Goto main content
 
 

3e NIS : Hackathon humanitaire et Awards de l’Innovation Solidaire en entreprise

Innovation Solidarité
France International

Après le succès des deux premières éditions, Handicap International, la Fondation INSA et Dynergie unissent à nouveau leurs forces en organisant les 27 et 28 janvier 2022 la troisième Nuit de l’Innovation Solidaire (NIS - 100 % digitale), pour que ce rendez-vous d’ampleur nationale devienne un événement collaboratif majeur dans le domaine de l’innovation solidaire. Étudiants, entreprises, bloquez vos agendas !

Troisième Nuit de l'Innovation Solidaire, les 27 et 28 janvier 2022, organisée par Handicap International, la Fondation INSA et Dynergie

© HI

Mise à jour 3 janvier 2022 : le contexte sanitaire actuel nous contraint à organiser la 3e NIS en 100 % digital (et non plus en format hybride incluant du présentiel).

Après le succès des deux premières éditions, Handicap International, la Fondation INSA et Dynergie unissent à nouveau leurs forces en organisant les 27 et 28 janvier 2022 la troisième Nuit de l’Innovation Solidaire (NIS), afin que ce rendez-vous d’ampleur nationale devienne un événement collaboratif majeur dans le domaine de l’innovation solidaire.

> Entreprises, salariés : rejoignez-nous
> Étudiants :  inscriptions closes depuis le 6 janvier 2022
> Enseignants, salariés : devenez coachs


Des projets inventifs et originaux

Fin 2020, la 2e Nuit de l’Innovation Solidaire avait réuni plus de 400 participants, dont 50 coachs et près de 300 membres d'équipes. Pendant près de 24 heures, les étudiants et salariés d’horizons divers avaient planché sur les problématiques imposées. Créativité et solidarité étaient au rendez-vous de cette deuxième édition entièrement digitale. Parmi les 39 projets tous plus inventifs et originaux les uns que les autres, 6 avaient été récompensés. Revivez la cérémonie de clôture

Une 3e édition ambitieuse

> 24 heures de Hackathon et d'intelligence collective pour inventer le monde de demain :

En 2020, nous avions relevé le défi de réunir plus de 400 participants. En 2022 nous aurons besoin de vous pour aller plus loin ! Plusieurs centaines d’étudiants de grandes écoles et d’universités venus de tous horizons sont attendus en ligne.

Logo des Awards de l'Innovation Solidaire, qui seront attribués le 27 et 28 janvier 2022 lors de la 3e édition de la Nuit de l'Innovation Solidaire, coorganisée par Handicap International> NOUVEAU : les Awards de l'Innovation Solidaire, ouverts aux entreprises pour récompenser les projets d'innovation solidaire portés par les salariés toute l'année.

À leurs côtés, des entreprises leaders dans leurs domaines qui s’engagent à faire émerger et réussir des projets d’innovation à impact positif, à mobiliser leurs salariés dans le cadre du hackathon et des Awards de l’Innovation Solidaire et à créer des rencontres autour des valeurs d’innovation, d’inclusion et de solidarité.

Rendez-vous les jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022 !
Téléchargez le programme (PDF 4 Mo)

  

Entreprises, soyez au rendez-vous : innovons pour inventer le monde de demain !

Team-building

Inscrivez vos collaborateurs au hackathon pour un challenge de 24 heures favorisant les rencontres, la créativité et le développement de compétences.

> Inscrivez-vous au hackathon de la Nuit de l’Innovation Solidaire et participez soit à Lyon soit à distance (frais d’inscription de 300 € par collaborateur).

Intrapreneuriat et inclusion

Logo des Awards de l'Innovation Solidaire, qui seront attribués le 27 et 28 janvier 2022 lors de la 3e édition de la Nuit de l'Innovation Solidaire, coorganisée par Handicap InternationalValorisez les initiatives de vos collaborateurs engagés en matière d’inclusion des populations vulnérables et des personnes handicapées grâce aux Awards.

