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#school4all :
tous les enfants ont droit à l’éducation !

Pour des écoles inclusives où tous les enfants peuvent apprendre

Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif. Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenus sont privés d’éducation. Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté ; cela rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation inclusive de base (primaire et secondaire) de qualité et gratuite.

 

Handicap International agit pour l’éducation inclusive

Handicap International met en œuvre des programmes d’éducation inclusive depuis 2004. Son travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés, les jeunes les plus vulnérables et exclus dans le monde, en contexte d’urgences humanitaires ou de développement. Handicap International agit pour renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés selon une approche inclusive. Au niveau international, la nécessité de l’éducation inclusive est affirmée de manière forte : d’ici 2030, un des objectifs mondiaux tel que défini dans les Objectifs de Développement Durable (ODD)vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Témoignage de Mariam, mère d’Oumou

Je m’appelle Mariam, je suis la mère d’Oumou, qui a 9 ans. Grâce au projet mené par HI, ma fille a pu bénéficier d’une nouvelle prothèse car la sienne était trop petite. Elle a pu retourner à l’école. A présent, notre fille est scolarisée comme toutes ses camarades, et dans la même école qu’elles. Elle est passée en classe supérieure. Aujourd’hui mon mari et moi sommes très fiers de notre fille, et nous allons continuer à sensibiliser les autres parents d’enfants handicapés pour qu’ils comprennent que le handicap n’est pas une fatalité et qu’ils ont aussi ont le droit d’aller à l’école comme tous les autres enfants.

Susillah, sourde, apprend le langage des signes et devient plus autonome

Susillah, 9 ans, vit dans le district de Mugu, une région reculée à l’ouest du Népal. Susillah est née sourde et n’a jamais pu parler. Grâce au soutien de HI, elle va à l’école avec les autres enfants et apprendre le langage des signes. Elle est devenue une des meilleures élèves de sa classe.

Témoignage de Gniep Smoeun, première enfant appareillée par HI et marraine de la campagne #school4all

Lorsqu’HI m’a proposé de soutenir la campagne, j’ai accepté tout de suite. L’éducation est mon cheval de bataille. Tout d’abord dans mon travail en tant que professionnelle de la santé puis au niveau de mes engagements personnels, principalement lors de mes interventions dans des lycées et collèges. On ne peut pas faire des économies et faire l’impasse sur l’école, qui est un droit fondamental inscrit sur la charte des droits de l’enfant. Les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain, il est important et fondamental qu’ils puissent recevoir une instruction nécessaire de base et si possible de qualité afin de mieux appréhender leur futur et d’être des acteurs libres de choisir leur avenir.

L’action de Handicap International dans le monde

HI mène 52 projets dans 27 pays en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie. HI mène 52 projets dans 27 pays en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie. HI mène 52 projets dans 27 pays en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie. HI mène 52 projets dans 27 pays en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie.

32 millions

d’enfants handicapés dans le monde sont privés d’éducation.

127 000

enfants handicapés ont pu accéder à l’éducation grâce à Handicap International en 2018.

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Pour la scolarisation de tous les enfants handicapés
© J. Mc Geown / HI

Pour la scolarisation de tous les enfants handicapés

Le Rapport mondial sur l’éducation sort ce 23 juin. Publié par l’UNESCO, il fait le point sur les progrès de l’éducation dans le monde et se concentre cette année sur l’inclusion de tous enfants dans le système scolaire, notamment les enfants handicapés. Entretien avec Julia McGeown, référente Éducation inclusive à Handicap Internaitonal.

Identifier les enfants handicapés pour les scolariser
© DS Productions / HI

Identifier les enfants handicapés pour les scolariser

Mohammed est relai communautaire. Tous les jours, il enfourche sa moto et sillonne son quartier à la rencontre d’enfants handicapés non scolarisés.

Marginalisés et méprisés, les enfants handicapés lèvent les obstacles à leur scolarisation
© E. Rogard / Handicap International

Marginalisés et méprisés, les enfants handicapés lèvent les obstacles à leur scolarisation

En Afrique de l’Ouest, des millions d’enfants ne terminent pas l’école primaire ou n’ont jamais été scolarisés. Un tiers d'entre eux seraient handicapés. À travers ses programmes d’éducation inclusive dans neuf pays* de la région, Handicap International permet à 170 000 enfants d’apprendre, de jouer, de se faire des amis, d'être appréciés... Bref, de s'intégrer.

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