Go to main content Skip to search Select country Select language

La Gouvernance

Le Conseil d’administration

L’Association Handicap International France est dirigée par un Conseil d’administration, en conformité avec la politique établie en Assemblée générale. Il est composé de 10 membres, élus pour des mandats de 3 ans. Un tiers des mandats est renouvelé chaque année.
Le Conseil d’administration s’assure du respect des statuts. Les décisions du Conseil, qui se réunit au moins 4 fois par an, sont prises après débat et de façon collégiale. Le Conseil élit en son sein les membres du bureau : le Président, le Secrétaire général et le Trésorier. Le Bureau, élu pour un an, se réunit mensuellement.
Les membres du bureau sont consultés entre les réunions du Conseil sur des questions d’actualité par le Président et le Directeur général.

Composition du Conseil d'administration renouvelé à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire du 9 juin 2017 :

  • Bureau :
vaudray_claire.jpg

Présidente
Claire VAUDRAY RADISSON
Expert-comptable diplômée

marccolasdelanoue3.jpg

Trésorier
Marc COLAS DE LA NOUE
Retraité

jpburnier.jpg

Secrétaire général
Jean-Paul BURNIER
Avocat d'affaires

  • Membres :

Jean-Louis BAEZNER - Gérant de société
Aurélie CASTEL - Fonctionnaire 
Valérie DE LAUNAY - Consultante en stratégie RH
Lionel FLASSEUR - Directeur général 
Pierre LEVY - Consultant
Patricia MALISSART - Consultante
Bernard MICHEL - Retraité
Virginie TROIT - Déléguée générale Fonds Croix-Rouge

  • Président d'honneur :

Jean-Noël SERSIRON - Médecin

 

L’Assemblée générale

 

Elle est l’organe souverain habilité à prendre des décisions majeures concernant la mission, l’organisation et le fonctionnement de l’Association. Elle réunit tous les membres de l’Association Handicap International France.

Elle se réunit une fois par an, en général en juin. L’ordre du jour est arrêté par le Conseil d’administration. L’Assemblée générale entend les rapports sur la gestion du Conseil d’administration, sur la situation financière et morale de Handicap International France. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et vote le budget de l’exercice suivant. Elle délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d’administration. Les décisions de l’Assemblée générale ordinaire doivent être prises à la majorité absolue des votants (mandats compris) au premier tour, et si cette modalité n’est pas atteinte, à la majorité relative au deuxième tour. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

 

Pour aller plus loin

Bombardements des civils : 19 pays d\'Afrique fer de lance du combat international Mines et autres armes

Bombardements des civils : 19 pays d\'Afrique fer de lance du combat international

Organisée par Handicap International et le Gouvernement mozambicain, la Conférence de Maputo a réuni les 27 et 28 novembre 2017 au Mozambique les représentants de 19 États africains, des Nations Unies, de la Croix-Rouge et d’organisations de la société civile. Ils ont partagé leurs expériences et lancé des pistes visant à mieux protéger les civils qui subissent les conflits armés. Objectif à l'horizon 2018 : une déclaration politique internationale contre l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées.

Handicap International termine la reconstruction de 22 écoles Insertion

Handicap International termine la reconstruction de 22 écoles

En mars 2017, le cyclone Enawo frappait Madagascar, touchant plus de 400 000 personnes et endommageant de nombreux bâtiments publics. Handicap International s’était engagée à reconstruire 22 écoles dans les régions d’Analanjirofo et Diana pour quelque 8 500 élèves et 230 enseignants. Les travaux sont quasiment terminés.

Au Yémen, une catastrophe humanitaire qui ne cesse d’empirer Urgence

Au Yémen, une catastrophe humanitaire qui ne cesse d’empirer

La guerre au Yémen qui dure depuis près de trois ans a tué plus de 5 000 civils et blessé 9 000 autres. Alors que plus de 70 % de la population – soit 21 millions de personnes – a besoin d’une aide d’urgence, la fermeture des frontières imposée depuis le 6 novembre 2017 aggrave une situation humanitaire déjà catastrophique. Denrées alimentaires, produits médicaux et aide humanitaire restent bloqués aux frontières. 7 millions de personnes sont au bord de la famine. Arnaud Pont, responsable de programme Urgence à Handicap International, explique l’extrême gravité de cette crise.

Abonnez-vous
aux newsletters de Handicap International
et gardez le contact avec l'actualité.