TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
PRÈS DE CHEZ VOUS
Événement de sensibilisation et de mobilisation citoyenne de Handicap International, les Pyramides de chaussures invitent les citoyens, petits et grands, à agir et à s’engager face aux conséquences de la montée des conflits armés et à la multiplication des catastrophes humanitaires dans le monde.
Cette année, elles appellent à se mobiliser contre le retour des mines antipersonnel, ces armes sournoises qui tuent ou mutilent chaque année des milliers de civils.
Les Pyramides de chaussures ont lieu toute l’année en France dans des villes, des écoles ou des entreprises.
Nous proposons un parcours de sensibilisation construit autour d'une exposition interactive et participative qui présente les métiers de notre association tout en sensibilisant à l’importance de l’inclusion et de la solidarité internationale.
Au programme, des activités immersives pour les enfants et les adultes :
– Présentation des missions de Handicap International
– Découverte des enjeux de la réponse aux urgences humanitaires
– Démonstration de déminage
– Découverte du parcours d’une victime pour vivre à nouveau debout, dans son corps comme dans sa tête
– Initiation à l'inclusion
– Lancer de chaussures sur la Pyramide pour dire NON au retour des mines antipersonnel !
Plus que jamais, la mobilisation citoyenne a son importance, retrouvons-nous sur les Pyramides de chaussures près de chez vous !
Il n'y en a pas à proximité de votre domicile, ou vous ne pouvez pas vous déplacer ? Engagez-vous à nos côtés en signant notre pétition ou en faisant un don en ligne. Merci pour votre soutien !




En France,
tout au long de l'année
Ouvert à tous et toutes
MARS 2025
ROMANS-SUR-ISÈRE (26) – Cité de la Chaussure
AVRIL
BOURGOIN-JALLIEU (38) – Place Carnot
JUIN
BREST (29) – Esplanade de la Fraternité
SEPTEMBRE
LYON (69) : samedi 27 septembre de 10h à 18h – Place de la Croix-Rousse
SAINT-SAVOURNIN (13) : dimanche 28 septembre de 9h à 17h – Complexe sportif Gérard Roux, D 7 / avenue Pierre Dubois de Jancigny
OCTOBRE
PARIS (75) : vendredi 10 octobre de 12h à 19h, et samedi 11 octobre de 10h à 17h30 - Berges de Seine, 12 Port de Solférino, 75007
Scolaires et entreprises
JANVIER 2025
LYON (69) – Lycée La Mache
FÉVRIER
VAULX-EN-VELIN (69) – Collège Jacques Duclos
LYON (69) – Collège Aux Lazaristes La Salle
MARS
ROMANS-SUR-ISÈRE (26) – Cité de la Chaussure
AVRIL
BOURGOIN-JALLIEU (38) – Halle Grenette
LYON (69) – Siège de Handicap International
MAI
ÉCULLY (69) – Collège Laurent Mourguet
JUIN
BREST (29) – Esplanade de la Fraternité
OCTOBRE
PARIS (75) : lundi 13, mardi 14 et jeudi 16 octobre : école Les Francs Bourgeois - La Salle
NOVEMBRE
SAINT-OUEN (93) : Artelia Group
ECHIROLLES (38) : Artelia Group
Il n'y a pas de Pyramides près de chez vous ? Vous avez d'autres moyens d'agir pour nous soutenir ! Par exemple en signant notre pétition contre les mines ou en faisant un don en ligne.
Merci pour votre soutien !
Écoles, entreprises, villes : partantes pour accueillir des Pyramides de chaussures ?
Nous pouvons venir une journée ou plus pour sensibiliser aux missions et combats de l’association dans votre structure ou votre ville.
Contactez-nous pour en savoir plus !
Les chaussures : un symbole fort qui fait bouger les lignes
La chaussure est un symbole, celui du nombre de vies brisées ou perdues à cause de l’usage des mines antipersonnel et autres armes explosives… Ce symbole pèse lourdement sur les positions politiques et a permis de gagner de belles victoires (contre les mines antipersonnel en 1997, puis contre les bombes à sous-munitions en 2008 et en 2022 avec la signature d’une déclaration politique par 83 États).
En lançant vos chaussures sur les Pyramides, vous faites aussi un geste éco-responsable :
Les chaussures collectées sur les Pyramides de chaussures sont redistribuées à un opérateur de collecte agréé par Refashion, acteur majeur du recyclage textile et partenaire de l’événement. En participant aux Pyramides de chaussures, vous donnez donc une seconde vie à vos chaussures et faites un geste pour l’environnement. Allier solidarité et éco-responsabilité, c'est désormais possible !








