Go to main content

24es Pyramides de chaussures : le rendez-vous est donné !

Depuis 24 ans, Handicap International invite le grand public à ériger des Pyramides de chaussures. 2018 ne dérogera pas à la règle et les Pyramides partent en tournée dans la France tout au long du mois de septembre. Notez les dates dès aujourd'hui !

24es Pyramides de chaussures de Handicap International, en septembre 2018 dans toute la France

© Quentin Dufour / HI

STOP aux bombardements des civils !

Chaque année, les Pyramides mobilisent le grand public autour du danger que représente l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. En 2017, plus de 30 000 signatures de notre pétition ont été collectées. Cette année, les Pyramides entendront encore dire STOP aux bombardements des civils et atteindre 1 million de signatures ! Alors que 12 États travaillent aujourd’hui à l’élaboration d’une déclaration politique contre les bombardements en zones peuplées pour fin 2018, les Pyramides seront, plus que jamais, l’occasion de montrer que chaque signature vaut 1 million !

15 Pyramides partout en France en septembre

24e édition des Pyramides de chaussures de Handicap International, partout en France tout le long du mois de septembre 2018Les Pyramides s’étaleront désormais sur un mois de sensibilisation tout au long du mois de septembre et prendront la forme d’une tournée. Chaque week-end, trois Pyramides seront organisées dans trois villes différentes jusqu’aux grandes Pyramides de Lyon, Paris et Nice le 29 septembre. Au total 15 Pyramides seront donc organisées.

Voir la carte de France des Pyramides

Non seulement invité à lancer une paire de chaussures pour soutenir les victimes de guerre et à signer la pétition, cette année, le public des Pyramides sera aussi plongé au cœur d’expériences immersives. À travers la réalité virtuelle, des parcours en prothèses, des démonstrations de déminage et la rencontre avec des professionnels du terrain, chacun sera amené à s’imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire non aux bombardements des civils.

Les portraits de 90 victimes pour interpeller les décideurs politiques

À l’occasion de la 24e édition des Pyramides, l’équipe de l’artiste JR, photographe reconnu dans le monde entier pour son projet Inside Out, s’est associé au combat de Handicap International. L’installation de 90 portraits géants de victimes d’armes explosives à Lyon et Paris rappellera que les conséquences des bombardements ont des visages. Celles des milliers de victimes tuées et blessées chaque année par la folie des hommes.

Les Pyramides organisées en régions (hors Lyon et Paris) proposeront également de découvrir ces portraits, mais sous une autre forme que celle proposée par JR.

Pyramides en avant-première pour les scolaires

À Lyon, Paris, Nice et Nantes, les plus jeunes pourront également découvrir la Pyramide par le biais d’activités ludiques. En effet, ces Pyramides ouvriront une journée plus tôt afin d’accueillir le public scolaire (inscription préalable requise). Une occasion pour les élèves (de 8 à 15 ans) de mieux comprendre la problématique des bombardements des civils et du handicap.

Des mini-Pyramides pour faire écho à leurs grandes sœurs

Afin de permettre à chacun de porter le message des Pyramides, il est aussi possible d’organiser des mini-Pyramides tout au long de l’année (en milieu scolaire, en entreprise...). Un guide de ces événements et un kit pédagogique sont mis à disposition sur demande après inscription à sensibilisation@hi.org

Sans plus attendre, découvrez ci-dessous les dates et lieux des prochaines Pyramides de chaussures !

 

Contactez-nous

Service Mobilisation Solidaire
Tél. : 04 72 72 70 87
agissez@france.hi.org

Relations Presse

Nathalie BLIN
Tél. : 04 26 68 75 39
Mobile : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org