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Trois ans après le séisme, Handicap International toujours aux côtés des victimes

Inclusion Réadaptation Santé
Népal

Le 25 avril 2015, la terre tremblait au Népal. Plus de 8 000 personnes perdaient la vie et plus de 22 000 autres étaient blessées. Handicap International est immédiatement intervenue auprès des personnes affectées. L’association a aidé plus de 15 000 personnes dont Ramesh, Nirmala et Khendo.

Khendo, victime du séisme, avec Sudan son kinésithérapeute

Khendo, victime du séisme, avec Sudan son kinésithérapeute | © Elise Cartuyvels / HI

25 avril 2015. La terre tremble au Népal. Plus de 8 000 personnes perdent la vie et plus de 22 000 autres sont blessées. Ramesh, 20 ans aujourd’hui, témoigne :

« J’étais dans le petit hôtel où je travaillais. Je me suis retrouvé écrasé sous les pierres. Je suis resté là au moins une heure, conscient, dans la douleur. Plus tard, j’ai dû être amputé. Je voulais devenir quelqu’un de bien. »

Lire son témoignage "L’incroyable Ramesh vise les Jeux paralympiques"

Handicap International est venue en aide à de nombreuses personnes qui, comme Ramesh, ont été victimes du séisme. L’association a mené plus de 34 000 séances de réadaptation et de soutien psychologique auprès de plus de 15 000 personnes et a fourni 6 300 prothèses, orthèses, etc. aux personnes blessées. HI a également distribué plus de 4 300 kits comprenant des tentes, kits de cuisine, kits d’hygiène, couvertures, etc., auprès de plus de 2 200 familles (plus de 11 000 personnes).

L’histoire de Khendo et Nirmala, 10 ans, devenues inséparables après le séisme. L’une veut devenir actrice, et l’autre institutrice ou infirmière.

 

Le témoignage de Sudan, kinésithérapeute, qui a aidé des centaines de Népalais à se relever : « Je suis heureux d’avoir aidé ces enfants, ces adultes, ces victimes »

Prendre en compte les plus fragiles

Handicap International a également géré le stockage et le transport de plus de 5 400 tonnes de matériel humanitaire dans les villages reculés (plus de 350 trajets de camions pour 37 organisations). Plus de 1 500 ménages affectés par le séisme ont reçu un soutien financier pour relancer une activité professionnelle (élevage de chèvres, petit magasin, etc.). De plus, durant l’hiver 2015, l’association a distribué des vêtements chauds, des couvertures, des bâches, etc. à plus de 9 000 personnes fragilisées suite au séisme.

Enfin, Handicap International a aussi permis aux personnes les plus fragiles d’avoir accès aux services humanitaires (éducation, soins de santé, etc.) d’autres organisations, et a sensibilisé plus de 3 000 personnes (notamment le personnel du gouvernement) afin qu’elles tiennent compte des plus fragiles dans la gestion des risques de catastrophes naturelles.

Aujourd’hui, Handicap International compte une équipe de 70 personnes au Népal. L’association soutient notamment cinq centres de réadaptation dans le pays, aide les victimes du séisme à retrouver une nouvelle activité professionnelle, assure l’accès à l’école pour les enfants handicapés. HI aide également les victimes des inondations d’août 2017 à retrouver de nouveaux moyens de subsistance.

Publié le : 24 avril 2018
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