Accès direct au contenu
 
 

Un trajet au marché a tout changé pour Alima

Réadaptation
République Centrafricaine

Après avoir marché sur un engin explosif en RCA, Alima, 16 ans, suit des séances de rééducation avec des spécialistes de Handicap International pour faciliter son rétablissement et retrouver son autonomie.

Soutenue par Handicap International, Alima ici à l'hôpital de Bambari en RCA après un accident par engin explosif

Alima à l'hôpital de Bambari après son accident dû à un engin explosif | © A. Servant / HI

C'était un dimanche de mai. Alima, 16 ans, rentrait chez elle à pied après une visite au marché de Bambari, situé à 10 kilomètres de sa maison. À chaque pas qu'elle faisait, elle prenait soin d'éviter les dangers dont elle avait entendu parler. Suite à une période de conflit intense en République Centrafricaine, des engins explosifs actifs se cachent silencieusement parmi les rochers et la terre, menaçant la vie de la population à chaque instant.

Conscient des risques encourus par sa sœur, le frère d'Alima lui avait montré un chemin sûr à travers l'herbe. Elle a suivi ses instructions et est arrivée sans encombre, mais sur le chemin du retour elle a dévié par erreur. C'est alors qu'elle a marché sur un engin explosif.

Être à nouveau indépendante

Un kinésithérapeute de Handicap International aide Alima à faire des exercices pour ses jambes depuis son lit à l'hôpital - © A. Servant / HIAujourd'hui, Alima est prise en charge à l'hôpital de Bambari, où elle reçoit la visite quotidienne de kinésithérapeutes de Handicap International. L'explosion a gravement endommagé ses deux jambes, ce qui l'empêche encore de quitter son lit ou d'effectuer ses activités quotidiennes habituelles.

« Comme je passe la plupart de mon temps allongée ou assise depuis l'accident, les kinésithérapeutes de Handicap International viennent tous les jours pour me faire faire des exercices sur mes jambes et mes pieds. Ils font travailler mes muscles, de sorte que lorsque mes blessures auront cicatrisé, je puisse récupérer plus rapidement et être à nouveau indépendante. »

Grâce à ces visites régulières et au traitement médical approprié, Alima pourra bientôt quitter son lit et continuer sa vie. Les équipes de Handicap International continueront à l'accompagner pendant et après le processus de guérison pour assurer sa mobilité.

Publié le : 2 septembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale
© T. Mayer / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale

Plus de 1 000 personnes ont été tuées par un tremblement de terre de magnitude 5,9 dans la nuit du 21 au 22 juin dans l'Est de l'Afghanistan. Handicap International est sur place pour évaluer les besoins.

Un avenir meilleur pour Luisa et sa fille handicapée
© V. Mallqui / HI
Réadaptation Urgence

Un avenir meilleur pour Luisa et sa fille handicapée

Luisa a fui le Venezuela avec sa fille de 6 ans, Alicia, atteinte de paralysie cérébrale infantile. Handicap International les aide dans leur quotidien.

Judy, 8 ans, voit déjà des progrès
© D. Ginsberg / HI
Inclusion Réadaptation

Judy, 8 ans, voit déjà des progrès

Judy est paralysée des jambes et elle a du mal à effectuer certains mouvements. Elle participe à des séances de rééducation avec Handicap International afin d'améliorer sa mobilité et gagner en autonomie.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris