Aller au contenu principal
 
 

Pérou

Au Pérou, l’une des priorités de HI est de permettre aux personnes les plus fragiles de se protéger face aux nombreuses catastrophes naturelles qui affectent le pays. Depuis quelques années, HI accompagne également les réfugiés vénézuéliens et leurs communautés d’accueil.

Une employée humanitaire discute avec une bénéficiaire

Une employée humanitaire discute avec une bénéficiaire | Save the children

Actions en cours

Le Pérou est particulièrement vulnérable face aux catastrophes naturelles. HI mène des projets qui visent à améliorer la protection et la résilience des populations les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, handicapées, les communautés autochtones et les femmes. HI accompagne l’inclusion d’organisations de personnes handicapées dans la conception et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation et de réponse aux risques de catastrophes naturelles. Pour ce faire, l’association travaille aux côtés d’acteurs locaux et nationaux et accompagne la diffusion de bonnes pratiques.

De plus, HI apporte une aide aux réfugiés vénézuéliens vivant au Pérou ainsi qu’à la communauté hôte. HI améliore l’accès aux services pour ces réfugiés et mène des activités telles que la distribution de kits d’hygiène et de nourriture, l’orientation vers des services de protection et la formation des organisations humanitaires, afin qu’elles tiennent compte des plus vulnérables dans leurs activités humanitaires. L’association identifie également des réfugiés en situation de handicap et les accompagne grâce à des sessions de réadaptation physique.

Domaines d'intervention

Aidez-les
concrètement

Paroles du terrain

« Nous sommes reconnaissants envers HI pour l’aide reçue »
© V. Mallqui / HI
Urgence

« Nous sommes reconnaissants envers HI pour l’aide reçue »

Clara et son mari Juan ont fui le Venezuela pour le Pérou en septembre 2018. Ils luttent pour subvenir à leurs besoins alimentaires et pour se soigner.

Un avenir meilleur pour Luisa et sa fille handicapée
© V. Mallqui / HI
Réadaptation Urgence

Un avenir meilleur pour Luisa et sa fille handicapée

Luisa a fui le Venezuela avec sa fille de 6 ans, Alicia, atteinte de paralysie cérébrale infantile. Handicap International les aide dans leur quotidien.

Regard sur le handicap : « Il faut briser les stéréotypes »
© Victor Cano / HI
Droit Inclusion

Regard sur le handicap : « Il faut briser les stéréotypes »

Depuis plus de trente ans, Giovanna Osorio Romero se bat au quotidien pour rendre la société péruvienne plus inclusive et changer le regard porté sur les personnes handicapées. Voici son témoignage.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Actions de HI au Pérou

Si le Pérou connait une croissance économique importante, de nombreuses personnes vivent encore dans la pauvreté du fait de fortes inégalités socio-économiques.

Le Pérou est un pays très hétérogène, avec une géographie variée et des inégalités socio-économiques importantes. Pays à faible revenu jusqu’à récemment, le Pérou fait désormais partie des pays « à revenus intermédiaire », grâce à une croissance économique importante enregistrée au cours de la dernière décennie. Cependant, de nombreuses personnes vivent toujours dans la pauvreté et les disparités sont fortes d’une région à l’autre.

Par ailleurs, en raison de sa situation géographique, le Pérou est un pays régulièrement affecté par les catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, glissements de terrain, etc.). Situé sur la ceinture du feu du Pacifique, le pays est soumis à une forte activité sismique et peut connaitre des séismes et des éruptions volcaniques. Le pays subit aussi des inondations lors de la saison des pluies et connaît également des périodes de sécheresse.

Depuis quelques années, le Pérou accueille un nombre croissant de réfugiés vénézuéliens sur son territoire et les besoins humanitaires de cette population augmentent de concert.

Nombre de personnels de HI : 13

Date d’ouverture du programme : 2018

Nos actions
pays
par pays

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de déduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, la déduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris