Go to main content

Les publications

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Plus de 10 000 réfugiés au Burundi : aidons les plus fragiles ! 19 février 2018

Suite aux affrontements récents dans l’Est de la République démocratique du Congo, plus de 10 000 personnes, majoritairement congolaises, se sont réfugiées dans le Sud et Sud-ouest du Burundi. Handicap International prépare une intervention d’urgence auprès des populations réfugiées.

  • République démocratique du Congo
  • Burundi

Handicap International rappelle que les atteintes aux bénéficiaires sont inacceptables 16 février 2018

Suite aux révélations concernant les comportements inacceptables de personnels humanitaires, Handicap International (HI) réaffirme que de tels faits ne peuvent être tolérés ou justifiés, dans quelque contexte que ce soit.

  • International

Aicha, 10 ans : le bonheur simple de s’amuser avec ses copains 16 février 2018

Âgée de 10 ans, Aicha vit en Guinée-Bissau. Grâce à Handicap International, elle peut maintenant aller à l’école, un changement qui l’a transformée : cette petite fille très vivante fait désormais la joie de son village. Plus de 70 000 enfants vulnérables et handicapés bénéficient de l’aide de l’association pour faire valoir leur droit à l’éducation.

  • Guinée-Bissau

"Votre aide a renforcé notre motivation" 13 février 2018

Talal et sa famille sont réfugiés au Liban depuis le début de la guerre en Syrie. L’année dernière, le père de famille a été victime d’un grave accident et est aujourd'hui partiellement paralysé. Handicap International l’accompagne avec des soins de kinésithérapie.

  • Liban
  • Syrie

Mobiliser les politiques contre les bombardements des civils 8 février 2018

Handicap International est engagée contre les bombardements en zones peuplées, une pratique devenue courante dans les conflits actuels et qui touche majoritairement des civils. Comment mobiliser les politiques sur cette question ? Que fait l'association pour les alerter et les inciter à prendre position ? Exemple du travail de plaidoyer mené depuis début 2017 auprès des politiques français, que nous explique Baptiste Chapuis, chargé du plaidoyer contre les armes à HI.

  • France

L’action contre les mines en 2018 5 février 2018

Les évolutions du déminage tiennent beaucoup aux mutations récentes des contextes d’intervention. Thomas Hugonnier, responsable de l'action contre les mines au siège de Handicap International, explique les caractéristiques du déminage aujourd’hui.

  • Colombie
  • Irak

Sport Ensemble 2018 : faites chauffer les baskets ! 1 février 2018

Après le succès de l’édition 2017 et plus de 100 000 euros collectés pour Handicap International, Sport Ensemble revient cette année dans trois villes : toujours Paris et Lyon, et nouveauté également à Nice ! Pour encore plus de solidarité et de dépassement de soi, tous ensemble en faveur des populations vulnérables dans le monde.

  • France

Course verticale : le plus haut immeuble de Lyon attend les coureurs solidaires de pied ferme 29 janvier 2018

Pour la deuxième année consécutive, l’édition lyonnaise de la course verticale "The Tower Run" se déroulera dans la Tour Incity, le dimanche 11 mars 2018. Organisé par Verama au profit de Handicap International, cet événement sportif et solidaire est ouvert aux particuliers, entreprises et groupes. 35 étages, 765 marches, une vue spectaculaire sur Lyon et la satisfaction d’atteindre le sommet pour une belle cause humanitaire… N'attendez pas pour vous inscrire !

  • France

Notre nouveau logo, vers plus d’humanité et d’inclusion 24 janvier 2018

À l’occasion de ses 35 ans, Handicap International adopte un nouveau logo et une nouvelle signature. L’association souhaitait mieux refléter ses valeurs et la diversité de ses actions en se dotant d’un logo plus fort et porteur de sens. Explications.

  • France

Promouvoir l'inclusion pour une société ouverte à tous 19 janvier 2018

Handicap International travaille depuis 2016 en étroite collaboration avec les organisations de solidarité locales et internationales en Jordanie. Objectif : que les initiatives et services mis en place au sein des camps de réfugiés et des communautés soient inclusifs et accessibles aux personnes handicapées. Ces dernières sont déjà nombreuses à en avoir bénéficié.

  • Jordanie

Farhana, kinésithérapeute, raconte son travail dans un camp de réfugiés 16 janvier 2018

Farhana, kinésithérapeute de Handicap International, travaille au camp de Kutupalong au Bangladesh, l’un des plus grands camps de réfugiés au monde. Ibrahim est l’un des 600 000 Rohingyas ayant fui les violences qui ont éclaté au Myanmar en août 2017. Lourdement blessé, sa vie a radicalement changé. Farhana raconte sa rencontre avec Ibrahim et le travail qu’ils ont réalisé ensemble.

  • Bangladesh

Vidéos : huit ans après le séisme en Haïti, Moïse rejoue au foot 12 janvier 2018

Le 12 janvier 2010, le séisme qui frappait Haïti tuait plus de 230 000 personnes et en blessait 300 000. Alors âgé de 4 ans, Moïse avait dû être amputé de la jambe gauche. Avec l’aide de Handicap International, l’enfant a reçu une prothèse et bénéficié de séances de réadaptation. Suivi depuis huit ans par l’association, Moïse a aujourd’hui retrouvé toute son énergie. Découvrez-le en vidéo, ainsi que le footballeur Neymar Jr qui continue de nous soutenir en tant qu'ambassadeur international.

  • Haïti

En Haïti, un dessin animé pour améliorer la sécurité routière 11 janvier 2018

De nombreux Haïtiens sont victimes d’accidents de la route qui tuent ou génèrent des invalidités permanentes. Handicap International mène des séances pédagogiques dans les écoles primaires de Port-au-Prince afin de sensibiliser les élèves à la sécurité routière. Alex, personnage fictif de 10 ans, s’adresse directement aux enfants notamment à travers un petit dessin animé qui donne les bons comportements à adopter pour plus de sécurité sur la route.

  • Haïti

Noorayesha ne veut pas être un fardeau pour sa famille 8 janvier 2018

Parmi les 625 000 réfugiés Rohingyas au Bangladesh, plusieurs centaines vivent avec un handicap grave. Leurs familles doivent lutter pour prendre soin d’eux dans les conditions de vie difficiles des camps. Noorayesha est partiellement paralysée et ne peut pas quitter sa tente.

  • Bangladesh

Nada, 10 ans, courageuse survivante de la guerre 4 janvier 2018

Nada est une petite fille de 10 ans. En 2017, elle et son père ont été gravement blessés dans un bombardement qui a touché leur maison à Mossoul, en Irak. Tous deux amputés, ils bénéficient de l’aide de Handicap International à l’hôpital de Muharibeen.

  • Irak