Go to main content

Une bande-dessinée pour sensibiliser aux bombardements des civils

Mines et autres armes Solidarité
France

Le dessinateur Guillaume Long a réalisé pour Handicap International une BD de huit pages afin de sensibiliser le public aux bombardements des civils sur un ton volontairement décalé. Avec humour et bienveillance, l’auteur participe à sa façon au combat de l’association contre cette pratique inacceptable qui fait des milliers de victimes civiles.

Bande dessinée de Guillaume Long pour Handicap International sur la problématique des bombardements de civils

© G. Long / Handicap International

Bande dessinée de Guillaume Long pour Handicap International sur la problématique des bombardements de civilsDans cette bande dessinée de huit pages Guillaume Long sensibilise le lecteur à la problématique des bombardements des civils de manière décalée, utilisant une bonne dose d’humour mais toujours avec bienveillance. Il se met en scène dans une histoire partiellement inspirée de faits réels – sa rencontre avec Handicap International – et qui raconte comment il veut aider l’association à recueillir 1 million de signatures de sa pétition contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, un objectif bien réel pour l'ONG !

Cette collaboration entre Handicap International et le dessinateur illustrateur, auteur notamment de "À boire et à manger", a pu voir le jour grâce à un partenariat avec le magazine Lyon Capitale, avec qui collabore Guillaume, dans le cadre de la Pyramide de chaussures du 23 septembre dernier. Initialement publiées dans Lyon Capitale, les droits de ces planches ont été cédés à l’association et plusieurs exemplaires imprimés ont été distribués au public lors de la Pyramide.

« J'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner cette histoire et je remercie Handicap International pour la confiance que l’on m’a accordé. Il faut dire que le sujet était très intéressant. »

Guillaume Long

L’objectif était de toucher différemment le public, notamment les plus jeunes, à travers un support moins conventionnel et plus accessible que les campagnes institutionnelles de l’association ou des témoignages de victimes.

> Télécharger la bande dessinée (PDF 8 pages)

Vous aussi, signez la pétition de Handicap International contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées

Publié le : 29 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L'Amérique latine dit STOP aux bombardements des civils
© HI
Mines et autres armes

L'Amérique latine dit STOP aux bombardements des civils

Organisée par Handicap International, la conférence régionale contre les bombardements de civils s'est achevée le 6 décembre au Chili. 22 États ont adopté le Communiqué de Santiago, exprimant leur inquiétude sur les effets dévastateurs pour les civils de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

L’Amérique latine contre les bombardements des civils
© Thomas Dossus / HI
Mines et autres armes

L’Amérique latine contre les bombardements des civils

Handicap International organise les 5 et 6 décembre à Santiago au Chili une conférence régionale sur la protection des civils contre les bombardements. Elle réunit 26 États et près de 30 organisations de la société civile et des ONG internationales. Objectif : sensibiliser ces pays à cet enjeu crucial et les inciter à s’engager contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Armes à sous-munitions : les investissements en chute libre
© Philippe Houilat / HI
Mines et autres armes

Armes à sous-munitions : les investissements en chute libre

Selon un nouveau rapport de l'organisation PAX, les investissements financiers dans la production d'armes à sous-munitions ont été divisés par 3 depuis sa précédente édition. Une baisse record qui ne doit pas masquer le fait que ces armes continuent de mutiler et tuer des civils longtemps après les conflits.