Accès direct au contenu
 

Fondation Vivre Debout - Handicap International

Pour inventer aujourd'hui, les réponses humanitaires de demain...

Grâce à l'impression 3D d'appareillages orthopédiques (prothèses et orthèses), il devient plus simple d'aider les populations vulnérables. Démonstration en Ouganda avec Tabita, jeune victime de la polio qui bénéficie de ce projet innovant de Handicap International.

Tabita, bénéficiaire du projet d'impression 3D d'appareillages orthopédiques en Ouganda | © Quinn Neely / HI

Sa mission

Logo de la Fondation Vivre Debout - Handicap InternationalLa Fondation Vivre Debout – Handicap International a été créée en 2014, sous l’égide de la Fondation Pour l’Université de Lyon pour développer des synergies et des partenariats avec le milieu de la recherche.
Son objectif est d’encourager des solutions innovantes afin de contribuer à une prise en charge toujours plus efficace et rapide des personnes handicapées ou vulnérables, victimes de conflits, de catastrophes naturelles ou sanitaires et plongées dans une infinie pauvreté.


Retour sur les projets soutenus en 2020 :


© Quinn Neely / HI

© A. Vincens de Tapol / HI
Fabrication d’orthèses in impression 3D en contexte d’urgence humanitaire en Ouganda Création d’une filière de formation qualifiante en ergothérapie au Maroc
Ces projets sont mis en œuvre par la Fédération Handicap International et sont soutenus
par la Fondation Vivre Debout - Handicap International.
 

Deux exemples de projets soutenus par la Fondation en 2021 :

> Appui au Centre de formation au déminage humanitaire (CPADD) au Bénin : renforcement de l'offre, de la qualité des formations et du rayonnement du centre.

> Odyssée 2025 - déminage par drones au Tchad : utilisation combinée de drones, de tablettes électroniques et de nouvelles technologies, afin de d’assurer une identification rapide des engins explosifs dans les zones dangereuses et rendre à nouveau leur accès possible aux populations. En savoir plus


Sa stratégie

  • Adapter la réponse humanitaire de Handicap International par la compréhension des nouveaux enjeux dans un monde instable, et rendus plus complexes encore en situation de crise.
  • Anticiper et modéliser des solutions innovantes pour amplifier l’impact de nos activités sur le terrain.
  • Soutenir et renforcer l'action du réseau Handicap International pour donner ainsi toute sa force à notre combat contre l’injustice du handicap et de ses conséquences, partout dans le monde.

Ses moyens d’actions

En matière de veille, d'innovation et de formation, la Fondation Vivre Debout – Handicap International soutient les projets mis en œuvre par Handicap International.

> Veille & analyse géopolitique

Les crises humanitaires sont de plus en plus complexes et difficiles à déchiffrer : Handicap International soutient les activités de veille géopolitique sur les zones du monde touchées par des crises durables et de grande ampleur. 

> Innovation & solutions avancées

Les progrès techniques offrent l’opportunité de développer de nouvelles solutions pour l’action humanitaire : la Fondation investit dans l’innovation.

> Formation & transfert des compétences

Le transfert des savoir-faire et des techniques auprès d’acteurs locaux est crucial : la Fondation soutient des projets de formation de professionnels sur le terrain, pour une action durable auprès des populations touchées.



La Fondation Vivre Debout - Handicap International est habilitée à recevoir vos dons IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)

Aidez-les
concrètement

Contactez-nous

Portrait de Nicolas Morand de Handicap International

Nicolas MORAND
Tél. : 04 72 76 12 62
Mobile : 06 99 12 97 71
nicolas.morand@hi.org

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris