Go to main content

Les publications

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Crise syrienne : comprendre les difficultés des réfugiés handicapés 10 décembre 2018

HI a mené une enquête en 2018 pour comprendre la situation des personnes handicapées parmi les réfugiés syriens en Jordanie et au Liban, et les obstacles qu’elles rencontrent dans leur accès à l’aide humanitaire. Réfugiés en Jordanie, Zyad et sa famille ont fait partie des personnes interviewées.

  • Jordanie
  • Liban
  • Syrie

L'Amérique latine dit STOP aux bombardements des civils 7 décembre 2018

Organisée par Handicap International, la conférence régionale contre les bombardements de civils s'est achevée le 6 décembre au Chili. 23 États ont adopté le Communiqué de Santiago, exprimant leur inquiétude sur les effets dévastateurs pour les civils de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

  • International

Handicap International auprès des victimes du séisme et du tsunami 7 décembre 2018

Suite au séisme et au tsunami qui ont frappé la province de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre 2018, Handicap International soutient les personnes affectées, en collaboration avec l’association IFI.

  • Indonésie

Yémen : déclaration conjointe de plusieurs ONG dont Handicap International 5 décembre 2018

Les ONG internationales travaillant au Yémen se félicitent des prochaines consultations politiques en Suède. La situation dans le pays est devenue plus que critique pour la population.

  • Yémen

L’Amérique latine contre les bombardements des civils 5 décembre 2018

Handicap International organise les 5 et 6 décembre à Santiago au Chili une conférence régionale sur la protection des civils contre les bombardements. Elle réunit 26 États et près de 30 organisations de la société civile et des ONG internationales. Objectif : sensibiliser ces pays à cet enjeu crucial et les inciter à s’engager contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

  • International

Armes à sous-munitions : les investissements en chute libre 4 décembre 2018

Selon un nouveau rapport de l'organisation PAX, les investissements financiers dans la production d'armes à sous-munitions ont été divisés par 3 depuis sa précédente édition. Une baisse record qui ne doit pas masquer le fait que ces armes continuent de mutiler et tuer des civils longtemps après les conflits.

  • International

Les personnes handicapées restent parmi les plus exclues au monde 3 décembre 2018

Les personnes handicapées sont 1 milliard sur la planète, dont 80 % vivent dans la pauvreté, et 32 millions d’enfants handicapés sont privés d’école. Le 3 décembre, c’est leur Journée internationale : l’occasion de mettre en lumière la défense de leurs droits et de promouvoir leurs capacités dans un monde encore terriblement excluant.

  • International

Tawarga, une ville fantôme polluée par les missiles, les roquettes, les bombes... 29 novembre 2018

Tawarga, au sud de Misrata, est une ville fantôme depuis d’intenses combats en 2011. Les missiles, roquettes... qui n’ont pas explosé ou ont laissé des résidus explosifs dangereux sont omniprésents. Alors que la population revient peu à peu, Handicap International mène des opérations de dépollution des sols.

  • Libye

Zakarya, 12 ans : « Une roquette a explosé près de moi » 26 novembre 2018

Zakarya, 12 ans, est le huitième enfant d’une famille pauvre dans un petit village du Nord du Yémen. Sa vie a basculé quand il a été victime d’un tir de roquette. Il a dû être amputé d’urgence.

  • Yémen

#GivingTuesday : lancez une cagnotte pour HI ! 23 novembre 2018

Le Giving Tuesday, mardi 27 novembre, est la journée consacrée à la générosité et à la solidarité qui célèbre le don sous toutes ses formes. Rejoignez le mouvement ! Découvrez les moyens de contribuer à la cause de Handicap International. Mode d'emploi.

  • France

Daniel, 13 ans : « Je veux devenir enseignant ! » 22 novembre 2018

Daniel a dû être amputé suite à une blessure qui s’est aggravée rapidement. Privé d’école pendant un temps, il est de retour en classe avec une motivation exceptionnelle, soutenu par Handicap International qui favorise l’éducation pour tous.

  • Sierra Leone

+ 80 % de victimes de mines en trois ans 20 novembre 2018

Le rapport 2018 de l’Observatoire des mines rend compte du nombre exceptionnellement élevé de nouvelles victimes de mines et de restes explosifs de guerre, et ce pour la troisième année consécutive : depuis 2014, il a presque doublé. HI appelle les États à soutenir l’assistance aux victimes pour répondre aux besoins qui ont augmenté de façon vertigineuse.

  • International

Se redresser sur ses jambes… et dans sa tête 19 novembre 2018

Salim, 17 ans, a été fauché par une bombe dans l’épicerie où il travaillait près de Hodeidah. Soigné à l’hôpital de la ville, il a été amputé en-dessous du genou, un véritable choc. Salim était angoissé : comment pouvait-il continuer à vivre avec une seule jambe ? Comment subvenir aux besoins de la famille ? Comment poursuivre sa scolarité ?

  • Yémen

Rééducation en temps de guerre : réduire les risques de handicap 19 novembre 2018

Le conflit au Yémen dure depuis presque 4 ans. Les blessés arrivent dans les hôpitaux par vagues. À Sana’a, la capitale, Handicap International mène des programmes de rééducation dans 6 hôpitaux et 2 centres spécialisés. Découvrez les spécificités de la réadaptation en temps de guerre.

  • Yémen

"J’ai été amputée sur le coup" 19 novembre 2018

Myriam a perdu sa jambe lors de bombardements en Syrie. Elle a reçu les premiers soins avant d’être transférée directement en Jordanie. Handicap International lui a fourni une prothèse et des séances de réadaptation qui lui permettent aujourd’hui de remarcher.

  • Jordanie
  • Syrie