Aller au contenu principal
 
 

Afghanistan

L’Afghanistan est l’un des pays les plus pollués au monde par les restes explosifs de guerre. Les services de base comme la santé et l'éducation sont insuffisants, voire parfois inexistants. Depuis plusieurs mois, la population a été confrontée à une profonde crise alimentaire.

Centre de réadaptation de Kandahar

Centre de réadaptation de Kandahar | © Jaweed Tanveer / HI

Actions en cours

HI intervient en Afghanistan depuis 1987. En 1996, HI a construit un centre de réadaptation destiné aux personnes handicapées, notamment aux victimes de mines, à Kandahar. Ce centre fournit des services de kinésithérapie, et abrite un atelier de fabrication de prothèses et d’orthèses.

HI est aussi un acteur essentiel de la promotion et la défense des droits des survivants des mines et des personnes handicapées dans leur ensemble. Elle favorise leur acceptation et leur intégration dans la société, et améliore leur accès aux services médicaux et autres services de base en fournissant un soutien technique aux autorités afghanes et aux autres acteurs clés.

HI mène des activités de sensibilisation aux dangers des mines, fournit des services de réadaptation, forme le personnel local du ministère de la santé et apporte son soutien aux établissements de santé. HI contribue à l'amélioration de la qualité des services de réadaptation en développant un programme et des cours de formation pour les professionnels de la kinésithérapie basés sur des normes internationales reconnues. Enfin, HI fournit également un soutien psychosocial communautaire (PSS) et des services de réadaptation d'urgence à domicile dans les districts clés.

Aidez-les
concrètement

Paroles du terrain

Plus de 100 patients par semaine au centre de réadaptation de Kandahar
© Jaweed Tanveer / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé

Plus de 100 patients par semaine au centre de réadaptation de Kandahar

Mohamad Rasool coordonne les programmes de Handicap International à Kandahar, en Afghanistan, où l’association gère un centre de réadaptation depuis 1996. Il nous explique la terrible situation humanitaire sur place.

Handicap International continue ses activités en Afghanistan
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Handicap International continue ses activités en Afghanistan

Handicap International reprend progressivement ses activités dans quatre provinces afghanes : Herat, Kunduz, Kandahar et Nimroz. Après plus de 30 ans de guerre, les besoins humanitaires sont immenses.

Handicap International poursuit ses activités auprès de la population afghane
© Jaweed Tanveer / HI
Droit Inclusion Mines et autres armes Réadaptation Santé

Handicap International poursuit ses activités auprès de la population afghane

La plupart des activités de Handicap International en Afghanistan auprès des plus vulnérables ont repris après une interruption de quelques jours. Les besoins humanitaires sont immenses dans ce pays dévasté par des décennies de conflits, l’un des plus contaminés au monde par les restes explosifs de guerre et les mines antipersonnel.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Afghanistan

L'Afghanistan est l'un des pays les plus pauvres du monde et a été dévasté par 40 ans de conflits, de catastrophes naturelles, de pauvreté chronique et d'insécurité alimentaire. Mais l'aide internationale est largement suspendue depuis la prise de pouvoir des Talibans.

Les Talibans ont renversé l'ancien gouvernement et pris le contrôle du pays en septembre 2021. Le pays est au bord de la faillite économique. Le Programme alimentaire mondial a averti que la moitié de la population afghane était confrontée à une famine aiguë alors que les besoins humanitaires atteignent des niveaux record.

2,6 millions de réfugiés afghans enregistrés dans le monde, dont 2,2 millions en Iran et au Pakistan, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies. 3,5 millions de personnes déplacées par le conflit en Afghanistan - dont 700 000 ont été déplacées au cours de l'année 2021 - font face à des besoins humanitaires aigus et croissants (Haut Commissariat aux Réfugiés).

Nombre d’employés de HI : 255
Date de création du programme : 1987

Nos actions
pays
par pays

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de déduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, la déduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris