Burkina Faso
Tabous, croyances ou fatalisme génèrent un rejet des personnes handicapées au Burkina Faso. HI défend leurs droits fondamentaux et permet à des enfants handicapés d’aller à l’école.


HI Burkina Faso, insertion scolaire | © HI
Actions en cours
En 1991, le programme au Burkina Faso a été la première mission de HI en Afrique de l'Ouest. En partenariat avec le ministère de la Santé publique, l'association a transformé un centre d'appareillage orthopédique pour anciens combattants. Elle a ensuite soutenu le développement d'autres centres de réadaptation. Aujourd'hui, HI facilite la mise en place d'un réseau régional de réadaptation fonctionnelle et l'intégration de ce réseau dans le système national de santé. HI forme donc des professionnels de la santé et de la réadaptation fonctionnelle: plus de 120 infirmières, personnels de santé, techniciens orthoprothésistes et assistants en réadaptation ou en orthopédie ont déjà bénéficié de cette formation.
Bien que des efforts aient été faits au Burkina Faso, les personnes handicapées sont souvent confinées en marge de la société, dès les premiers jours de leur enfance. Elles n'ont pas accès à l'éducation ou à la formation professionnelle, deux domaines dans lesquels HI travaille pour améliorer leurs conditions de vie.
L'association promeut et valorise les initiatives qui visent à garantir le respect des droits fondamentaux des personnes handicapées: le droit de recevoir des soins, de travailler, de fréquenter l'école, etc. Grâce à son projet éducatif, HI facilite donc l'accès des enfants handicapés aux écoles primaires. Afin d'assurer la pérennité de ce projet, l'organisation forme et sensibilise les acteurs des secteurs du handicap et de l'éducation inclusive.
Depuis 2016, HI
mène un projet de prévention des retards de développement et des handicaps chez les enfants touchés par la malnutrition, en utilisant la physiothérapie et la stimulation physique et émotionnelle (par le biais d'interactions parents-enfants, de jeux éducatifs...). Dans ce cadre, plus de 10,000 enfants burkinabès reçoivent des soins spécifiques. HI mène également un projet spécifique pour aider à renforcer la résilience face à l'insécurité alimentaire dans la région du Sahel.
HI a commencé à travailler avec les détenus, les femmes, les enfants et les personnes handicapées en 2017. L'association leur offre un soutien personnalisé, y compris une formation professionnelle et des programmes sociaux et culturels pour faciliter la réintégration.
Depuis 2017, HI travaille aux côtés des organisations de personnes handicapées (OPH) pour s'assurer que leurs droits et besoins sont pris en compte dans la lutte contre le VIH.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Les enfants africains à l’honneur
La Journée mondiale de l’enfant africain, le 16 juin, nous invite à réfléchir sur l’action menée en faveur des enfants en Afrique. C’est aussi une journée de sensibilisation aux injustices et difficultés endurées actuellement par beaucoup d’entre eux.

Marginalisés et méprisés, les enfants handicapés lèvent les obstacles à leur scolarisation
En Afrique de l’Ouest, des millions d’enfants ne terminent pas l’école primaire ou n’ont jamais été scolarisés. Un tiers d'entre eux seraient handicapés. À travers ses programmes d’éducation inclusive dans neuf pays* de la région, Handicap International permet à 170 000 enfants d’apprendre, de jouer, de se faire des amis, d'être appréciés... Bref, de s'intégrer.

Incendie d’un centre d’appareillage : Handicap International se mobilise
Un incendie a détruit en juin 2016 le centre d’appareillage orthopédique de la localité de Tenkodogo au Burkina Faso. Les services de cet établissement, rattaché à l’hôpital de cette localité du centre du pays, bénéficiaient à près de 200 personnes chaque année. Handicap International se mobilise pour assurer autant que possible la continuité des soins.
concrètement
Situation du pays
Le Burkina Faso compte parmi les pays les plus pauvres de la planète. Les plus fragiles sont touchés par l'analphabétisme, le manque d'accès aux soins et la baisse du pouvoir d'achat.
Les populations les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, ne bénéficient quasiment d'aucun accompagnement médical et participent peu à la vie économique et sociale du pays. Il leur est difficile d'accéder pleinement à des droits aussi fondamentaux que l'accès à l'éducation, à la formation professionnelle et à l'emploi. La plupart d'entre elles se retrouvent ainsi en situation d'exclusion et de très grande pauvreté.
La croissance démographique folle de la capitale Ouagadougou, qui dépasse désormais 1,5 million d'habitants, est également problématique: pollution, insécurité, et infrastructures de transport, santé et éducation qui ne sont pas adaptées aux besoins des personnes handicapées.
Pétition contre le bombardement des civils
Burkina Faso / Partenaires
Réadaptation/ Santé Maternelle et Infantile
- Direction générale de la santé publique(DGSP)
- Direction régionale de l’action sociale et de la solidarité nationale
- Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo
- Centre national d’appareillage orthopédique du Burkina Faso (CNAOB)
- 6 centres de réadaptation privés localisés à Garango, Koupéla, Tenkodogo, Zabré et Ouargaye, dans la région sanitaire du Centre-Est (ville de Tenkodogo)
Education inclusive et formation professionnelle des jeunes handicapés au Burkina Faso
- Acteurs locaux de l’éducation (Directions régionales décentralisées) et le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation)
Insertion et Stabilisation socio-économique des jeunes et femmes dans la province du Séno
- Membres des associations
- Direction régionale de l’agriculture
- Direction régionale de la jeunesse de la formation et de l’insertion professionnelle
Préparation aux désastres/Réduction des risques
- Les acteurs locaux de l’éducation (Directions régionales décentralisées)
- Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation
- SAMENTI, une organisation de la société civile
- L’UNICEF
Développement d'un dispositif d'éducation inclusive et d'appui psychosocial dans le Sahel (Projet PSS)
- Les acteurs locaux de l’éducation (Directions régionales décentralisées)
- Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation
- SAMENTI, une organisation de la société civile
- L’UNICEF
Contribuer à la réduction des nouvelles infections VIH dans le groupe des personnes handicapées (Santé et Prévention)
- La Fédération Burkinabè des associations de promotion des droits des personnes handicapées (FEBAH)
- Le Réseau pour une plus grande intégration des PVVIH dans la lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso (REGIPIV-BF)
Amélioration des conditions carcérales au Burkina Faso (Projet FORS)
- Le ministère de la Justice des Droits humains et de la Promotion civique
- Le ministère de la Jeunesse de la Formation professionnelle et de l’Emploi
- Le ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille
Gestion de l'aide humanitaire
- Croix-Rouge Espagnole
- Croix-Rouge Burkinabè
- Vétérinaires sans Frontières
- Belgique
- Médecins du Monde Espagne
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME BURKINA FASO / NIGER (pdf, 20.50 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME BURKINA-FASO / NIGER (pdf, 20.41 KB)
- CER 2015 - Burkina Faso / Niger (pdf, 9.02 KB)
- CER 2015 - Afrique de l'Ouest (pdf, 6.38 KB)