Go to main content
 

Maryam retrouve goût à la vie !

Victime de l’explosion d’une roquette, la petite Syrienne est amputée. Prise en charge par Handicap International, Maryam retrouve la joie de vivre depuis qu’elle peut à nouveau vivre debout.

La kinésithérapeute de Handicap International regarde Maryam faire ses exercices d'équilibre avec un cerceau.

© Molly Feltner / Handicap International

Maryam, 10 ans, accompagne sa maman et sa grand-mère au marché. Soudain une roquette s’abat sur elles. Maryam et sa maman son gravement blessées, sa grand-mère, elle, meure sur le coup.

La jambe droite broyée, Maryam a dû être amputée. Incapable de marcher, de jouer ou de suivre ses frères et sœurs, la fillette sombre dans la dépression. Ses parents décident alors de fuir en Jordanie où Maryam bénéficiera de soins, quasi inexistants en Syrie.

A peine 5 mois après son amputation, Maryam est prise en charge par Handicap International à Irbid. Elle reçoit une prothèse et avec les séances de rééducation hebdomadaires, la fillette progresse vite. Maryam marche désormais facilement et a retrouvé son entrain d’autrefois.

« Avec Handicap International, Maryam est traitée comme une personne à part entière. Pour elle, cela a fait toute la différence. J'ai vu son attitude changer du tout au tout. Elle dit que quand elle sera grande, elle veut devenir artiste ou enseignante, et je suis certain qu'elle réussira tout ce qu'elle décidera. », confie son père.

© Rachida El Mokhtari / Handicap International

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Une éducation inclusive pour tous les enfants, c'est possible !
© Neil Thomas / HI
Scolariser les enfants handicapés

Une éducation inclusive pour tous les enfants, c'est possible !

À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier, découvrez en vidéo et témoignages ce qu'est l'éducation inclusive et pourquoi Handicap International la défend depuis longtemps avec autant de conviction.

19 400 civils tués ou blessés par des armes explosives en 2019
© P. Houliat / HI
Mines et autres armes

19 400 civils tués ou blessés par des armes explosives en 2019

Le partenaire de Handicap International Action On Armed Violence (AOAV) a publié son bilan 2019 sur les victimes des armes explosives dans le monde, au premier rang desquelles les civils.

Technologie 3D : quand l'innovation bénéficie aux plus vulnérables
© Quinn Neely / HI
Innovation Réadaptation

Technologie 3D : quand l'innovation bénéficie aux plus vulnérables

Grâce à l'impression 3D d'appareillages orthopédiques (prothèses et orthèses), il devient plus simple d'aider les populations vulnérables. Démonstration en Ouganda avec Tabita, jeune victime de la polio qui bénéficie de ce projet innovant de Handicap International.