Goto main content

Foire aux questions

Filtrer par thème :

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

À l'occasion de ses 35 ans, Handicap International a souhaité faire évoluer son identité visuelle. Depuis le 24 janvier 2018, notre association arbore un nouveau logo et une nouvelle signature. D’un logo simple qui existait sous cette forme depuis 35 ans, nous allons vers un logo fort qui a du sens, qui parle à tous nos publics, dans tous les pays où nous sommes présents. Nous avons fait le choix d'utiliser la main, symbole universel de l'entraide et la solidarité, symbolisant également le combat et l'engagement. Notre logo conserve la couleur bleue qui nous caractérise, mais ce nouveau bleu est plus lisible et accessible aux malvoyants.

Image montrant le changement de logo de Handicap International le 24 janvier 2018

La signature « humanité & inclusion » témoigne des valeurs et des missions que porte notre organisation :

  • L’humanité se traduit dans nos actions par une approche bienveillante, empathique, respectueuse de nos bénéficiaires.
  • L’inclusion fait référence à l’ambition qui motive nos actions depuis 35 ans : construire une société toujours plus inclusive et ouverte à la diversité, la différence et au handicap.

Notre nouvelle signature humanité & inclusion devient le nouveau nom de notre réseau international.

Le choix du logo n’est pas le fruit du hasard. La symbolique de la main est universelle et compréhensible dans toutes les langues et les cultures : elle représente l'entraide et la solidarité, symbolise également le combat et l'engagement. Nous avons choisi d’impliquer tous nos publics et avons consulté plus de 1 000 personnes parmi nos bénéficiaires, donateurs, salariés, bénévoles, partenaires… dans 17 pays.

Nouveau logo de Handicap International depuis le 24 janvier 2018

Les associations Handicap International au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis deviennent Humanité & Inclusion. Notre réseau international porte désormais lui aussi ce nouveau nom.

Ce nouveau nom porte les valeurs de l’association et a pour avantage de mieux représenter la diversité de notre mandat. Appareillage, réadaptation, éducation inclusive, insertion professionnelle, déminage, logistique … Les activités de notre association se sont développées au fil des années aux côtés des personnes les plus vulnérables. Elles ne se cantonnent pas seulement à la prise en charge du handicap.
Le mot « handicap » en anglais a une connotation péjorative (l’équivalent d’« infirmité »). Notre nom Handicap International était un frein pour nos activités sur le terrain et pour le développement des associations anglophones.

Enfin, sur le terrain, nous travaillons de plus en plus en collaboration avec les autres ONG. Ce nouveau nom nous permet de fédérer les acteurs internationaux comme les bailleurs de fonds autour de nos projets.

Handicap International a une notoriété importante en France, berceau historique de l’organisation, et ne rencontre pas la problématique de la connotation péjorative du mot "handicap" en anglais.

Oui, le réseau international de Handicap International s’appelle désormais Humanité & Inclusion. Ce nouveau nom a été choisi pour porter les valeurs de notre organisation et mieux refléter la diversité de notre mandat. Il pallie également à la connotation négative du mot handicap en anglais (l’équivalent d’« infirmité »).

Le siège international de notre association se trouve en France, à Lyon, il est possible que vous ayez entendu parler du réseau Humanité & Inclusion, dont fait partie l’association française (et historique) Handicap International.

Le terme inclusion, qui compose la nouvelle signature « humanité et inclusion » de Handicap International, fait référence à l’ambition qui motive nos actions depuis 35 ans : construire une société toujours plus inclusive et ouverte à la diversité, la différence et au handicap.

  • L’inclusion est l’inverse de l’exclusion.
  • L’inclusion va à au-delà de l’intégration, elle donne à chacun sa place dans la société, dans le respect de ses singularités.
  • Elle propose à tous un accès et une participation équitables à une vie sociale et citoyenne.
  • La société prend en compte et s’adapte aux particularités de chacun, en considérant les différences comme une richesse.

Schéma de Handicap International expliquant la différence entre l'exclusion, l'intégration et l'inclusion

Cela va effectivement créer un peu de complexité durant la première année, le temps que nos publics s’habituent. Dans tous les pays du monde, si nous n’avons pas le même nom, nous avons un même symbole, celui de la main, et les mêmes initiales HI, qui sont fédérateurs et porteurs de sens.