Jordanie
En Jordanie, HI conduit des actions d’urgence en soutien aux réfugiés qui ont fui le conflit Syrien, notamment les personnes blessées ou particulièrement vulnérables. L’association mène également des projets en faveur d’une meilleure reconnaissance des droits des personnes handicapées dans le pays.

© Dan Giannopoulos / Handicap International
Actions en cours
Depuis l'été 2012, HI travaille aux côtés des réfugiés syriens et des personnes vulnérables en Jordanie, dont les personnes handicapées. Par l'intermédiaire de partenaires, l'organisation fournit des services de réadaptation : des services de physiothérapie et d'équipement orthopédique aux personnes handicapées ou blessées dans les centres installés dans les camps de réfugiés et dans plusieurs hôpitaux et cliniques. L'association assure également la formation du personnel local.
Par ailleurs, HI a mis en place plusieurs centres permanents et mobiles « handicap et vulnérabilité » pour s'assurer que les personnes les plus vulnérables reçoivent l'aide dont elles ont besoin : soins de réadaptation, prothèses, aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.), soutien psychosocial et aide à l'accès aux autres aides humanitaires.
A ce jour, environ 180 000 réfugiés syriens ont bénéficié de ces initiatives.
Enfin, HI soutient l’inclusion socio-économique des personnes handicapées.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Syrie : neuf ans de violences, le chaos humanitaire
Alors que près d'un million de personnes – principalement des femmes et des enfants – ont fui les combats et les bombardements à Idlib en Syrie, Handicap International appelle les États à s'engager pleinement dans le processus diplomatique international visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. La situation actuelle constitue l’une des pires crises humanitaires depuis le début du conflit en 2011.

Réfugié syrien, Osama vit en fauteuil roulant depuis huit ans
Osama, 25 ans, vivait avec sa famille dans une charmante bourgade du Sud de la Syrie jusqu’à ce que son quartier soit bombardé en 2012. Son frère cadet âgé de 13 ans a été tué et sa famille a dû fuir. Un fragment de missile s’est logé dans l’une de ses vertèbres thoraciques, le paralysant à partir de la taille.

Après avoir fui la Syrie, Amer est victime d’un accident de voiture
Amer, un ouvrier de 38 ans, vit avec sa femme, leur enfant et ses parents dans le camp de Baqaa, en Jordanie. Après avoir fui la Syrie, il a trouvé un travail dans la maintenance et a commencé à reconstruire sa vie. Mais en 2019, un terrible accident lui fracture les deux jambes.
concrètement
Situation du pays

Bien que la Jordanie ait un indice moyen de développement humain, il existe encore d'importantes inégalités au sein de la population. Le pays est considéré comme l'un des plus stables de la région. Plus de 650 000 réfugiés syriens y vivent actuellement. En avril 2014, une enquête menée au Liban et en Jordanie par HI et HelpAge International a montré que 5,7 % des réfugiés, soit plus de 90 000 personnes, ont été gravement blessés. Dans trois cas sur quatre, ces blessures entraîneront une invalidité permanente en raison de leur gravité et de l'absence de soins médicaux.
Situation des personnes handicapées
Les personnes handicapées constituent l'un des groupes les plus vulnérables de la population jordanienne, en particulier si elles vivent dans des zones rurales et reculées. La Jordanie a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) en 2008. Cependant, les personnes handicapées participent très peu à l'élaboration des politiques publiques.
line=23,file=/usr/local/website/hifrv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn
function=size
Error while executing function: size, retcode: 14
line=23,file=/usr/local/website/hifrv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn
function=size
Error while executing template /usr/local/website/hifrv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn.
line=120,file=/usr/local/website/hifrv5/site/module/module/template/usine_page_template.sn
function=include


Pétition contre le bombardement des civils
Jordanie / Partenaires
Évaluation du handicap et de l'éducation parmi la population syrienne touchée (projet régional mis en œuvre au Liban et en Jordanie)
- IMMAP
Favoriser l'inclusion du handicap dans les programmes humanitaires
- Groupe de Washington sur les statistiques des personnes handicapées
- Alliance internationale pour les personnes handicapées
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME MOYEN-ORIENT (pdf, 21.07 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME MOYEN-ORIENT (pdf, 21.53 KB)
- CER 2015 - Moyen-Orient (pdf, 11.79 KB)
- CER 2016 - Moyen-Orient (pdf, 12.25 KB)