Go to main content

Trois bonnes raisons de venir à la Pyramide de chaussures

Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre
France

Le samedi 26 septembre aura lieu la 21e édition de la Pyramide de chaussures de Handicap International dans 23 villes françaises. Un rendez-vous citoyen toujours nécessaire 20 ans après sa création, pour continuer de mobiliser la société civile contre les mines et les sous-munitions, et désormais contre le bombardement des civils.

Pyramide de chaussures de Handicap International

© P. Grappin / Handicap International

Pourquoi vous rendre à la Pyramide de chaussures de Handicap International le 26 septembre prochain ?

1- Pour faire un geste citoyen et solidaire qui ne prend que quelques secondes : signer la pétition et lancer des chaussures en guise de protestation.

Parce que les traités d’Ottawa (qui interdit les mines antipersonnel) et d’Oslo (qui proscrit les bombes à sous-munitions) ne sont pas encore universels, et que des pays continuent d’utiliser ces armes faisant chaque année des milliers de victimes civiles, dont près de la moitié sont des enfants. Parce que la 21e édition de la Pyramide de chaussures appelle à se mobiliser contre l’utilisation des armes explosives en zone peuplée, autre exemple d’injustice et de non-respect des règles de conflit. Votre voix compte ! Faites-la entendre en venant signer la pétition sur l’une des 23 Pyramides ou en ligne.

Le public sera invité à gratter une carte géante (à Lyon, Paris et Nice) pour découvrir petit à petit des photos de bénéficiaires ou de personnels de l’association : contre 2 euros, les citoyens pourront gratter une case de la carte et déminer symboliquement l’équivalent d’un mètre carré de terre.

2- Pour suivre le parcours d’animations et comprendre l’action de Handicap International sur le terrain. 

Printemps 2015 : Lyon, Paris et Nice sont bombardées. Septembre 2015 : retour au calme. La vie reprend son cours au sein de villes piégées par des restes d’armes explosives. 

Grâce à cette mise en situation, le public pourra appréhender le quotidien des populations exposées à la menace des restes explosifs de guerre. Comprendre, s’informer, identifier et aider à traiter le risque sous divers aspects : ce parcours met en lumière les solutions apportées sur le terrain par Handicap International
Placé sous le signe de l’interactivité, ce parcours permettra d’échanger avec des professionnels du terrain, d’assister à des démonstrations de déminage, d’apprendre à marcher avec une prothèse… Jeux vidéo, de table et d’imitation, courts-métrages, etc. : les enfants pourront s’initier de façon ludique aux diverses thématiques liées à l’action de Handicap International (déminage, éducation aux risques, handicap…).

3- Parce que la Pyramide de chaussures est aussi un événement convivial.

Des spectacles sont au programme avec notamment des fanfares et des parades. Un espace de convivialité permettra au public de se restaurer ou boire un verre et de profiter d’une vue imprenable sur la Pyramide !

Vous ne pouvez vraiment pas venir à la Pyramide de chaussures le samedi 26 septembre ? N’hésitez pas à signer la pétition en ligne ou à faire un don pour soutenir nos actions, mais aussi à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

C’est avec vous que nous ferons avancer le combat contre la barbarie et pour la dignité humaine.
Merci de votre soutien !

> Tout savoir sur la 21e édition de la Pyramide de chaussures

> Album photo Pyramide

Publié le : 4 septembre 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Quand les étudiants planchent sur de nouvelles formes de solidarité
© Pigier / HI
Solidarité

Quand les étudiants planchent sur de nouvelles formes de solidarité

Une centaine d’étudiants de bachelor en management d’entreprise du réseau Pigier France ont participé au Challenge Handicap International. Leur défi : imaginer un événement original de collecte de fonds au profit de l’ONG.

FIFH 2019 : et le gagnant est...
© FIFH / HI
Solidarité

FIFH 2019 : et le gagnant est...

La troisième édition du Festival international du film sur le handicap (FIFH) s’est déroulée du 1er au 6 février dernier à Lyon. Découvrez le lauréat du prix Handicap International !

16 000 km à vélo à la rencontre de l’humanité
© D.R.
Solidarité

16 000 km à vélo à la rencontre de l’humanité

Deux cyclistes se sont lancés en novembre dernier dans un périple de 16 000 km en 16 mois à vélo couché à travers l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. Au profit de Handicap International, cette aventure vise à mettre en avant la diversité du monde.