Goto main content
 

Devenir bénévole

Faire du bénévolat et s'engager auprès d'une association

Pictogramme "Devenir bénévole à handicap International"Déjà très nombreuses avant, les occasions et volontés de bénévolat ont explosé suite à l’apparition du Covid-19 en France. Quel que soit leur combat, les associations proposent de nombreuses offres de bénévolat pour qui souhaite s’investir au profit de causes qui lui tient à cœur et donner de son temps. Si vous hésitez à vous lancer, voici un mini-guide qui vous mettra, nous l’espérons, le pied à l’étrier !

Participer bénévolement à la vie d’une association, c’est s’engager auprès d’elle sans rien attendre en retour, ni contrepartie financière, ni biens, ni engagements… Il n’y a pas de critère spécifique à remplir, si ce n’est avoir envie de donner de son temps et de soutenir une cause et/ou les actions d’une association.

Devenir bénévole signifie que vous participez à la vie associative d’une structure en l’aidant à accomplir ses différentes tâches. Parfois, vous rejoignez des millions de bénévoles pour de longues périodes, d’autres fois, vous intégrez des structures limitées, au nombre de bénévoles restreint.

Avant de vous lancer dans le bénévolat dans une association, assurez-vous que celle-ci mène un combat qui vous parle, et que vous serez en mesure de proposer vos services pour un laps de temps minimum.
Certaines associations humanitaires demandent une période minimale d’engagement afin d’aider de manière productive. Mais la plupart du temps, les bénévoles choisissent eux-mêmes leur durée d’engagement. D’autres associations ne connaissent qu’un besoin ponctuel, en cas de rassemblement public ou d’un événement particulier par exemple. Pour résumer, votre mission et sa durée dépendra de vos attentes et disponibilités.

Pourquoi devenir bénévole ?

Les raisons de devenir membre bénévole d’une association varient d’un individu à l’autre. Le travail bénévole peut être l’occasion d’aider une cause honorable en mettant ses compétences et son temps à profit.

Au sein d’une association locale, donner du temps permet de faire de nouvelles rencontres, et de discuter avec des individus mus par les mêmes valeurs et/ou des attentes similaires (favoriser l’insertion scolaire, rééduquer les personnes handicapées, promouvoir leurs droits...).

Lorsque votre emploi ne vous permet pas de montrer de quoi vous êtes vraiment capable ou ne répond pas complètement à vos attentes, rejoindre une action sociale vous aide à valoriser et à transmettre vos précieuses compétences. Les organisations accueillant des bénévoles ont besoin de tous les talents possibles ! Les activités sont multiples. Non seulement vous faites profiter les autres de votre savoir-faire, mais vous vous enrichissez personnellement en vous impliquant auprès d’autres personnes dans des actions qui revêtent plus de sens. Ce sont beaucoup de moments sympas en perspective !

Autre raison : certains bénévoles sont animés par le désir de se montrer utiles aux personnes qui ont besoin d’aide. Les bénévoles impliqués recherchent un sentiment d’accomplissement, qu’ils trouvent en ne donnant ne serait-ce qu’une journée par semaine.

Qui peut faire du bénévolat ?

Devenir bénévole dans une association demande d’être salarié, indépendant, chômeur, retraité ou étudiant, et d’avoir du temps à donner. Dans certains cas, les mineurs sont eux aussi autorisés à participer à l’entraide collective, mais cela requiert l’autorisation de leurs parents. Il est tout à fait possible d’exercer une activité professionnelle tout en étant présent régulièrement dans une association proche de chez vous. Il suffit juste d’un peu d’organisation !

Il n’y a pas besoin d’être formé à quoi que ce soit. Lorsque des connaissances s’avèrent essentielles (comme les gestes de premier secours par exemple), les participants bénévoles reçoivent une formation dispensée par la structure qui les accueille ou par un de ses partenaires. Ce qui compte le plus, ce sera votre motivation et votre bonne humeur ! 

Quelles sont les différentes manières de faire du bénévolat avec Handicap International ?

Il existe plusieurs manières d’agir et de devenir utile auprès d’Handicap International. De nombreux bénévoles ont déjà sauté le pas !

Vous pouvez participer aux différents événements, devenir un représentant local, agir de manière ponctuelle ou dans le cadre de missions précises. Votre coup de main sera toujours le bienvenu !

Il est aussi possible d’être bénévole en mettant en place un partenariat avec une école, un organisme, en partageant son réseau, ou en imaginant sa propre action solidaire !

Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole dans une association et rencontrer d’autres personnes solidaires, il suffit de contacter l’association auprès de laquelle vous souhaitez vous engager.

Chez Handicap International, nous vous proposons la lecture d’un petit document en ligne, que nous avons appelé la Charte du Bénévolat (nouvelle version prochainement disponible). Vous retrouverez dans ces pages les engagements que les candidats bénévoles devront respecter, ceux que nous respectons nous-mêmes, ainsi que des exemples de missions qui pourraient devenir bientôt les vôtres !

Si vous souhaitez apporter votre aide à une association et contribuer à la réussite de sa mission, n’hésitez pas à discuter avec des « habitués ». Cela vous donnera une idée plus objective de ce qu’une organisation à but non lucratif peut attendre de vous. Notre action couvre de nombreux domaines, vous trouverez forcément une activité qui répondra à vos valeurs.

Vous souhaitez rejoindre Handicap International ? Notre équipe Mobilisation est là pour répondre à vos questions, rendre votre volontariat plus simple et vivre une expérience unique ! N'hésitez pas à la contacter par mail : agissez@france.hi.org

CONTACTEZ-NOUS

Service Mobilisation

agissez@france.hi.org

 
*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris