Go to main content

Prévention et santé

La santé est une étape essentielle au bien-être des individus ainsi qu'à leur intégration sociale. Prévention des maladies invalidantes et du handicap, création de services de santé de proximité, soutien psychologique pour les survivants de conflits ou de violences… Handicap International permet à chacun d'avoir un accès équitable aux informations, aux soins et aux services de santé.

Accès aux soins pour les plus vulnérables

Les projets de prévention et santé développés par Handicap International visent à établir ou à renforcer l'accès à des soins de qualité pour les personnes les plus vulnérables, et tout particulièrement les personnes handicapées : soutien à des services de santé de proximité, de pharmacies communautaires, amélioration de l'accueil des patients, formation complémentaire du personnel de santé, appui technique, méthodologique ou financier.

Santé de la mère et de l’enfant

Handicap International forme et accompagne le personnel des centres de santé dont des maternités pour les préventions du handicap à la naissance. Améliorer le suivi des mamans et de leur bébé, avant, pendant et après l’accouchement, permet de réduire le nombre de maladies à la naissance grâce à une détection et une prise en charge précoces, et limiter la mortalité infantile.

Soutien psychologique

Handicap International apporte un soutien aux personnes en souffrance psychologique, qu'il s'agisse de victimes de conflits, du terrorisme ou de catastrophes naturelles, de personnes déplacées ou réfugiées. Ses équipes travaillent en collaboration avec les équipes locales pour une meilleure prise en charge de ces traumatismes : consultations psychothérapeutiques, mise en place de groupes d’entraide communautaire et de médiations thérapeutiques par le jeu, le théâtre ou le dessin, appui pour la mise en place de réseaux de professionnels. 

Les maladies invalidantes : un défi d’envergure

VIH/sida, filariose lymphatique, poliomyélite, épilepsie, diabète… Véritables fléaux dans de nombreux pays, ces maladies invalidantes impactent lourdement les personnes qui en sont affectées et provoquent souvent leur exclusion sociale suite à un changement dans leur état de santé. Handicap International collabore avec les associations locales telles les organisations de personnes handicapées, les institutions et le personnel de santé pour conduire des campagnes de vaccination ou de sensibilisation, pour mettre en place desantennes d'information et de dépistage, pour former le personnel local.

La sécurité routière 

Les accidents de la circulation constituent l'une des premières causes de handicap dans le monde. C’est pourquoi Handicap International conduit depuis plusieurs années des projets de prévention routière avec les écoliers, les villageois, les autorités locales…

Pour aller plus loin

Cyclone Idai : Handicap International renforce son déploiement pour aider les plus fragiles
© Candido Jesus / HI
Urgence

Cyclone Idai : Handicap International renforce son déploiement pour aider les plus fragiles

Pour faire face à la menace qui pèse sur les personnes les plus vulnérables, Handicap International déploie des renforts supplémentaires au Mozambique après le passage du cyclone Idai le 15 mars.

Cyclone Idai : la ville de Beira ravagée
© Candido Jesus / HI
Urgence

Cyclone Idai : la ville de Beira ravagée

Beira, la ville mozambicaine dévastée par le cyclone Idai le 15 mars, a été coupée du monde pendant plus de 48 heures. Nous commençons à recevoir les premières images et les premiers récits.

Cyclone au Mozambique : des centaines de milliers de personnes pourraient être touchées
© HI
Urgence

Cyclone au Mozambique : des centaines de milliers de personnes pourraient être touchées

Le cyclone IDAI a frappé les côtes du Mozambique dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars. La ville de Beira, qui compte plus de 500 000 habitants, a été directement touchée. Les communications et l’électricité ont été coupées.