Go to main content
 

Maryam retrouve goût à la vie !

Victime de l’explosion d’une roquette, la petite Syrienne est amputée. Prise en charge par Handicap International, Maryam retrouve la joie de vivre depuis qu’elle peut à nouveau vivre debout.

La kinésithérapeute de Handicap International regarde Maryam faire ses exercices d'équilibre avec un cerceau.

© Molly Feltner / Handicap International

Maryam, 10 ans, accompagne sa maman et sa grand-mère au marché. Soudain une roquette s’abat sur elles. Maryam et sa maman son gravement blessées, sa grand-mère, elle, meure sur le coup.

La jambe droite broyée, Maryam a dû être amputée. Incapable de marcher, de jouer ou de suivre ses frères et sœurs, la fillette sombre dans la dépression. Ses parents décident alors de fuir en Jordanie où Maryam bénéficiera de soins, quasi inexistants en Syrie.

A peine 5 mois après son amputation, Maryam est prise en charge par Handicap International à Irbid. Elle reçoit une prothèse et avec les séances de rééducation hebdomadaires, la fillette progresse vite. Maryam marche désormais facilement et a retrouvé son entrain d’autrefois.

« Avec Handicap International, Maryam est traitée comme une personne à part entière. Pour elle, cela a fait toute la différence. J'ai vu son attitude changer du tout au tout. Elle dit que quand elle sera grande, elle veut devenir artiste ou enseignante, et je suis certain qu'elle réussira tout ce qu'elle décidera. », confie son père.

© Rachida El Mokhtari / Handicap International

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

22 ONG appellent à agir pour renforcer la protection des civils dans les conflits armés
© HI
Protéger les populations vulnérables

22 ONG appellent à agir pour renforcer la protection des civils dans les conflits armés

Ces organisations, dont Handicap International, exhortent la communauté internationale à améliorer de manière significative la protection des civils dans les situations spécifiques à certains pays et à promouvoir une vision ambitieuse de leur protection.

Handicap International dénonce le bombardement des zones peuplées d’Idlib
© HI
Mines et autres armes Urgence

Handicap International dénonce le bombardement des zones peuplées d’Idlib

Alors que les combats se sont intensifiés dans le Nord-ouest de la Syrie, en particulier sur la ville d’Idlib et le Sud de la province, Handicap International s’inquiète du sort des milliers de civils qui sont directement exposés aux bombardements.

Violences entre Gaza et Israël : les armes explosives provoquent de graves blessures invalidantes
© Oriane Van Den Broeck / HI
Mines et autres armes

Violences entre Gaza et Israël : les armes explosives provoquent de graves blessures invalidantes

Plus de 30 personnes ont été tuées lors d’échanges de tirs de roquettes et de bombardements entre Gaza et Israël pendant le week-end du 4 mai. À Gaza, cette escalade de la violence pourrait engendrer un nouveau flot de blessés et ce, alors que les services chirurgicaux et de rééducation sont déjà débordés.