Go to main content

Vidéo : Moïse a de nouveaux rêves pour son avenir

Appareiller et rééduquer
Haïti

Moïse a été victime du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. Amputé d’une jambe, il a été appareillé une première fois après la catastrophe puis a reçu une nouvelle prothèse grâce à Handicap International. Il ambitionne de devenir ingénieur.

Moïse, 9 ans, victime du séisme de 2010, a reçu une deuxième prothèse et est suivi par Handicap International. Il rêve de devenir ingénieur pour construire des maisons solides.

© P.-M. Jean / Handicap International


En janvier 2010 lors du puissant séisme en Haïti, Moïse, alors âgé de 4 ans, s'est retrouvé coincé sous les décombres de sa maison et a dû être amputé pour ne pas mourir. Aujourd'hui, avec l'aide de Handicap International, le garçon a repris sa vie avec une motivation qui force l'admiration.

> Handicap International est toujours présente auprès des Haïtiens

> Retrouver l'histoire de Maryse

> Retrouvez l'interview de Nathalie Derrien, directrice du programme Haïti

© F. Berthaut / Handicap International

Publié le : 6 novembre 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Relations presse :
Nathalie BLIN

Tél. : 04 26 68 75 39
Mob. : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le voyage dans le passé de Gniep, une des premières bénéficiaires de HI
© France 3 - mars 2018

Le voyage dans le passé de Gniep, une des premières bénéficiaires de HI

Gniep Smoeun avait 10 ans lorsqu'elle a eu la jambe arrachée par une mine antipersonnel au Cambodge en plein conflit khmer rouge. Aujourd'hui infirmière à Rennes, elle a voulu retourner sur place avec sa fille et le médecin qui l'a sauvée, un certain Jean-Baptiste Richardier, cofondateur de Handicap International. Découvrez le reportage diffusé sur France 3 fin mars.

Vidéos : huit ans après le séisme en Haïti, Moïse rejoue au foot
© Fred Mogin / HI

Vidéos : huit ans après le séisme en Haïti, Moïse rejoue au foot

Le 12 janvier 2010, le séisme qui frappait Haïti tuait plus de 230 000 personnes et en blessait 300 000. Alors âgé de 4 ans, Moïse avait dû être amputé de la jambe gauche. Avec l’aide de Handicap International, l’enfant a reçu une prothèse et bénéficié de séances de réadaptation. Suivi depuis huit ans par l’association, Moïse a aujourd’hui retrouvé toute son énergie. Découvrez-le en vidéo, ainsi que le footballeur Neymar Jr qui continue de nous soutenir en tant qu'ambassadeur international.

En Haïti, un dessin animé pour améliorer la sécurité routière
© HI

En Haïti, un dessin animé pour améliorer la sécurité routière

De nombreux Haïtiens sont victimes d’accidents de la route qui tuent ou génèrent des invalidités permanentes. Handicap International mène des séances pédagogiques dans les écoles primaires de Port-au-Prince afin de sensibiliser les élèves à la sécurité routière. Alex, personnage fictif de 10 ans, s’adresse directement aux enfants notamment à travers un petit dessin animé qui donne les bons comportements à adopter pour plus de sécurité sur la route.