Niger
Handicap International travaille au Niger avec divers projets visant l’inclusion des enfants et des adultes handicapés à l’école et au travail. L’organisation vient en aide aux réfugiés et demandeurs d’asile à Niamey. Elle travaille aussi à la réduction des violences armées dans le Sahel.

HI Niger | © Franck Pinay Rabaroust
Actions en cours
Handicap International a commencé a travaillé au Niger en 2006 afin d’améliorer la situation des personnes handicapées en soutenant les organisations qui les représentent.
Le champ d'intervention de l'organisation s'est élargi à partir de 2012 avec des interventions dans de nouveaux domaines, notamment la sécurité alimentaire, la réduction de la violence armée et la prévention et réduction des risques de séquelles invalidantes chez les enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition ou de retard de développement.
Depuis 2015, Handicap International apport un appui particulier aux populations vulnérables du Niger : les réfugiés urbains, les demandeurs d'asile, les personnes handicapées et les populations vivant à proximité des stocks d'armes.
Grâce à son projet d'éducation, l'organisation aide les enfants handicapés à accéder et à rester dans l'enseignement primaire. Et elle continue son travail visant à promouvoir l'intégration sociale et juridique des femmes et des enfants handicapés.
Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, Handicap International intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Éducation-filles-handicap : comment résoudre l'équation de l'exclusion ?
À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation le 24 janvier, Handicap International alerte les pays du Sahel et les organisations de coopération internationale sur l'exclusion des filles handicapées de l'école.

Éducation : tous les espoirs sont permis !
Rendre l’école accessible à tous les enfants, y compris aux enfants handicapés. Le défi est à la hauteur des espoirs qu’il suscite : immense. Handicap International a donc choisi d’y consacrer toute son énergie et pour Estelle Koudougou, en charge de ce projet au Burkina Faso et au Niger, il peut tout à fait être relevé.

J'ai six ans, je suis handicapé(e) et je vais à l'école. Ça vous étonne ?
concrètement
Situation du pays

Pays sahélien, le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population y vit dans un extrême dénuement.
Dans ce contexte déjà très difficile, la situation des personnes handicapées est aggravée par d'importantes discriminations et inégalités socio-économiques. Ces discriminations prennent la forme d'un accès extrêmement limité à l'éducation, à l'emploi et aux services de santé, d'une participation très limitée des citoyens et d'un manque de prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans les actions de développement.
En outre, situé entre le Nigéria, le Tchad, la Libye, l'Algérie et le Mali, le Niger est affaibli par l'instabilité politique, les incursions de groupes armés des pays voisins et l'afflux de réfugiés, en particulier du Mali et du Nigéria.
Nombre de personnels de HI : 90
Date d’ouverture du programme : 2006
Pétition contre le bombardement des civils
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME BURKINA FASO / NIGER (pdf, 20.50 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME BURKINA-FASO / NIGER (pdf, 20.41 KB)
- CER 2015 - Burkina Faso / Niger (pdf, 9.02 KB)
- CER 2015 - Afrique de l'Ouest (pdf, 6.38 KB)