Goto main content

Foire aux questions

Filtrer par thème :

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Nous vous remercions d'ores et déjà d'avoir pris le temps de vous connecter sur notre site afin de réaliser votre don et soutenir nos actions. Si vous rencontrez un souci, voici quelques éléments de réponse :

1. Vérifier que votre navigateur est à jour, sinon téléchargez la dernière version.

2. Le site peut être provisoirement indisponible, dans ce cas, il vous faut renouveler votre connexion ultérieurement.

3. Dans le cas où votre paiement ne passe pas, d'autres solutions existent, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

4. Nous sommes joignables par téléphone : 04 78 69 67 00 (don ponctuel) ou 04 78 69 67 07 (don régulier ou parrainage) ou via notre formulaire de contact en ligne.

Le don en ligne présente de nombreux avantages :

→ Il permet d'être plus réactif (surtout en cas d'urgence),
→ Il est plus écologique,
→ Il permet de diminuer considérablement les frais de collecte et de timbre,
→ Il peut être réalisé en toute sécurité,
→ Vous pouvez choisir la forme de votre soutien qui vous convient (don régulier, don ponctuel, parrainage d'un programme, achat produit solidaire, évènement solidaire, legs, assurance-vie).

Si vous souhaitez réaliser votre don en ligne, rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne.

Ces différentes autorisations nous ont été allouées par La Poste pour faciliter le tri. Mais rassurez-vous, toutes les correspondances postées dans ces enveloppes nous parviennent systématiquement.

Non, notre association n’a pas de structure permettant d’assurer le ramassage, la sélection, le stockage et l’expédition des vêtements collectés ou des denrées alimentaires. 

Nous pouvons vous adresser un exemplaire sur simple demande via notre formulaire de contact en ligne ou par téléphone au 04 78 69 67 00.

Ce journal trimestriel est automatiquement envoyé à nos donateurs (sauf avis contraire de leur part).

Vous trouverez également les derniers numéros en téléchargement PDF dans notre rubrique Parutions.

Paypal est un porte monnaie électronique et une solution idéale pour effectuer sereinement votre don.

Le service que propose Paypal est simple : il vous permet de faire un don en ligne sans communiquer de données financières, en s’identifiant simplement avec son adresse électronique et un mot de passe. Il vous suffit de posséder un compte chez Paypal ou d'en créer un (l'ouverture de compte est gratuite) et de l'alimenter à votre guise. Celui-ci est automatiquement débité au moment de la transaction. Les destinataires sont avertis par courriel dès que vous leur envoyez de l’argent. Mais aucune coordonnée bancaire n'est communiquée à votre destinataire.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Paypal : www.paypal.fr

Pour faire un don avec Paypal, rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne.
(Après avoir indiqué vos coordonnées et votre choix de soutien, cliquez sur le bouton "je confirme mon don par Paypal")

Handicap International s’attache à accomplir sa mission avec toute l’exigence que vous êtes en droit d’attendre d’une association caritative.

Notre objectif est d’agir contre toutes les causes de handicap, quelles qu’elles soient : la grande pauvreté, les conflits armés, les maladies invalidantes, l’exclusion, les camps de réfugiés, les tremblements de terre ou les accidents. Ces risques correspondent à nos principaux champs d’actions dans le monde depuis 30 ans et nous nous efforçons de remplir nos objectifs avec rigueur et transparence.

De plus, Handicap International est :
- une association Reconnue d’Utilité Publique en 1997 ;
- co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 ;
- cofondatrice de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel - ICBL.

Pour plus d'information, consultez notre page sur la transparence financière de l'association.

Handicap international a choisi le parrainage solidaire, qui nous permet d’aider toutes les personnes handicapées et en priorité les enfants, qui se présentent dans nos ateliers des pays parrainés.

En devenant Parrain ou Marraine de notre association, vous ne parrainerez donc pas un enfant en particulier. Il est important de souligner qu’une telle formule implique des coûts réduits et permet d’aider plus de personnes. Les parrains reçoivent chaque trimestre des courriers simples et vivants rédigés par nos volontaires sur place. Chacun de ces courriers est accompagné d’une biographie et de photos d’un enfant ou d’une famille soutenus dans le programme au cours des trois derniers mois, différents à chaque fois. Vous avez aussi la possibilité de rencontrer nos équipes sur place lors d’un voyage personnel.

