Un objet brillant attire son attention
Mohamed a 13 ans. Victime d'une sous-munition, triste héritage du conflit en Libye, il est pris en charge par les équipes de Handicap International.

© Giovanni Diffidenti / Handicap International
Benghazi, le 21 mars 2011. Mohamed, 13 ans, est en pleine partie de football avec ses amis devant son immeuble. Soudain, un objet brillant près d'un arbre attire son attention. Curieux, Mohamed s'en empare pour le ramener chez lui et commence à jouer avec. Il le projette contre un mur, l'objet bizarre explose violemment. C'est une sous-munition. Des fragments sont projetés sur plusieurs mètres blessant violemment l'enfant. Touché à la main et au visage, Mohamed perd plusieurs doigts dans l'accident. Cette sous-munition est un effroyable héritage du conflit entre les forces de Mouammar Kadhafi et ses opposants.
Aujourd'hui, l'enfant suit des séances de kinésithérapie pour rééduquer sa main et bénéficie d'un soutien psychologique car il est profondément affecté par ce drame. Comme son frère et ses trois sœurs, Mohamed ne connaissait pas le danger que représentent de telles armes. Comme beaucoup d'autres enfants en Libye, il a voulu jouer avec un objet qui lui semblait inoffensif.
Depuis mars 2011, Handicap International est présente en Libye pour sensibiliser la population, et notamment les enfants, aux risques des restes explosifs de guerre. Les équipes de l'association interviennent dans les écoles et diffusent des documents pédagogiques pour expliquer les gestes simples qui peuvent sauver une vie. Des jeux permettent de sensibiliser les enfants de façon ludique. Une chanson a été également réalisée pour eux. Des campagnes de prévention sont également diffusés massivement à la radio et par le biais d'affichage.
Aujourd'hui, Handicap International intervient à Misrata. Ses équipes forment des professeurs, le personnel soignant des hôpitaux, des imams et des chefs d'entreprises à l'éducation aux risques des restes explosifs de guerre et des armes légères*. Ces personnes influentes relayent ensuite les messages de prévention au sein de leurs communautés.
En Libye, plus de 110 000 personnes, dont une majorité d'enfants, ont été sensibilisées par Handicap International et ses porte-paroles.
* Une arme légère est conçue pour être utilisé par un seul individu ou par deux ou trois personnes travaillant en équipe. Les armes légères expulsent ou lancent une balle ou un projectile par l'action d'un explosif (roquettes, fusils à grenades...)
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail c.amati@hi.org
> Voir l'espace Presse