République Centrafricaine
En République centrafricaine, HI vient en appui aux organisations humanitaires en proposant des solutions logistiques pour améliorer le stockage et la distribution de l’aide humanitaire. HI soutient également des centres de réadaptation physique dans le pays.

Un kinésithérapeute de HI travaille avec un jeune patient à Bambari. | © A. Surprenant/Collectif Item/HI
Actions en cours
Depuis 2015, HI mène plusieurs projets pour soutenir les ONG dans l’acheminement de l’aide humanitaire : réfection et amélioration des pistes d’avion, gestion de plateformes logistiques régionales, entreposage de cargos, mise à disposition d’espaces de stockage et de transports routiers.
Suite à l’évaluation de Janvier 2018, HI a pu lancer en Septembre 2018 des activités en soins de réadaptation à l’hôpital général de Bambari, dans la préfecture de la Ouaka. Ce programme est réalisé en partenariat avec MSF qui appuie la section de chirurgie de l’hôpital général, pour renforcer la capacité et la prise en charge des nombreux blessés de par les violences en ville et aux alentours. En parallèle une Cellule Technique Inclusion sera mise en place à partir de février 2019 à Bangui, avec couverture nationale.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Covid-19 en RCA : ne laisser personne de côté
Déjà confronté à l'une des pires crises humanitaires au monde, la République Centrafricaine doit aujourd'hui faire face à la pandémie de Covid-19. Les équipes de Handicap International sont mobilisées pour que les personnes handicapées et les plus vulnérables ne soient pas exclus des actions de prévention.
En RCA, HI assure la coordination logistique de l'aide
En 2017, Handicap International a permis le transport de plus de 8 500 tonnes de marchandises vers quelques-unes des régions les plus isolées de République centrafricaine, pays dévasté par des décennies de violence et d'instabilité.

Plus de 300 travailleurs mobilisés pour rouvrir une piste aérienne
La République Centrafricaine est secouée par des violences incessantes depuis 2012, et les populations civiles sont les principales victimes de ce conflit. En raison de l’insécurité, de la destruction ou du manque d’entretien des infrastructures routières et aéroportuaires, l’acheminement de l’aide humanitaire est devenu très aléatoire. Handicap International a coordonné la réhabilitation d'une piste aérienne.
concrètement
Situation du pays

Pays le plus pauvre au monde selon les Nations unies, la République centrafricaine est depuis 2013 en proie à des violences ethniques et religieuses.
La République centrafricaine est placée au dernier rang des 188 pays évalués par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur l’indice de développement humain. Elle compte un peu moins de 5 millions d’habitants et présente une économie essentiellement agricole de survie.
Le pays connait une instabilité chronique depuis son indépendance en 1958. En 2013, des violences éclatent entre Anti-Balaka (chrétiens) et Seleka (musulmans) faisant basculer le pays dans le chaos. Les civils sont victimes de nombreuses exactions. Près 700 000 personnes ont été déplacées ; un demi-million ont fui dans un pays voisin. La moitié de la population a besoin d’aide humanitaire. L’opération de maintien de la paix (MINUSCA) déployée par les Nations unies en 2014 et comptant près de 12 000 hommes ne parvient pas à rétablir la stabilité.
line=23,file=/usr/local/website/hifrv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn
function=size
Error while executing function: size, retcode: 14
line=23,file=/usr/local/website/hifrv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn
function=size
Error while executing template /usr/local/website/hifrv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn.
line=120,file=/usr/local/website/hifrv5/site/module/module/template/usine_page_template.sn
function=include
Pétition contre le bombardement des civils
RCA / Partenaires
Plateforme Logistique
- UNHAS
- Cluster Logistique
- PUI
Sur 12 mois nous avons en moyenne 30 organisations utilisatrices de nos services.
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2016 - République Centre Africaine (pdf, 7.78 KB)