Aller au contenu principal
 
 

Maroc

HI partage son expertise avec les organisations marocaines pour les personnes handicapées et travaille avec elles pour promouvoir l'inclusion des enfants et des adultes handicapés dans la société.

Petite fille sourde et muette en classe ordinaire grâce à HI - Maroc - HI

Petite fille sourde et muette en classe ordinaire grâce à HI - Maroc - HI | © A. Vincens de Tapol / HI

Actions en cours

HI a commencé à travailler au Maroc en 1993 et est l'une des rares ONG internationales à avoir signé un accord de siège avec le ministère marocain de la Coopération et des Affaires étrangères (1999). Depuis plus de 20 ans, HI a soutenu le développement d'un réseau solide d'organisations de personnes handicapées (OPD) en renforçant leurs capacités d'autodéfense et d'action.  Depuis 2011, dans un contexte de réforme, nous avons commencé à travailler plus étroitement avec les autorités pour soutenir le développement et la mise en œuvre de politiques publiques inclusives.

HI travaille à améliorer l'accès à l'éducation des enfants handicapés et à accroître les opportunités professionnelles des personnes vivant avec un handicap. Nous avons régulièrement élargi nos partenariats à d'autres organisations de la société civile afin de promouvoir l'inclusion et de répondre aux besoins d'autres personnes vulnérables telles que les femmes victimes de discrimination et les migrants.

HI travaille également à l'amélioration de la qualité de vie des populations migrantes vulnérables en renforçant les organisations représentatives et en améliorant l'accès aux ressources vitales telles que les acteurs de la santé et les mécanismes de référencement.

Domaines d'intervention

Aidez-les
concrètement
Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Maroc

En termes de politique étrangère, le pays continue de se positionner comme un pont entre l'Europe et l'Afrique, en développant des liens économiques, commerciaux, sécuritaires et diplomatiques avec l'Union européenne.

Il est particulièrement actif sur le continent africain, en réintégrant l'Union africaine en 2016 et en demandant à rejoindre la CEDEAO (Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest) en 2017.

Les politiques visant à améliorer l'inclusion sociale des personnes handicapées sont encore peu appliquées, notamment en raison d'un manque de financement. Les personnes handicapées disposent de peu de services dédiés (soignants, accès aux bâtiments, etc.) et leur inclusion dans la société civile reste limitée. Les organisations de personnes handicapées s'efforcent de faire évoluer la situation.


Nombre d’employés de HI : 15

Date de création du programme : 1993

Nos actions
pays
par pays

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de déduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, la déduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris