des facteurs liés au handicap, à l’âge, au genre et à la vulnérabilité dans l’ensemble de ses actions.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Covid-19 : HI protège les plus vulnérables dans un pays disposant de seulement 24 lits en soins intensifs
Dans la région de Juba au Soudan du Sud, Handicap International a identifié plus de 5 200 personnes handicapées ou très fragiles qui ont besoin d'aide, alors que le Covid-19 fait son apparition. La plupart sont des personnes déplacées qui doivent faire face à de nombreux obstacles pour se prémunir du virus.

Nos équipes mobiles aux côtés des personnes déplacées
Handicap International déploie au Soudan du Sud des équipes mobiles d’urgence. Leur mission : apporter soins de réadaptation et soutien psychosocial aux personnes déplacées vulnérables dans les zones affectées par les conflits.

Fournir des services de réadaptation dans les régions isolées
Une équipe itinérante de Handicap International se rend dans les régions les plus isolées du Soudan du Sud pour aller à la rencontre des communautés et met à jour des besoins importants en matière de réadaptation physique et fonctionnelle.
concrètement
Situation du pays

Le Sud-Soudan est devenu le 54e État africain et l'une des plus jeunes nations du monde lors de la Déclaration d'indépendance en 2011. Depuis lors, le pays a été confronté à d'importants défis en matière de développement et doit faire face aux répercussions immédiates d'une crise politique violente.
Le Sud-Soudan sort lentement de cinq années d'instabilité politique et de difficultés économiques marquées par de fortes inégalités, des défaillances institutionnelles et une culture de corruption et d'impunité. Le processus de paix récemment relancé promet d'offrir de nouvelles opportunités en 2019 pour les femmes, les hommes et les enfants du Sud-Soudan.
Nombre d’employés de HI : 95
Date d’ouverture du programme : 2006
S’ensuivent des violences dévastatrices : atrocités, massacres, affrontements intercommunautaires, attaques et enlèvements se multiplient et provoquent la fuite de centaines de milliers de personnes.
Depuis le début des combats en décembre 2013, 1,5 million de Sud-Soudanais ont dû fuir à l’intérieur du pays. Selon le HCR, en juillet 2017, le Soudan du Sud comptait près de 1,8 million de personnes déplacées et plus de 262 560 réfugiés.
HI est présente dans la région depuis 2006, notamment pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées (en particulier les victimes de mines) et leur intégration dans les initiatives de développement du pays.
Pétition contre le bombardement des civils
Soudan du Sud / Partenaires
Projet Assistance aux victimes
- Organisations partenaires locales
- Ministère de la Condition féminine, de l'Enfance et de la Protection sociale
- Le ministère de la Santé, au niveau dez Etats
- Le ministère des Affaires sociales et du Développement
Activités d'urgence
- Les organisations humanitaires
Fournir un soutien en matière de protection aux déplacés internes par la mobilisation et l'autonomisation des communautés au sein de la CES
- UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) et le Consortium pour le développement humanitaire du RDH
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME SOUDAN DU SUD (pdf, 19.85 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME SOUDAN DU SUD (pdf, 19.74 KB)
- CER 2015 - Afrique de l'Est (pdf, 6.39 KB)
- CER 2015 - Soudan du Sud (pdf, 7.84 KB)
- CER 2016 - Coordination Regionale Afrique de l'Est (pdf, 7.87 KB)