Avec votre parrainage vous participez aussi bien aux soins des patients, à la formation des techniciens et de kinésithérapeutes locaux. Nos patients peuvent ainsi rester dans leur communauté. Le soutien économique à leur famille et à la communauté leur donne les moyens de se constituer en association, de se battre pour eux-mêmes, avec autonomie et dignité.

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter au 04 78 69 67 07 ou consulter notre page concernant le parrainage.

Nous ne sommes pas encore en mesure pour le moment de vous faire parvenir tous nos envois par ce biais.

Seuls les appels aux dons exceptionnels, notre newsletter et à présent les reçus fiscaux peuvent vous être actuellement adressés par e-mail. À terme, bien sûr, nous souhaitons que ce mode de transmission soit généralisé à tous nos envois mais si le coût est moindre à l’utilisation, il reste néanmoins très important à la mise en place.

N'hésitez pas à consulter notre site web mis à jour régulièrement pour connaître toute notre actualité.

Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.

Ce label « Don en confiance » est délivré par le Comité de la Charte, une association française de droit privé qui a été fondée en 1989 sur l’initiative de 18 acteurs associatifs, œuvrant principalement dans les champs humanitaire et social. Le label a disparu de notre communication parce que Handicap International a décidé de quitter ce comité en 2016.

La structure de Handicap International a changé. Nous faisons partie d’une fédération internationale créée en 2009. Notre association ne peut plus être considérée comme une structure nationale "isolée" du réseau  des autres associations membres de la fédération internationale.  Les solutions proposées par le Comité de la Charte n’étaient plus adaptées à notre modèle d’organisation.

Par ailleurs, Handicap International est déjà soumise à de très nombreux audits de la part de nos bailleurs de fonds. Nos comptes sont certifiés par notre commissaire aux comptes tous les ans et sont publiés sur notre site internet. Ces dispositifs suffisent à assurer de la bonne gestion et utilisation des dons qui nous sont faits. Cette décision ne remet aucunement en question notre attachement constant à la transparence due à nos donateurs sur la bonne utilisation de leurs dons. D’ailleurs, Handicap International, via sa fédération, a décidé d’entrer dans une démarche de labellisation par IDEAS.

IDEAS est une association d’intérêt général qui a pour mission d’accompagner les associations et fondations faisant appel aux dons, pour optimiser leur fonctionnement et leur permettre d’être candidats au Label IDEAS. Ce Label, décerné par un comité indépendant est un vecteur de confiance fort entre le monde associatif et les donateurs. Car IDEAS propose également un accompagnement et des rencontres aux donateurs afin d’éclairer leur démarche et les aider dans le suivi de l’impact de leurs dons.

Toutes les informations sont directement consultables sur www.ideas.asso.fr

De grandes structures telles que la Fondation de France, les Apprentis d’Auteuil ou encore Plan International France ont, elles aussi, fait le choix de rejoindre IDEAS.

Depuis janvier 2016, La Fédération HI s’est engagée dans une démarche de renforcement de ses bonnes pratiques en termes de gouvernance, de gestion et de suivi de ses actions, avec l’accompagnement d’IDEAS, l’Institut de Développement de l’Éthique et de l’Action pour la Solidarité. Dans ce cadre, Handicap International expose sa gestion et ses dispositifs de transparence aux 120 indicateurs d’évaluation d’IDEAS et est soumise à un audit indépendant pour obtenir le label IDEAS.

Nous avons pris toutes les mesures pour adapter nos supports de communication. Cela étant, il se peut en effet que vous trouviez encore quelques éléments de communication comportant le logo "Don en confiance". Cela est dû à la gestion que nous faisons de nos stocks de documents imprimés une seule fois par an pour des raisons d’économies d’échelle. Ces documents ont été imprimés avant notre date de sortie officielle du Comité de la Charte. Afin de ne pas dépenser inutilement ces fonds nécessaires à la réalisation de nos missions sociales, nous avons fait le choix de ne pas détruire et réimprimer ces documents et d’épuiser nos stocks.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique seulement un changement dans le mode de collecte de l’impôt.