> Participez aux Awards de l’Innovation Solidaire et soumettez-nous jusqu’au 13 décembre 2021 vos projets développés dans le cadre de votre entreprise (participation gratuite).
Soumettez votre candidature (lien en fin de PDF)

Expertise et relations publiques

Coachez les équipes ou rejoignez le jury qui sélectionnera et récompensera les meilleurs projets du hackathon. 

> Découvrez le rôle du coach et remplissez attentivement ce questionnaire : il nous permettra d'organiser au mieux vos interventions tout au long de la Nuit de l'Innovation Solidaire durant le Hackathon humanitaire.

Pourquoi participer à la Nuit de l’Innovation Solidaire et devenir mécène ?

Devenez mécène de la Nuit de l’Innovation Solidaire pour favoriser l’émergence de projets à impact positif (contactez-nous pour obtenir le détail des différents packs mécénat). 

  • Relations extérieures et marque employeur : incarnez vos engagements en matière d’innovation, de solidarité et d’inclusion auprès de centaines d’étudiants et de professionnels.
  • RSE : encouragez l’émergence de projets innovants à impact positif.
  • Solidarité : soutenez les programmes humanitaires de Handicap International.
Entreprises, pour rejoindre l'événement, contactez-nous par e-mail : partenariats@hi.org

Devenir coach

Vous souhaitez participer à cet événement en tant que coach ? Découvrez le Guide des coachs et experts avec lien à la fin du document vers le formulaire d'inscription. Cela nous permettra d'organiser au mieux vos interventions tout au long de la Nuit de l'Innovation Solidaire durant le hackathon humanitaire.


Merci à nos partenaires :

Grands mécènes :

Logo de Mare Nostrum Advisory
Logo de bioMérieux
Logo de MGA Technologies
Logo de Visiativ
Logo de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Logo du Campus Numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Mécènes :

Logo de Dasir
Logo d'Obiz
Logo d'Age et Perspectives
Logo d'AVI
Logo d'Easy Life
Logo de GAC Technology
Logo de Go2Cam
Logo de ICM Industrie
Logo de Le Livre Scolaire
Logo de Lillybelle
Logo de Opera Energie
Logo de Roamler
Logo de Seipra Score

 


Co-organisateurs de la NIS :

À propos de Dynergie :
Logo de la société DynergieDepuis 2006, Dynergie accompagne les entreprises privées et ONG dans la création et le déploiement d'innovations à fort impact répondant aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux des générations actuelles et futures. Elle accompagne Handicap International depuis 2018, notamment pour la Nuit de l'Innovation Solidaire.
 
À propos de la Fondation INSA :
Logo de la Fondation INSALa Fondation INSA porte depuis sa création les valeurs du modèle INSA et a créé un véritable pont entre l’École et le monde économique, favorisant la complémentarité des capacités d’actions. La fondation a co-créé avec Handicap International et l'INSA une chaire dédiée à la recherche sur les thématiques terrain de l'association.
  
 
Publié le : 18 juin 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2021 Solidarité

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2021

Les employeurs d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur « index de l'égalité femmes-hommes ». Sur le périmètre de ses salariés en France, Handicap International (HI) obtient pour l’année 2021 le score de 89 points sur 100.

Le grand entretien : épisode 1 avec Xavier du Crest
© Lyon Positif / HI
Solidarité

Le grand entretien : épisode 1 avec Xavier du Crest

Découvrez en vidéo l'histoire et les valeurs de Handicap International dans le premier épisode du grand entretien avec Xavier Du Crest, directeur France de Handicap International. Une interview réalisée par Lyon Positif et diffusée le 11 mai sur les réseaux sociaux.

Après 11 ans de guerre en Syrie, 300 000 restes explosifs menacent 10 millions d’habitants
© DR
Mines et autres armes

Après 11 ans de guerre en Syrie, 300 000 restes explosifs menacent 10 millions d’habitants

Un rapport de Handicap International révèle que jusqu'à 300 000 restes explosifs contaminent la Syrie. Le déminage sera donc essentiel avant d’envisager toute reconstruction. L’association appelle les États donateurs à soutenir de manière significative les opérations de déminage et les campagnes de sensibilisation aux risques.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris