Accès direct au contenu
 
 

Une éducation inclusive pour tous les enfants, c'est possible !

Scolariser les enfants handicapés
International

À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier, découvrez en vidéo et témoignages ce qu'est l'éducation inclusive et pourquoi Handicap International la défend depuis longtemps avec autant de conviction.

Au Rwanda, Emmanuel est entouré de ses camarades de classe - Handicap International / éducation inclusive

Au Rwanda, Emmanuel est entouré de ses camarades de classe | © Neil Thomas / HI

32 millions d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés dans les pays à faible et moyen revenus. Les enfants handicapés ont dix fois moins de chance que les autres de fréquenter les bancs de l’école. Cette exclusion du système éducatif réduit les possibilités d’accéder à un apprentissage des compétences nécessaires pour développer leur potentiel et participer à la vie de leur communauté. Ils se trouvent ainsi privés de leurs droits civiques, politiques et économiques.

Une éducation inclusive réussie représente un réel espoir d’avenir pour beaucoup d’enfants. Elle joue aussi un rôle essentiel au niveau sociétal puisqu’elle permet de faire reculer la stigmatisation dont souffrent les personnes handicapées. L'éducation inclusive a pour objectif d'inclure les enfants handicapés dans le système scolaire classique, en adaptant les infrastructures, en formant les enseignants et en sensibilisant les élèves et les parents.

Illustrations ci-dessous avec une vidéo et des témoignages, à l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier. #school4all

En vidéo : jeu de rôles dans une école inclusive au Bénin :

 

À Gaza, Handicap International conduit un projet d’éducation inclusive. Nermeen et sa fille Shahed bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien psychologique, à l’école comme à la maison.

Shahed se lève aux aurores, impatiente d’aller à l’école

À Gaza, Handicap International conduit un projet d’éducation inclusive. Nermeen et sa fille Shahed bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien psychologique, à l’école comme à la maison.

En savoir plus sur Shahed

 

Mohammed est relai communautaire au Mali. Tous les jours, il enfourche sa moto et sillonne son quartier à la rencontre d’enfants handicapés non scolarisés.

Identifier les enfants handicapés pour les scolariser

Mohammed est relai communautaire au Mali. Tous les jours, il enfourche sa moto et sillonne son quartier à la rencontre d’enfants handicapés non scolarisés.

En savoir plus

 

Cette jeune Togolaise de 8 ans a été victime d’une crise chronique de paludisme, qui l’a rendue handicapée et presque sourde. Aujourd’hui soutenue par un professeur itinérant du programme de Handicap International, elle fait partie des meilleurs élèves de sa classe.

Avec courage, Sougleman est devenue une élève brillante

Cette jeune Togolaise de 8 ans a été victime d’une crise chronique de paludisme, qui l’a rendue handicapée et presque sourde. Aujourd’hui soutenue par un professeur itinérant du programme de Handicap International, elle fait partie des meilleurs élèves de sa classe.

Lire son histoire

 

Sourde comme son frère, la jeune Judith a bénéficié de l’intervention de Handicap International en Bolivie. Capable de mieux communiquer, la fillette peut désormais aller à l’école et s’ouvrir socialement.

Judith, 7 ans et sourde, peut enfin aller à l’école

Sourde comme son frère, la jeune Judith a bénéficié de l’intervention de Handicap International en Bolivie. Capable de mieux communiquer, la fillette peut désormais aller à l’école et s’ouvrir socialement.

En savoir plus sur Judith

 

Âgée de 10 ans, Aicha vit en Guinée-Bissau. Grâce à Handicap International, elle peut maintenant aller à l’école, un changement qui l’a transformée : cette petite fille très vivante fait désormais la joie de son village.

Aicha : le bonheur simple de s’amuser avec ses copains

Âgée de 10 ans, Aicha vit en Guinée-Bissau. Grâce à Handicap International, elle peut maintenant aller à l’école, un changement qui l’a transformée : cette petite fille très vivante fait désormais la joie de son village.

Lire son histoire

 

Daniel a dû être amputé suite à une blessure qui s’est aggravée rapidement. Privé d’école pendant un temps, il est de retour en classe avec une motivation exceptionnelle, soutenu par Handicap International qui favorise l’éducation pour tous.

Daniel, 13 ans : "Je veux devenir enseignant !"

Daniel a dû être amputé suite à une blessure qui s’est aggravée rapidement. Privé d’école pendant un temps, il est de retour en classe avec une motivation exceptionnelle, soutenu par Handicap International qui favorise l’éducation pour tous.

En savoir plus sur Daniel

Publié le : 24 janvier 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Coronavirus : six ONG unies face à l’urgence
© Toby Madden pour ACF / Alliance Urgences
Solidarité Urgence

Coronavirus : six ONG unies face à l’urgence

Handicap International, Action Contre la Faim, CARE France, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International unissent leurs forces face à l’urgence coronavirus / Covid-19.

Covid-19 : HI engage des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles
© HI
Santé Urgence

Covid-19 : HI engage des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles

Pour faire face à la propagation rapide de la pandémie de coronavirus, Handicap International adapte ses activités au jour le jour pour contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables. Nos priorités : délivrer des messages de prévention et venir en aide aux plus fragiles, avec notamment un volet psychosocial.

Le 4 avril, n'oublions pas les victimes de mines et de restes explosifs de guerre
© Jaweed Tanveer / HI
Mines et autres armes

Le 4 avril, n'oublions pas les victimes de mines et de restes explosifs de guerre

À l’occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines, le 4 avril, Handicap International rend hommage aux victimes de mines et de restes explosifs de guerre, et rappelle la nécessité encore plus forte de les aider en contexte de coronavirus.