Go to main content

Une bande-dessinée pour sensibiliser aux bombardements des civils

Mines et autres armes Solidarité
France

Le dessinateur Guillaume Long a réalisé pour Handicap International une BD de huit pages afin de sensibiliser le public aux bombardements des civils sur un ton volontairement décalé. Avec humour et bienveillance, l’auteur participe à sa façon au combat de l’association contre cette pratique inacceptable qui fait des milliers de victimes civiles.

Bande dessinée de Guillaume Long pour Handicap International sur la problématique des bombardements de civils

© G. Long / Handicap International

Bande dessinée de Guillaume Long pour Handicap International sur la problématique des bombardements de civilsDans cette bande dessinée de huit pages Guillaume Long sensibilise le lecteur à la problématique des bombardements des civils de manière décalée, utilisant une bonne dose d’humour mais toujours avec bienveillance. Il se met en scène dans une histoire partiellement inspirée de faits réels – sa rencontre avec Handicap International – et qui raconte comment il veut aider l’association à recueillir 1 million de signatures de sa pétition contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, un objectif bien réel pour l'ONG !

Cette collaboration entre Handicap International et le dessinateur illustrateur, auteur notamment de "À boire et à manger", a pu voir le jour grâce à un partenariat avec le magazine Lyon Capitale, avec qui collabore Guillaume, dans le cadre de la Pyramide de chaussures du 23 septembre dernier. Initialement publiées dans Lyon Capitale, les droits de ces planches ont été cédés à l’association et plusieurs exemplaires imprimés ont été distribués au public lors de la Pyramide.

« J'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner cette histoire et je remercie Handicap International pour la confiance que l’on m’a accordé. Il faut dire que le sujet était très intéressant. »

Guillaume Long

L’objectif était de toucher différemment le public, notamment les plus jeunes, à travers un support moins conventionnel et plus accessible que les campagnes institutionnelles de l’association ou des témoignages de victimes.

> Télécharger la bande dessinée (PDF 8 pages)

Vous aussi, signez la pétition de Handicap International contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées

Publié le : 29 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sport Ensemble 2018 : faites chauffer les baskets !
© Alexis Lallemand / HI
Solidarité

Sport Ensemble 2018 : faites chauffer les baskets !

Après le succès de l’édition 2017 et plus de 100 000 euros collectés pour Handicap International, Sport Ensemble revient cette année dans trois villes : toujours Paris et Lyon, et nouveauté également à Nice ! Pour encore plus de solidarité et de dépassement de soi, tous ensemble en faveur des populations vulnérables dans le monde.

Course verticale : le plus haut immeuble de Lyon attend les coureurs solidaires de pied ferme
© Verama - HI
Solidarité

Course verticale : le plus haut immeuble de Lyon attend les coureurs solidaires de pied ferme

Pour la deuxième année consécutive, l’édition lyonnaise de la course verticale "The Tower Run" se déroulera dans la Tour Incity, le dimanche 11 mars 2018. Organisé par Verama au profit de Handicap International, cet événement sportif et solidaire est ouvert aux particuliers, entreprises et groupes. 35 étages, 765 marches, une vue spectaculaire sur Lyon et la satisfaction d’atteindre le sommet pour une belle cause humanitaire… N'attendez pas pour vous inscrire !

Mobiliser les politiques contre les bombardements des civils
© HI
Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre

Mobiliser les politiques contre les bombardements des civils

Handicap International est engagée contre les bombardements en zones peuplées, une pratique devenue courante dans les conflits actuels et qui touche majoritairement des civils. Comment mobiliser les politiques sur cette question ? Que fait l'association pour les alerter et les inciter à prendre position ? Exemple du travail de plaidoyer mené depuis début 2017 auprès des politiques français, que nous explique Baptiste Chapuis, chargé du plaidoyer contre les armes à HI.