Irak
HI intervient en Irak pour secourir les déplacés irakiens et les réfugiés syriens en fournissant des soins en réadaptation, un soutien psychosocial, et en menant des programmes de déminage et de sensibilisation aux risques liés à la présence des restes explosifs de guerre.

Irak - Camp de Khazir où Handicap International aide les déplacés irakiens les plus vulnérables. | © Camille Borie / Handicap International
Actions en cours
HI intervient auprès des déplacés irakiens et des réfugiés syriens. Les personnes handicapées et vulnérables sont prises en charge par des équipes de réadaptation intégrées à des structures de santé locales ou par des équipes mobiles. Selon leurs besoins, elles reçoivent des soins de rééducation ou sont orientées et transportées si nécessaire vers les organisations offrant les services dont elles ont besoin. HI fournit également aux patients des aides à la mobilité (béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants, etc.). Des points relais « handicap et vulnérabilité » s'assurent que les plus faibles accèdent à l'aide humanitaire, notamment grâce à une cartographie des services existants.
HI continue de sensibiliser les populations civiles aux risques posés par les restes explosifs de guerre et les mines improvisées. L’association démine les zones contaminées par les engins explosifs à Kalar et à Kirkouk.
HI apporte également un appui aux organisations humanitaires et aux autorités locales pour garantir la prise en compte des besoins particuliers des personnes handicapées et vulnérables dans la réponse humanitaire.
Fin 2016, l’association a déclenché une intervention spécifique au profit des déplacés fuyant les combats autour de la ville de Mossoul comprenant soins en réadaptation, soutien psychosocial et éducation aux risques.
Depuis 2014, plus de 270 000 personnes ont bénéficié des actions de HI en Irak. Plus d’un tiers de ces personnes étaient atteintes d’un handicap.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Mossoul Ouest, ville fantôme
Entre octobre 2016 et juillet 2017, Mossoul a été le théâtre de violents combats. L’utilisation intensive d’armes explosives – bombardements, pose de mines artisanales, etc. – a anéanti principalement la partie Ouest de la ville. Plus de 500 000 personnes sont toujours déplacées dans des camps de la province de la Ninive.

Les populations sensibilisées aux dangers des engins explosifs
Handicap International mène en Irak des campagnes d’éducation aux risques que représentent les engins explosifs, menace constante pour les populations.

L'héritage meurtrier des guerres en Irak
Handicap International démine en Irak des zones contaminées par le récent conflit avec le groupe État islamique, mais aussi les terres polluées lors de la guerre Iran-Irak dans les années 80.
concrètement
Situation du pays

Guerres, attentats et crises politiques se succèdent en Irak depuis 35 ans. Les civils en sont les premières victimes.
Depuis 1979 et l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, l'Irak a connu trois guerres meurtrières, des répressions sanglantes dont celles des Kurdes et des Chiites, et plus de dix ans d'embargo. En avril 2003, une coalition menée par les États-Unis et le Royaume-Uni renverse le régime de Saddam Hussein. Cette troisième guerre du Golfe s'achève le 1er mai 2003, mais depuis, attentats et crises politiques se succèdent. Rien qu’entre mars 2003 et janvier 2012, 250 000 civils sont touchés par la violence armée. L’Irak est considéré comme l'un des pays les plus contaminés au monde par les mines et les restes explosifs.
Selon les Nations unies, près de 2 millions de personnes sont toujours déplacées et plus de 8 millions ont besoin d’aide humanitaire.
line=23,file=/usr/local/website/hifrv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn
function=size
Error while executing function: size, retcode: 14
line=23,file=/usr/local/website/hifrv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn
function=size
Error while executing template /usr/local/website/hifrv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn.
line=120,file=/usr/local/website/hifrv5/site/module/module/template/usine_page_template.sn
function=include
Pétition contre le bombardement des civils
Irak / Partenaires
Urgence
- Directions de la santé de Kirkouk, Ninive et Diyala
- MSF Belgique
- MSF France
- Centres de la jeunesse de Jalawla et Saadiya
- Iraqi Heath and Social Care Organization (IHSCO)
Lutte anti-mines
- Iraqi Health and Social Care Organization (IHSCO)
- Iraqi Kurdistan Mine Action
- Agency (IKMAA)
- Direction de la lutte antimines (DMA)
Relèvement
- Iraqi Heath and Social Care Organization (IHSCO)
- Representative of Ninewa Voluntary for IDPs (RNVDO)
- Direction de l'éducation
- Direction de la santé
- Centres de la jeunesse de Jalawla et Saadiya
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME MOYEN-ORIENT (pdf, 21.07 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME IRAK (pdf, 19.92 KB)
- CER 2015 - Moyen-Orient (pdf, 11.79 KB)
- CER 2016 - Moyen-Orient (pdf, 12.25 KB)
- CER 2016 - Irak (pdf, 9.37 KB)