Egypte
Handicap International travaille en Égypte pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et pour défendre leurs droits. Les activités de l’association favorisent une plus grande inclusion sociale et économique des femmes, des jeunes et des jeunes handicapés, en particulier ceux qui vivent dans les zones urbaines et suburbaines.

HI - Egypte | © P-E. Hublet / Handicap International
Actions en cours
Handicap International collabore avec les organisations de personnes handicapées en Égypte pour renforcer leur capacité à défendre leurs droits et à surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Une attention particulière est accordée à la représentation des femmes handicapées.
Handicap International travaille aux côtés des services d'aide à l'emploi et des entreprises pour améliorer les possibilités d'emploi des jeunes handicapés et pour garantir des conditions de travail appropriées.
L'organisation vise à accroître la participation des jeunes femmes et des jeunes handicapés aux activités de loisirs et au développement de leur communauté locale. Elle travaille également avec les autorités pour améliorer l'accès des enfants à la santé et la détection précoce des handicaps chez les tout-petits.
Handicap International a adapté toutes ses activités afin de protéger son personnel et ses bénéficiaires contre la pandémie de COVID et de mettre en place des mesures d'hygiène strictes.
Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, Handicap International intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Il est crucial d’inclure économiquement les personnes handicapées
Handicap International a lancé le projet Idmag en Égypte, afin d’encourager l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail. Kazem Hemeida, qui gère ce projet sur le terrain, explique l’importance d’une telle initiative.

Le projet qui a révolutionné la vie d'un quartier populaire du Caire
Handicap International mène depuis 2016 le projet "Makani" dans le quartier populaire d'El Warraq au Caire, en Égypte. L’association y organise régulièrement des événements récréatifs et y fait la promotion de l’inclusion des personnes handicapées, dont les enfants. Cette action encourage également les jeunes Égyptiens à s’investir davantage dans la vie de la communauté. Depuis près de deux ans, le projet a contribué à améliorer nettement l'image du quartier grâce au "vivre ensemble".
concrètement
Situation du pays

L'Égypte est un pays où les personnes handicapées sont négligées.
Les systèmes sociaux et politiques égyptiens évoluent rapidement. En 2011, une série d'événements a souligné la nécessité de changements profonds dans le statut des jeunes en Égypte. Les membres du mouvement pour les droits des personnes handicapées, ainsi que d'autres acteurs de la société égyptienne, ont tous exprimé leur désir de changement. Ils ont fait campagne avec succès pour la création du Conseil national sur les personnes handicapées. Cependant, depuis fin 2016, le pays est entré dans une grande crise économique et sociale. La situation est imprévisible et les organisations de la société civile ont besoin d'un soutien continu.
Nombre de personnels HI : 30
Date d'ouverture du programme : 2007
Pétition contre le bombardement des civils
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME MOYEN-ORIENT (pdf, 21.07 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME MOYEN-ORIENT (pdf, 21.53 KB)
- CER 2015 - Moyen-Orient (pdf, 11.79 KB)
- CER 2016 - Moyen-Orient (pdf, 12.25 KB)