Go to main content

Algérie

En Algérie, HI est un acteur de médiation et de facilitation entre les pouvoirs publics et les organisations de la société civile, dont les associations des personnes handicapées. Nous soutenons le renforcement des capacités et le plaidoyer de la société civile et faisons avancer de nouvelles thématiques comme l’éducation inclusive, l’insertion sociale et le développement local inclusif.

HI Algérie, handibasket

HI Algérie, handibasket | © A. Vincens de Tapol / Handicap International

Actions en cours

En Algérie, HI agit auprès des enfants handicapés pour améliorer leur prise en charge dans les établissements spécialisés et au sein du système scolaire classique. Depuis 2015, les parents d’élèves, les médias, les acteurs de l’éducation ont été sensibilisés au droit universel à l’éducation (tous les enfants ont le droit d’être scolarisés) et les enseignants ont été formés aux techniques pédagogiques inclusives (méthodes permettant aux enfants handicapés de suivre les cours en milieu ordinaire).


L’association soutient les organisations de personnes handicapées pour qu’elles puissent faire entendre leur voix auprès des autorités et des pouvoirs publics.
Enfin, HI agit dans les camps de réfugiés du Sud algérien, auprès des populations sahraouies. L’association soutient l’accès des enfants et des adultes handicapés aux soins de réadaptation et à favorise l'identification précoce des handicaps et déficiences chez les enfants de moins de 5 ans.


En 2018, HI lance deux projets visant à améliorer les moyens d'existence en milieu rural. Il s'agit de former et d'accompagner les petits agriculteurs et artisans issus de populations vulnérables pour leur permettre de rejoindre des réseaux professionnels et d'améliorer la qualité et la rentabilité de leurs productions et de filières économiques dans lesquelles  leurs activités s’inscrivent.

Domaines d'intervention

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des actions de HI en Algérie

La situation et la perception des personnes handicapées évoluent en Algérie, mais leur insertion au sein de la société reste insuffisante.

La législation les protégeant est relativement avancée mais l’application de ces textes sur le terrain reste à consolider. Le pays a par ailleurs ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2009.


La société civile algérienne, consciente de ces changements et des opportunités offertes, s'organise progressivement. Les associations de personnes handicapées ont petit à petit développé leur capacité à se structurer, à trouver des financements pour leurs actions et à mener des opérations de plaidoyer en faveur des droits des personnes handicapées. Elles restent toutefois en demande d'accompagnement technique et organisationnel.

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de déduction fiscale dans la limite de 530€. Au-delà, déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.