Kenya
Au Kenya, HI apporte une aide aux plus vulnérables dans les camps de réfugiés. L’association intervient également dans des secteurs comme la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des enfants handicapés, les services de santé maternelle et infantile ou l’accès à l’emploi et la participation des personnes handicapées à la vie politique.

HI Kenya, réfugiés dans le camp de Dagahaley | © B. Blondel / HI
Actions en cours
Le camp de réfugiés de Dadaab, à l’est du pays, compte 240 000 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés. Les camps de Kakuma et Kalobeyei, au nord-ouest, abritent plus de 180 000 réfugiés (chiffres du HCR, juin 2018). Handicap International est présente sur les deux sites et auprès des communautés d’accueil environnantes pour fournir des services de réadaptation physique et fonctionnelle, y compris des aides techniques telles que des béquilles et des fauteuils roulants. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des réfugiés les plus vulnérables, en particulier les personnes handicapées, en garantissant l’égalité d’accès aux services, en sensibilisant à la discrimination et en renforçant l’aptitude du personnel qui travaille avec les réfugiés à identifier les besoins des plus vulnérables.
Au Kenya, HI lutte également contre les violences sexuelles à l’égard des enfants, en particulier ceux porteurs de handicaps. Elle informe les enfants, les familles, les autres organisations et les autorités locales sur les droits des enfants garantis par la Convention relative aux droits de l’enfant et la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Elle aide aussi les survivants et leurs parents/tuteurs à bénéficier d’une aide immédiate et d’un soutien à long terme.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Covid-19 : au Kenya, HI continue de soutenir les enfants handicapés à Dadaab
Dans le camp de réfugiés de Dadaab au Kenya, les familles d’enfants handicapés sont particulièrement vulnérables en temps de crise sanitaire. Le manque de ressources financières ne leur permet plus d'acheter de la nourriture pour survivre.

Madame Dhahabo ne laissera pas passer le virus !
Au Kenya, Handicap International apprend aux plus vulnérables, dont les personnes handicapées comme Madame Dhahabo, à se protéger du Covid-19. Témoignage.

Aruwa poursuit sa rééducation tout en se protégeant du virus
Dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, les équipes de Handicap International sensibilisent les enfants handicapés aux gestes barrières contre le Covid-19.
concrètement
Situation du pays

Ancienne colonie britannique, le Kenya a obtenu son indépendance en 1963. Après les violences post-électorales de 2007-2008, le pays a connu une période de relative stabilité et de croissance économique.
Début 2017, la situation dans les régions arides du Kenya s’est considérablement détériorée en raison de la sécheresse, entraînant une aggravation de l’insécurité alimentaire et une dégradation de la situation sanitaire et nutritionnelle, alors que l’instabilité politique augmentait également. Dans ce contexte, le bien-être des personnes handicapées et des personnes vulnérables risque encore plus d’être négligé et la prestation de services comme l’éducation et la santé est compromise.
Le pays abrite également une forte population de réfugiés, qui se concentre dans les régions de l’est et du nord-ouest. Ces populations vulnérables ont besoin de soins de santé et de nourriture. Les personnes handicapées vivant dans ces conditions sont confrontées à des difficultés supplémentaires.
Pétition contre le bombardement des civils
Kenya / Partenaires
Soutenir les personnes les plus vulnérables à Dadaab et dans le camp de réfugiés de Kakuma
- UNHCR et opérateurs humanitaires dans les camps
- IRC
- NRC
- FLM
- DRC
Donner des clés aux partenaires de la société civile pour faire évoluer les services de santé vers un accueil mère-enfant mieux adapté au handicap
- Action Network for the Disabled Youth (ANDY)
- Nairobi Family Support Services (NFSS)
- Light and Hope for Children with Disabilities
Mettre fin aux violences sexuelles contre les enfants handicapés
- Diocèse catholique de Kitale (CDK)
- Programme de développement de la jeunesse de Chanuka (CYDP)
- Tuwani Community Gender Representative - Community Based Organisation (TUWANI CGR)
Programme « Professional Fellows » pour l'emploi inclusif des personnes handicapées au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie
Action d'urgence liée à la sécheresse à Moyale et Mandera
- AUCD
- ICI
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME KENYA & SOMALILAND (pdf, 20.56 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME KENYA / AFRIQUE DE L'OUEST (pdf, 19.48 KB)
- CER 2015 - Kenya (pdf, 8.54 KB)
- CER 2016 - Coordination Regionale Afrique de l'Est (pdf, 7.87 KB)