Go to main content
 

L’arrondi sur salaire, une autre façon d’être solidaire

Deux entreprises françaises font déjà bénéficier Handicap International de cette forme de don qui tend à se développer dans l’Hexagone.

RD Congo, réadaptation, Handicap International

RD Congo, réadaptation | © Rosalie Colfs / HI

Dans le cadre de leur politique RSE*, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs d’arrondir leur salaire en le diminuant à l’euro inférieur ou du montant de leur choix, au profit d’une association

Outre le fait que l’arrondi sur salaire est très simple à mettre en place, il permet aux associations bénéficiaires de fédérer de nouveaux donateurs autour d’un projet et de faire connaître leurs missions en intervenant directement dans les entreprises. Ces actions de sensibilisation renforcent le lien entre l’association bénéficiaire et les salariés qui ont ainsi la possibilité d’échanger avec ses représentants et de se rendre compte concrètement des actions réalisées sur le terrain.

Au bénéfice des missions sociales de HI

C’est ainsi que depuis octobre 2018, la MATMUT propose l’arrondi sur salaire à ses collaborateurs, tout en abondant du même montant, afin de soutenir un projet régional d’éducation inclusive mené par Handicap International (HI) en Afrique de l’Ouest.

« Mettre en place Microdon et l’arrondi sur salaire en faveur, notamment, de Handicap International, est vite devenu une évidence dans la mesure où il y a une certaine analogie avec les valeurs de bienveillance, d’entraide et de solidarité prônées et véhiculées par le Groupe Matmut. C’est dans l’ADN de la Matmut qui compte sur chacun de ses collaborateurs pour démontrer à travers Microdon et l’arrondi sur salaire que notre entreprise est bel est bien une valeur sûre sur laquelle on peut compter : un véritable complice de vies, un complice de projets. »

Olivier Ruthardt, Directeur général adjoint du Groupe MATMUT

Avant elle, c’est le cabinet d’expertises comptables, d’audit et de conseils INELYS qui a été la première entreprise à proposer à ses salariés de soutenir Handicap International, grâce à l’arrondi sur salaire au bénéfice de ses missions sociales.

« Dans la continuité de sa démarche RSE initiée depuis deux ans, INELYS a choisi Handicap International pour la mise en place du don sur salaire auprès de ses 110 collaborateurs. Nous avons retenu une ONG internationale qui porte nos valeurs : l’écoute, la solidarité, la présence au quotidien ainsi que l’engagement. »

Nicolas Priest, dirigeant du Groupe INELYS

Si votre entreprise souhaite proposer à ses salariés l’arrondi sur salaire au profit de Handicap International, ou simplement en savoir plus sur la mise en œuvre, n’hésitez pas à nous contacter ! (Voir ci-contre)

* Responsabilité sociétale des entreprises

Inelys soutient Handicap International en proposant à ses salariés l'arrondi sur salaire au profit de l'association.

Contactez-nous

Si vous souhaitez nous rejoindre en tant qu'entreprise partenaire :

Marie-Nicole PEYNEAU
Développement des partenariats
Mobile : 06 07 33 28 49 
mn.peyneau@hi.org

Si vous êtes déjà partenaire de HI :

Marine LE NOAN 
Paris et régions nord
Tél. : 01 43 14 87 02
Mobile : 07 63 68 30 65
m.le-noan@hi.org

Delphine GUILMARD 
Lyon et régions sud
Tél. : 04 72 76 56 56
d.guilmard@hi.org