Jordanie
En Jordanie, Handicap International conduit des actions d’urgence en soutien aux réfugiés qui ont fui le conflit Syrien, notamment les personnes blessées ou particulièrement vulnérables. L’association mène également des projets en faveur d’une meilleure reconnaissance des droits des personnes handicapées dans le pays.


© Dan Giannopoulos / Handicap International
Actions en cours
Plus de 650 000 Syriens ont trouvé refuge en Jordanie pour échapper au conflit en Syrie. Complètement désorientés après des mois sous les bombardements, ils ont besoin d'être dirigés vers les bonnes structures d'accueil. Quant aux blessés et aux plus fragiles d'entre eux, une prise en charge adaptée est indispensable.
Handicap International intervient depuis l'été 2012 auprès des réfugiés syriens présents en Jordanie. L'association a notamment ouvert un centre de réadaptation dans le camp de Za’atari, qui accueille actuellement près de 80 000 réfugiés syriens. Le personnel du centre dispense des soins de kinésithérapie et fournit des prothèses et orthèses aux blessés, tandis que des équipes de l’association délivrent ces mêmes services dans les hôpitaux et les cliniques.
Handicap International a également déployé des « points relais Handicap et Vulnérabilité », fixes et mobiles, pour apporter aux plus vulnérables l'aide humanitaire dont ils ont besoin : soins de rééducation, prothèses, aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.), soutien psychologique, accompagnement pour recevoir les autres aides humanitaires et aide financière pour acheter des biens de première nécessité (eau, nourriture, produits d'hygiène et vêtements) ou payer leur hébergement. L'association sensibilise également la population syrienne aux dangers des restes explosifs de guerre afin de préparer un éventuel retour.
Près de 160 000 réfugiés syriens ont bénéficié de ces actions depuis le lancement de l’intervention de Handicap International.
Enfin, la présence de Handicap International en Jordanie permet également de travailler avec les mouvements de personnes handicapées pour les aider à faire mieux reconnaitre leurs droits dans le pays.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Axelle Red : « La situation des réfugiés syriens me touche énormément parce que cela pourrait nous arriver à tous »
Femme de conviction et de cœur, engagée depuis plusieurs décennies dans des causes humanistes, Axelle Red est ambassadrice de Handicap International depuis 2017. Son répertoire, à découvrir ou redécouvrir, est un beau voyage dans les méandres de l’âme humaine et du monde, où elle arbore toujours la flamme de l’espoir. Entretien.

« Rencontrer d’autres personnes amputées m’a redonné espoir »
Ahed est diabétique. Des complications lui ont coûté sa jambe. Grâce aux séances de rééducation et aux thérapies de groupe au centre Zarqa en Jordanie, soutenu par Handicap International, il se reconstruit.

La rééducation crée du lien social
Depuis mai 2016, le partenariat entre Handicap International et le Centre de réadaptation de Zarqa en Jordanie assure l’inclusion des personnes handicapées dans leur communauté.
concrètement
Situation du pays

La Jordanie est un pays stable malgré l’afflux massif de réfugiés syriens.
La Jordanie fait partie des pays dont l’indice de développement humain (IDH) est considéré comme moyen, cependant des inégalités importantes existent au sein de la population. C’est un pays connu pour être l’un des pays les plus stables de la région. Plus de 650 000 réfugiés syriens y vivent actuellement. Parmi les nouveaux réfugiés, on recense un nombre croissant de personnes vulnérables. À leur arrivée, celles-ci se retrouvent dans un milieu qui leur est inconnu, sans ressources, et nécessitent souvent une assistance urgente.
Selon une étude menée en avril 2014 par Handicap International au Liban et en Jordanie, en collaboration avec HelpAge International, 5,7 % des réfugiés, soit plus de 90 000 personnes, présentent des blessures graves[1]. En outre, trois blessures sur quatre donneront lieu à un handicap permanent en raison de leur gravité et du manque de prise en charge médicale.
Situation des personnes handicapées
Les personnes handicapées constituent l’un des groupes les plus vulnérables au sein de la population jordanienne, surtout lorsqu’elles vivent dans des zones rurales et isolées. La protection de leurs droits a connu une avancée importante avec la ratification par la Jordanie de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) en 2008, mais les personnes handicapées demeurent très peu impliquées dans l’élaboration des politiques publiques.
[1] Hidden Victims of the Syrian Conflict: Disabled, Injured and Older Refugees.


Pétition contre le bombardement des civils
Jordanie / Partenaires
Projet Soutien à l’inclusion des personnes handicapées
Ladies of Dlail Association for Persons with Special Needs (Dlail)
Projet régional Soutien aux organisations de personnes handicapées
- En Jordanie : Birzeit University – Center for Continuing Education (CCE)
- Dans les territoires palestiniens : King Hussein Foundation – Information and Research Center (KHFIRC)
Projet Autonomisation des réfugiés syriens blessés ou handicapés
Projet régional mené en Jordanie, en Irak et au Liban
À l’heure actuelle, il n’y a aucun partenaire jordanien pour ce projet ; les deux partenaires de ce projet régional sont basés en Irak (Nujeen for Family Democratising Organisation) et au Liban (Arab NGO Network for Development).
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME MOYEN-ORIENT (pdf, 21.07 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME MOYEN-ORIENT (pdf, 21.53 KB)
- CER 2015 - Moyen-Orient (pdf, 11.79 KB)
- CER 2016 - Moyen-Orient (pdf, 12.25 KB)