Un film sur l'école et le handicap
En Afrique de l'Ouest, seulement 5 % des enfants handicapés sont scolarisés. Marguerite Abouet, l'auteur à succès de la BD Aya de Yopougon, une bande dessinée frondeuse et généreuse, s'associe à Handicap International pour lutter contre l'exclusion scolaire des enfants handicapés. Le fruit d'un projet de longue haleine voit le jour : un film d'animation accessible à tous. Il sera largement diffusé, notamment en juillet 2014, à la Conférence des ministres de l'Education des Etats et gouvernements de la Francophonie.

© Federico Saracini / Handicap International
Depuis 2012, Handicap International lutte contre l'exclusion scolaire des enfants handicapés en Afrique de l'Ouest. Son projet « Agir pour la pleine participation des enfants handicapés par l'éducation » vise à promouvoir des systèmes d'inclusion scolaire efficients au Sénégal, Togo, Burkina Faso, Libéria, Niger et Mali. Pour renforcer la prise de conscience, l'association décide d'organiser un concours de scénario en février 2014. L'objectif est de réaliser un film d'animation : « J'ai 6 ans, je suis handicapé(e) et je vais l'école. Ça vous étonne ? ».
Le jury désigne le meilleur scénario de pays participant, puis les gagnants du concours s'attellent à la réalisation du film. Ils se réunissent à Dakar, lors d'un atelier organisé par Handicap International, animé par Marguerite Abouet. L'auteure partage avec eux son expérience avec eux pour les aider à finaliser le scénario.
C'est l'option retenue pour le film, à travers l'histoire de deux personnages, Issa et Sido, enfants de 7 ans.
Le film d'animation est prêt à être projeté pour la conférence de la Conférence des ministres de l'Education des Etats et gouvernements de la Francophonie. Gageons qu'il saura convaincre qu'il est temps d'agir contre l'exclusion scolaire des enfants handicapés en Afrique de l'Ouest..., et partout où cette discrimination existe encore!