Go to main content
 
 

Urgent ! Pyramides de chaussures recherchent bénévoles motivés et engagés

Mines et autres armes
France

La 22e édition des Pyramides de chaussures de Handicap International aura lieu le 24 septembre prochain dans une vingtaine de villes françaises. L’association lance un appel à bénévolat pour l’aider à organiser cet événement majeur de mobilisation de la société civile contre les mines, les sous-munitions et les bombardements des civils. Rejoignez-nous !

Bénévoles à la Pyramide de chaussures de Handicap International à Lyon, le 26 septembre 2015

© D. Jacobe / Handicap International

C’est aussi simple que ça : sans bénévoles, pas de Pyramides de chaussures. Chaque année depuis plus de 20 ans, l’événement phare de mobilisation de Handicap International peut être proposé au public français grâce à l’engagement de nombreux bénévoles dans tout l’Hexagone aux côtés du personnel de l’association. Que ce soit dans les grandes villes telles que Lyon, Paris ou Nice, qui ont un grand besoin de renforts, mais aussi sur des Pyramides plus petites qui sont organisées par les bénévoles eux-mêmes, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à sensibiliser le public aux combats de Handicap International contre les mines, les sous-munitions et désormais également contre les bombardements sur les civils.

Des bénévoles ayant déjà participé aux Pyramides de chaussures :

« De la bonne humeur, de l’engagement, le contact avec le public… » « Expliquer les actions de Handicap International et pourquoi il faut continuer à se battre pour protéger les civils victimes des conflits, c’est un geste engagé et citoyen. » « Convivialité, esprit d’équipe, énergie très positive, engouement du public… » « Une organisation dynamique, le lien avec le public et la satisfaction de faire signer un maximum de pétitions, tout cela est très gratifiant ! »

Alors le samedi 24 septembre 2016, nous comptons sur vous pour nous rejoindre dans cette mobilisation qui a déjà permis par le passé d’obtenir deux traités d’interdiction d’armes qui mutilent et tuent les civils : les mines antipersonnel en 1997 (Traité d’Ottawa) et les bombes à sous-munitions en 2008 (Traité d’Oslo). Preuve s’il en est de la force de la mobilisation de la société civile, notamment grâce aux plus de 2 millions de signatures de pétition depuis 1995, formidable outil de plaidoyer de l’association pour convaincre le plus d’États possible de rejoindre les traités.

Marion Traversi, responsable Mobilisation solidaire à Handicap International :

« Les bénévoles sont un pilier des Pyramides de chaussures. Ils nous sont indispensables pour accueillir le public, faire signer la pétition, distribuer des tracts, tenir des stands, etc. Engagés à nos côtés dans nos combats, ils sont les mieux placés pour convaincre le public de nous soutenir en signant la pétition ou en faisant un don. Ils sont un précieux relais de mobilisation ! »

Pas besoin de compétences particulières, chacun peut participer à son niveau. Parmi les missions que nous pouvons vous confier, adaptées à vos envies et à vos capacités :

  • Le plus important : faire signer la pétition contre les bombardements sur les civils
  • Distribuer des tracts, parler des actions de Handicap International
  • Tenir un stand de restauration pour le public et les bénévoles
  • Transporter du matériel, aider à monter/démonter le site, etc.
  • Informer sur les réseaux sociaux, faire le buzz…

Pour devenir bénévole des Pyramides de chaussures, consultez la carte des Pyramides* et contactez-nous dès aujourd’hui : 

PYRAMIDE DE CHAUSSURES DE LYON

Formulaire d’inscription bénévole à remplir en ligne

Contact : Ophélie TOITOT-DUCRET 
Tel : 04 72 76 12 70 
E-mail : benevolespyramides@handicap-international.fr 

PYRAMIDE DE CHAUSSURES DE PARIS

Formulaire d’inscription bénévole à remplir en ligne

Contact : Louise DENIAU 
Tel : 01 43 14 82 50 
E-mail : ldeniau@handicap-international.fr

POUR TOUTES LES AUTRES VILLES*

Envoyez directement votre demande d’inscription en tant que bénévole par e-mail en précisant la ville concernée.

Contact : Julie COQUILLAT 
Tel : 04 26 68 76 72 
E-mail : jcoquillat@handicap-international.fr 

Merci d’avance de votre aide !

* Voir la liste des villes sur la carte interactive (liste non définitive)

Publié le : 15 juin 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

19 400 civils tués ou blessés par des armes explosives en 2019
© P. Houliat / HI
Mines et autres armes

19 400 civils tués ou blessés par des armes explosives en 2019

Le partenaire de Handicap International Action On Armed Violence (AOAV) a publié son bilan 2019 sur les victimes des armes explosives dans le monde, au premier rang desquelles les civils.

Bombardements en zones urbaines : Handicap International dénonce la posture de la France qui réduira à néant les efforts pour protéger les civils
© Waleed Khaled / HI
Mines et autres armes Protéger les populations vulnérables

Bombardements en zones urbaines : Handicap International dénonce la posture de la France qui réduira à néant les efforts pour protéger les civils

À l’issue d’une rencontre au Quai d’Orsay le 17 janvier, destinée à discuter de la position française sur la Déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives en zones urbaines, Handicap International dénonce la posture du gouvernement qui vide le texte de sa substance. Alors qu’à Idlib en Syrie, des milliers de civils sont sous le feu des bombes, l'association rappelle l’urgence qu’un texte fort soit adopté au niveau international, pour concrétiser un vrai changement dans les pratiques militaires. Elle appelle la France à revoir drastiquement sa posture.

La première Nuit de l’Innovation Solidaire a tenu toutes ses promesses
© HI
Solidarité

La première Nuit de l’Innovation Solidaire a tenu toutes ses promesses

Près de 70 étudiants ont planché pendant 24 heures sur des problématiques humanitaires rencontrées par Handicap International, de la réadaptation à la logistique en passant par l’empreinte écologique de l’association. Une nuit riche en neurones agités qui a fait honneur à l’intelligence collective.