Les chaussures en bon état seront vendues dans des boutiques solidaires.




La partie recyclable permettra de fabriquer de nouvelles matières premières ou de nouveaux objets.




La partie non recyclable deviendra un combustible alternatif utilisé comme source d'énergie.




Les mines antipersonnel, des armes indiscriminées
qui touchent plus de 8 civils sur 10 victimes
58
pays et régions
restent contaminés par les mines terrestres
84 %
des victimes de mines
en 2023 étaient des civils, dont 37 % d'enfants
22 %
de victimes de plus
entre 2022 et 2023
Source des chiffres : rapport 2024 de l'Observatoire des mines.
Une mine antipersonnel est définie par le Traité d'Ottawa comme « une mine conçue pour exploser du fait de la présence, de la proximité ou du contact d’une personne et destinée à mettre hors de combat, blesser ou tuer une ou plusieurs personnes ».
Les mines sont, par essence, contraire au Droit international humanitaire (DIH), car elles sont dites "indiscriminées", c’est-à-dire, incapables de faire la différence entre un civil et un militaire. Or, le principe de la distinction entre civils et combattants constitue l’un des principes fondamentaux du DIH.
Quand elles ne tuent pas, ces armes entraînent des mutilations très importantes chez les victimes, conduisant le plus souvent à des amputations et des traumatismes psychosociaux changeant leur vie à jamais.
Les terres contaminées par les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions et autres restes explosifs de guerre entravent la vie de communautés entières, même après les conflits. Elles sont un obstacle à l’accès de l’aide humanitaire, la reconstruction post-conflit, l’accès aux services essentiels ou le développement socioéconomique par l’impossibilité de cultiver les terres ou le déplacement forcé des communautés.
Paroles du terrain
Osama, 22 ans : « Ma famille m'a aidé à survivre »
Retourner dans son village en Syrie après 14 années de guerre civile peut mettre sa vie en danger. Osama, 22 ans, a marché sur une mine en entrant dans une maison abandonnée. L'accident lui a coûté sa jambe.
Anoud, 55 ans : « Ma vie a changé à jamais »
Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.
Victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs
Carlos a marché sur une mine antipersonnel, conséquence dévastatrice de la violence armée qui ravage la Colombie. Aujourd'hui rétabli, il lance un projet d’élevage de porcs pour assurer des revenus pérennes à sa famille.




Éléments clés des Pyramides, les chaussures sont le symbole du nombre de vies brisées ou perdues à cause de l’usage de mines antipersonnel et autres armes explosives en zones peuplées. Montrez votre indignation face à ces pratiques intolérables : faites un don pour venir en aide aux victimes !
A.F.I.M.I.
Aurama
Bioforce
Comité départemental Rhône-Métropole de Lyon
Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Basketball
Dfusion
Dominos
Emmaüs
Environnement Bac services (EBS)
ESOL Nord
Evira
Fédération Française de la Chaussure
Fondation Renault
Foyer Notre-Dame des sans-abri
GL events mobilier
I.C.E Contrôle
La Croix
Le Relais
Lit Up
LPA
Métropole de Lyon
New Beat Production
PIXIL
Pleyce
Pollen
Refashion
Région Auvergne-Rhône-Alpes
RRT
Sacem
Sytral Mobilités
Ville de Lyon
Ville de Paris
Crédits illustrations : © Dugudus / HI – © Handicap International – © Ralf Schmitze / HI.
Crédits photos : © A. Bachès / HI – © Ocarina / HI – © V. Brunet / HI – © J. Gaudenzi / HI – © M. Tric / HI.
Handicap International France est une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie | N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B.
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de réduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, cette réduction passe à 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.