LES RÉDUCTIONS D’IMPÔTS LIÉES AUX DONS SONT MAINTENUES DANS LES MÊMES CONDITIONS.

Concrètement :

  • Si vous faites un don en 2018, vous pourrez le déclarer en avril 2019 sur votre déclaration d’impôt sur les revenus 2018, et si vous êtes imposable, la réduction fiscale donnera lieu à un crédit d’impôt que vous recevrez au plus tard en septembre 2019. Pour les modalités de calcul et de versement, vous pouvez lire notre dossier spécial sur le prélèvement à la source.
  • Si vous faîtes un don en 2018 et que vous avez aussi fait un don en 2017, vous recevrez votre réduction fiscale en deux paiements : un acompte en janvier 2019 (calculé sur le total de vos dons 2017) puis le solde en septembre 2019. Grâce à notre calculette, vous pouvez évaluer le montant de votre acompte et son solde.
  • Si vous faites un don en 2019, vous pourrez le déclarer au printemps 2020 sur votre déclaration d’impôt concernant les revenus 2019. Et si vous êtes imposable, la réduction fiscale donnera lieu à un crédit d’impôt que vous recevrez au plus tard en septembre 2020.
  • Pour tous vos dons futurs, vous les déclarerez à chaque printemps sur votre déclaration d’impôts sur les revenus. L’administration fiscale prendra en compte le total de vos dons pour calculer la réduction fiscale dont vous bénéficiez grâce à vos dons, et ainsi la soustraire à votre impôt sur le revenu.

En savoir plus sur le prélèvement à la source dans notre dossier spécial

Site officiel du ministère : www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Handicap International ne collecte jamais d’argent sur la voie publique, sauf lors de manifestation comme la "Pyramide de chaussures".

En revanche, une opération de recueil de soutiens réguliers par prélèvement automatique est organisée dans plusieurs villes de France. À cette occasion, nos représentants, clairement identifiables, ne collectent ni chèque ni espèces. Les personnes démarchées peuvent absolument faire confiance à nos équipes et leur confier leur RIB. Au siège de notre organisation, seule la responsable de la saisie des prélèvements automatiques est habilitée, avec un numéro d'émetteur sécurisé, à mettre en place le prélèvement automatique auprès des banques.

Différents choix s'offrent à vous :

  • Le prélèvement automatique : Vous pouvez choisir le soutien régulier par prélèvement automatique. Pour cela, cliquez sur le bouton "je donne tous les mois". Après avoir renseigné toutes vos coordonnées postales, vous pouvez remplir le formulaire correspondant et nous le renvoyer accompagné de votre RIB. Vous pouvez également procéder à un prélèvement automatique par carte bancaire sur notre site.
  • Le don ponctuel : Vous pouvez faire votre don directement en ligne sur notre site, soit par chèque à l’ordre de Handicap International.
  • Le parrainage : Vous pouvez également choisir la formule "parrainage" pour soutenir des actions spécifiques à long terme. Pour cela, cliquez sur le bouton "je parraine un pays". Après avoir renseigné toutes vos coordonnées postales, vous pouvez remplir le formulaire correspondant et nous le renvoyer accompagné de votre RIB. Vous pouvez également procéder à un prélèvement automatique par Carte Bancaire.

Pour toutes ces possibilités, cliquez ici.

Pour nous soutenir autrement :

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. 

Créée en 1982, Handicap International est composée d'un réseau de huit associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse) et d'une fédération établie en 2009. Outre leur participation à la gouvernance et à la stratégie fédérale, les associations du réseau œuvrent de manière constante à la mobilisation des ressources destinées à la mise en œuvre de la mission sociale commune, et au rayonnement des principes et des actions de l'organisation. La Fédération Handicap International assure, quant à elle, l'animation du réseau international et la mise en oeuvre des programmes dans le monde. 

Handicap International intervient dans près de 60 pays, dans des contextes de développement, d’urgence ou de reconstruction. Handicap International est l'une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997. Handicap International est également lauréate du Prix Nansen du Haut Commissariat aux Réfugiés (1996) et du Prix humanitaire Conrad N. Hilton (2011). Depuis 1999, Handicap International dispose du statut consultatif spécial auprès des Nations Unies (ECOSOC).