République démocratique du Congo
En République démocratique du Congo, Handicap International favorise l’accès des enfants handicapés à l’école, apporte un soutien aux personnes affectées par la crise humanitaire chronique du Nord Kivu, et aux victimes de conflits dans le Kasaï.

En RDC, pays très pauvre, Handicap International s’attache à prévenir le handicap. À Kinshasa, l’association met particulièrement l'accent sur la santé des mères et des enfants. Dans les régions de conflits, elle aide les déplacés et les villageois menacé | © Till Mayer / Handicap International
Actions en cours
Handicap International est présente en République démocratique du Congo depuis 1994. À Kinshasa, la capitale, l'association est très active sur la prévention du handicap, la santé des mères et des enfants et la sécurité routière.
À Kinshasa et dans le Kananga, elle s’attache à améliorer les services de réadaptation, en formant notamment des orthoprothésistes ou en fabriquant des aides à la mobilité (béquilles, fauteuils, etc.).
Dans le Nord-Kivu, Handicap International apporte un soutien aux plus vulnérables dans les zones affectées par une crise humanitaire chronique. Dans le Nord-Kivu et dans le Kasaï, l'association améliore la prise en charge du handicap et le suivi post-opératoire des victimes des conflits armés dans les structures de soins de santé et de réadaptation. Elle coordonne aussi une plateforme logistique favorisant l’acheminement de l’aide humanitaire vers les zones les plus reculées, en collaboration avec d’autres organisations nationales, internationales et les Nations unies. Dans le Kasaï, Handicap International améliore la sécurité alimentaire des populations affectées. L’association permet aussi aux victimes de bénéficier de soins de réadaptation et d’un soutien psychologique.
Sur l’ensemble du territoire, Handicap International renforce l’intégration des personnes handicapées dans la société et se bat pour la scolarisation des enfants handicapés. L’association soutient également plusieurs associations congolaises de défense des droits des personnes handicapées.
Enfin, l’association sensibilise les organisations humanitaires à l’inclusion des plus vulnérables, afin qu’ils soient pris en compte dans les services qu’ils proposent.
Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, Handicap International intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Rencontre avec nos équipes et nos bénéficiaires en RDC
Notre collègue Elise Cartuyvels s'est rendue au Nord Kivu en République démocratique du Congo avant le début de la crise de Covid-19, accompagnée d’un cameraman/photographe professionnel, afin de produire des témoignages de bénéficiaires pour rendre compte des actions de Handicap International à ses donateurs et sympathisants. Elle s’est également filmée avec son smartphone, suivez-la sur place !

Au Nord Kivu, plus de 1 600 victimes de conflit ont bénéficié de réadaptation d'urgence
Pendant deux ans, les kinés et psychologues de Handicap International se sont rendus dans des zones du Nord Kivu où l'insécurité est très élevée afin de venir en aide à plus de 1 600 victimes de conflit. À Rutshuru, l'association était la seule ONG à proposer des soins de réadaptation d’urgence. Retour sur un projet d'envergure.

« Je fais de mon mieux, mais j'ai tellement peur »
Jacquie, 32 ans, mère de sept enfants, raconte son histoire et celle de sa fille, qui a perdu une jambe dans des affrontements entre groupes rebelles au Nord Kivu en RDC.
concrètement
Situation du pays

En République démocratique du Congo, l’accès aux soins de santé de qualité est problématique pour la plupart des habitants.
Dans ce pays, 2e plus grande nation d’Afrique, classé 176e sur 188 pays (sur l’échelle de développement humain), l’état de grand délabrement des routes et des infrastructures sanitaires ainsi que l’extrême pauvreté qui touche la majeure partie des habitants ont des conséquences considérables en termes de santé. L’ensemble de cet immense pays est concerné.
De plus, depuis plus de quinze ans, La RDC fait face à une crise humanitaire de grande ampleur. 13 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence. Cette crise est la conséquence de décennies d’instabilité sécuritaire locale et régionale, affectant particulièrement les provinces de l’Est du pays. Au fil des ans, les conflits armés et violences intercommunautaires multiples ont entrainé une très forte vulnérabilité des populations. De nouveaux conflits ont vu le jour en 2017 affectant des provinces jusque-là non affectées, telles que l’espace kasaïen et le Tanganyika. L’acheminement de l’aide humanitaire est fortement perturbé par ce contexte.
Par ailleurs, la RDC est aussi régulièrement affectée par des épidémies (choléra, etc.), une exposition accrue aux catastrophes naturelles et un contexte généralisé de pauvreté et de précarité. Cette situation entraine de nombreux déplacements de populations à l’intérieur du pays, et de réfugiés dans les pays voisins.
Nombre de personnels de HI : 128 personnes
Date d’ouverture du programme : 1994
Pétition contre le bombardement des civils
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (pdf, 20.60 KB)
- CER 2015 - République Démocratique du Congo (pdf, 8.46 KB)
- CER 2016 - RD Congo (pdf, 10.61 KB)